Tribune libre
Tribune libre
En suivant les liens suivants retrouvez les articles me concernant dans la presse locale
SUD OUEST
http://www.sudouest.fr/recherche/index.php?q=GERARD CHAUSSET
20 MINUTES
http://www.20minutes.fr/search?q=G%C3%A9rard+CHAUSSET
BORDEAUX 7
Ma réaction à propos du débat sur le syndicat mixte de la mobilité en Gironde.
Sur la proposition d’un syndicat mixte des transports portée par Mr le Député Cazenave, (Sud Ouest du 19/02/2023), il en existe déjà un au niveau régional, perfectible bien sûr. Il porte principalement le projet de RER métropolitain avec la Métropole.
Si l’actualité souvenir a rendu hommage hier à la victoire historique de François Mitterrand, j’ai le souvenir que le lendemain c’est la tristesse qui m’avait envahie, fan de musique, de rock mais aussi de reggae, j’avais découvert Bob Marley grâce à Eric Clapton qui en 1974 a publié « I SHOT THE SHERIFF » sur son merveilleux album 461 Océan Boulevard et contribua à faire connaître Bob Marley.
Girondins de Bordeaux : pour un actionnariat populaire.Prise de posiiton du Maire de Bordeaux lire dans Sud Ouest
Le lâchage par King Street, pour ne pas dire le lynchage, des Girondins de Bordeaux en rase campagne est un carton rouge de plus pour ce football qui n’est même plus un football business ou spectacle avec ses défauts mais un football purement financier ultra libéral ou le profit est le fond de jeu.
Présentation du Pacte du pouvoir de vivre
19 associations, ONG et syndicats ont travaillé ensemble pour faire face à l'urgence sociale et écologique et aboutir à des propositions concrètes réunies dans un Pacte du pouvoir de vivre.
Ce pacte, déclinant une série de 66 propositions visant à allier justice sociale, lutte contre les inégalités et transition écologique à été présenté le 5 mars 2019 lors d'une conférence de presse.
Contribution au Grand Débat National
Vous trouverez ci-dessous ma contribution au Grand Débat National. (la synthèse en pièce jointe)
L’urgence est écologique
La démission en direct à la radio de Nicolas Hulot est la confirmation du déficit de sensibilité à l’écologie d'Emmanuel Macron, même si certaines mesures, en un peu plus d'un an, ont été prises.
Emmanuel Macron n' a pas su mesurer et préserver la chance d'avoir un tel homme dans son gouvernement.
Notre génération n'a sans doute jamais été confrontée à un vote aussi lourd d'enjeux pour la France et pour l'avenir des français que le second tour de l'élection présidentielle du 7 Mai.
Comme avant-guerre, et aujourd'hui dans la plupart des démocraties occidentales, les effets conjugués de la crise financière de 2008 et du terrorisme djihadiste ont déstabilisé la société française, et suscité un profond rejet des Gouvernements qui ont géré cette période.
L'entrée d’Emmanuelle COSSE au gouvernement est un coup de massue politique pour notre mouvement. Elle n’y est pas seule puisque deux autres écologistes y sont entrés qui étaient encore il y a quelques mois des membres et parlementaires EELV. Ce débauchage de personnalité ne glorifie pas la politique, le gouvernement et bien sûr notre mouvement. Cet épisode suit une succession de départ d’EELV qui traduit une situation de crise plus ou moins larvée depuis plusieurs années.
Après la période de deuil National et la nécessaire réserve après de tels crimes, un débat est engagé sur les propositions du Président de la République et notamment la prolongation de l’état d’urgence et la réforme constitutionnelle.
Au-delà de l’émotion encore très présente, en tant que parti politique qui a l’ambition de « gouverner » nous devons répondre à des questions simples qui se posent dès maintenant, quel que soit les raisons et le diagnostic que l’on peut faire d’ailleurs, c’est ce qu’attendent les citoyens :
Bonjour vous trouverez ma réponse concernant la tribune de Noël Mamere.
http://blogs.mediapart.fr/blog/noel-mamere/261015/au-risque-de-l-indecence
Pour Noël, ,
J ai bien lu ta tribune et je suis en désaccord sur le fond et la forme.
Les écologistes politiques d'Europe Écologie- Les Verts (EELV) se réunissent à Bordeaux pour leurs Journées d'été (2). Cette manifestation s'est tenue en Aquitaine en 1996, à Sanguinet (Landes). Force nouvelle, les Verts, pilotés par Dominique Voynet, avaient réussi le tour de force de réunir sur la même estrade Lionel Jospin, Robert Hue, Charles Fiterman et Daniel Cohn- Bendit.
Article de Sud Ouest en bas de page
Si je suis en accord avec la proposition d’Alain JUPPE comme je l’ai signifié sur FACEBOOK dès le 31 Décembre, on peut s’étonner qu’ Alain JUPPE choisisse les mêmes relais que certains promoteurs de DIEUDONNE.
En effet, la demande d’interdiction du spectacle de Dieudonné par Alain JUPPE est une bonne chose mais quand on lit le mail suivant, envoyé il y a 2 jours par le MIL: on y voit
Conférence Débat : Du Volontariat International à l’Emploi
Dynamiser son équipe par l’expérience internationale.
J'aurai le plaisir d'intervenir à l'ouverture dette conférence pour témoigner de mon expérience.Retrouver le site de cap coopération
Originaire de Sologne, je ne suis pas chasseur, mais menuisier de formation.
J’ai travaillé 6 ans en Afrique dans le volontariat international dans les années 80 avant de reprendre des études comme animateur socioculturel puis un DESS d’aménagement du territoire. Installé dans l’agglomération bordelaise depuis 1986, je suis attaché principal de l’emploi à la DIRECCTE.