La vie des challengers « ZD », pour Zéro déchet, n’est pas de tout repos. Gaël Blet-Charaudeau, a livré avec humour, samedi, lors de la première édition du Village zéro déchet, le point de vue des papas ZD. Il semblerait qu’une fois une solution acceptable de remplacement des capsules de café trouvée et le pli pris de ne plus oublier le sac à pain en tissu, la nouvelle organisation et les résultats constatés finissent par convaincre les papas récalcitrants. Maniant la caricature, il explique participer à 30 % de l’effort en sortant le compost.
Comme lui, des familles ont témoigné de leur vie sans déchets. Et certaines sont très impliquées. Frédéric est ainsi devenu le spécialiste de la fabrication de gel de rasage. Mais « c’est aussi parfois une source de conflits à la maison », soupire une jeune femme, qui s’agace quand son conjoint ramène des paquets de chips pour l’apéro.
Les enfants, se sont mobilisés assez facilement, « surtout au début, ils surveillaient attentivement ce qui était jeté », raconte Virginie. Les ateliers gâteaux deux fois par semaine pour éviter d’acheter des goûters emballés leur plaisent beaucoup. Difficile cependant de concurrencer certaines crèmes dessert !
Selon les familles, les différences de goût sont un des points d’achoppement avec l’approvisionnement parfois complexe et les prix plus élevés. Pas évident non plus de se déplacer avec sa yaourtière pour les vacances ! A contrario, la qualité de l’alimentation est meilleure, et sur le long terme ce mode de vie se révèle plutôt économique, et il y a la satisfaction de « faire sa part ».
Une langue à part
Sous les pins parasols de l’avenue de la chapelle Sainte-Bernadette, de nombreux ateliers ont été proposés par les familles du défi : lessive, shampoing solide, lingettes, pâte à tartiner… Beaucoup de leurs recettes sont issues de la « Bible » de l’adepte de la réduction des ordures, le fameux guide « La famille presque Zéro Déchet » qui était dédicacé au village par Bénédicte Moret, par ailleurs marraine de l’opération.
« Il est beau ton furoshiki (1) », « Le bee’swrap (2), tu passes un coup de tawashi (3) dessus, et hop tu peux t’en resservir ». Le monde des ZD, c’est aussi une langue à part ! Heureusement, les pratiquants sont toujours prêts à tout expliquer.
Des professionnels ont également animé le village : artisans d’art qui travaillent à base de produits recyclés ou fabricants de produits à base d’ingrédients naturels, comme Amandine Defrance, d’Esprit ZD, qui a fait réaliser aux amateurs une poudre dentifrice. Venir au village offrait aussi la possibilité de réparer ses objets cassés avec le Repair café qui a mobilisé pas moins de vingt bénévoles. Pour les vélos, c’est Ecocycle qui s’en est chargé.
Tout au long de la journée, les compagnons bâtisseurs de Nouvelle-Aquitaine qui gèrent animations et outilthèque, sur la région, ont bâti en direct des toilettes sèches qui seront installées aux jardins partagés du Luchey.
Moins 81 % d’ordures
De nombreux visiteurs semblent déjà avoir pris conscience des problèmes. D’ailleurs, ils sont plusieurs à photographier les recettes plutôt que de prendre les imprimés distribués.
Les partenaires institutionnels et financiers étaient aussi présents. Anne Walryck et Dominique Alcala, pour la Métropole, ont notamment participé dans la matinée à la remise des prix pour les familles à énergies positives, le défi économies d’eau et celui zéro déchet.
La belle performance de la famille Ledun a par exemple été récompensée pour la réduction de 81,4 % sa production d’ordures ménagères et de 75 % le contenu de sa poubelle verte.
(1) Furoshiki : technique japonaise traditionnelle d’emballage en tissu. (2) Bee’swrap : substitut réutilisable au film plastique ou aluminium. Fabriqué avec un tissu enduit de cire d’abeille. (3) Tawashi : lavette fabriquée à base de tissu de récupération. Blog du défi : defipresquezerodechetdesfamillesdarlac.wordpress.com
Commentaires
BERREHAIL replied on Permalien
Village zéro déchet
admin replied on Permalien
merci pour l'appréciation, je
Ajouter un commentaire