TRAMWAY, RER METROPOLITAIN, TRANSPORT COLLECTIF
TRAMWAY, RER METROPOLITAIN, TRANSPORT COLLECTIF
C'est un honneur d'accueillir à Bordeaux le colloque du GART avec pour thème les RER Métropolitain appelés depuis SERM (service express régional métropolitain).
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A Bordeaux, le tramway desservira l’aéroport de Mérignac dès samedi 29 avril
La durée du trajet en tramway entre l’aéroport de Mérignac et le centre de Bordeaux devrait être d’environ trente-cinq minutes.
Par Christine Morice - c.morice@sudouest.fr
Publié le 28/04/2023 à 6h00
Vous trouverez ci-dessous l'article de Sud Ouest concernant le débat en conseil de Métropole sur le bilan de la concertation du projet de Télécabine entre la rive droite et la rive gauche. En pièce jointe ma contribution au débat.
L’extension de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport de Mérignac devrait fonctionner en mars-avril selon Bordeaux Métropole. Ce nouveau tronçon de près de cinq kilomètres comportera cinq stations
Après le dévoiement des réseaux, Bordeaux Métropole lance d’ici quelques jours la construction de la plateforme de la ligne A du tram jusqu’à l’aéroport. En mars, tous les secteurs du tracé seront touchés. La circulation deviendra difficile
C’est avec beaucoup de plaisir que je salut les premiers pas du RER Métropolitain, projet que j’ai soutenu avec quelques amis.
Ce que nous avions proposés dès septembre 2018 et qui paraissait infaisable est devenu en fait tout à fait possible même si on pourrait faire encore plus.
Vous trouverez ci-dessous mon intervention en conseil de Métropole et auprès du journal Sud Oust conernant la stratégie des mobilités et l'étude INSEE conernant l'agglomération Bordelaise.
Intervention en Conseil de Métropole du 23 octobre 2020 sur la politique des mobilités.
Le 19 mai 2020
Les propos de Bruno LEMAIRE le 4 mai sur les ondes France Inter conditionnant les aides des compagnies aériennes au titre du COVID à la suppression de certaines liaisons aériennes intérieures et appelant d’une façon plus globale à une réflexion profonde sur le trafic aérien et la filière ont pour le moins enflammés le microcosme politico économique Bordelais.
A l’heure de la mis en service de la ligne D, un article de Sud-Ouest du 13 décembre relate des critiques sans réserves et un débat sur la pertinence du tramway. Trop cher, trop lent, pas à la hauteur, on en a trop fait pour faire plaisir aux Maires, ville embouteillée etc.
« faut-il un métro à Bordeaux ? »
La rentrée politique à mis en avant ce sujet en s’appuyant sur l’étude confiée à un étudiant de l’école des Pont et chaussée mandaté pour explorer le sujet par la Métropole.
Je suis déjà intervenu à plusieurs reprises pour déclarer mon scepticisme sur le sujet. Je me permets d’intervenir une nouvelle fois avec des arguments précis et nouveaux.Le tramway has been ?
L’annonce du Président de Bordeaux Métropole sur les points positifs et négatifs d’un projet de Métro n’est pas une surprise compte tenu de l’ersatz d’étude en cours.
Que le métro soit faisable techniquement, on n’en doute pas, on sait que les techniques ont évolué, reste à savoir à quels coûts ?
Le chiffre avancé est de 1,4 milliard. La distance entre l’Arena et le parc des expositions est de 16 km, on est déjà sur un cout à minima, car un kilomètre de métro c’est entre 90 et 120 millions d’euros le kilomètre.
Ma réaction à la conférence de Presse d’Alain Rousset et de Patrick Bobet
Après à la conférence de presse des Présidents de Région et de Bordeaux Métropole faisant suite aussi au Conseil de Métropole où a été voté l’ouverture de la gare de la Médoquine en 2023, je me permets de rappeler qu’il est possible de mettre en service le RER Métropolitain bien avant 2025.
Vous trouverez ci-dessous mes propositions adressées au Maire de Bordeaux et au Président de la Métropole au sujet des Boulevards.
Faisant suite à vos récentes élections comme Maire et Président je viens directement vous interpeller à propos du sujet et du projet des Boulevards. Président de la Commission Transports de Bordeaux Métropole, élu très impliqué sur les sujets de mobilité, je n’ignore pas l’enjeu de ce dossier dans un futur proche qui fait déjà couler un peu d’encre et suscite de multiples propositions.
Bravo à Sud Ouest de promouvoir ce projet d'intérêt général!
L'article de Sud Ouest
Ce qui n’est encore qu’un projet suscite l’unanimité de nos internautes, à quelques réserves près.
L'article de Sud Ouest sur le sujet
Il n’est pas dans mon intention de remettre en cause le droit de manifester.
Ce droit fait partie de nos acquis.
Mon inquiétude porte sur deux points.
Ce n’est pas nouveau, à chaque manifestation, le système de transport se trouve bloqué et pris en otage à Bordeaux.
Et depuis le mois de Décembre le transport collectif est paralysé une grande partie des samedi après midi jusqu'au soir.
Pour un RER Métropolitain
Monsieur le Président chers collègues,
Tout d’abord je voterai cette délibération, pour ce qu’elle contient, mais aussi et surtout pour ce qu’elle représente, c’est une délibération fondatrice car elle ouvre de nouveaux horizons.
Depuis plusieurs mois j’ai travaillé le dossier de l’étoile ferroviaire de la Métropole.
Comme je lai répété à plusieurs reprises l’objet des travaux s’est voulu avant tout constructif.
Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet
Dans un projet de RER Métropolitain basé sur le réseau TER existant, Bordeaux Saint-Jean deviendrait une gare passante et non plus un terminus. Ici, le 12 avril 2014.
Guillaume Bonnaud
Article de Sud OuestArticle Rue 89 Bordeaux
Pour un RER Métropolitain
J’ai la conviction qu’il faut des transports collectifs efficaces pour que les citoyens lâchent leur voiture.
Ma question est simple : comment faire passer pus de trains pour mieux servir l’agglomération ?
Article sur le journal IMPRIMATUR de l'IJBA école de journalisme