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Extension du stationnement payant à Bordeaux ? Je dis bravo !

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Extension du stationnement payant à Bordeaux ? Je dis bravo !

A la question posée par Sud Ouest :

je réponds Bravo! En effet, pour m’être opposé à la décision récente d’étendre la gratuité du stationnement à une heure au centre ville de Mérignac, (comme à Pessac), la décision d’Alain Juppé est courageuse et va dans le bon sens. Il faut le dire tout simplement !

Il ne s’agit pas d’interdire la voiture en ville mais tout simplement de limiter son influence. Il n’y a aucune obligation pour les collectivités à offrir de l’espace gratuit pour le stationnement. Il est en revanche nécessaire d’avoir une politique en faveur des résidents. Bordeaux à un taux de motorisation le plus élevé des grandes agglomérations. Pour rappel en ville la moitié des déplacements font moins de 3 km et une voiture reste stationnée plus de 80 % du temps (90 % à Paris et la moitié du temps pour chercher une place de stationnement!). Il y a donc urgence à libérer de la place pour mieux partager l’espace public entre les piétons, les vélos, les transports collectifs et… les voitures !

Le résultat : moins de pollution, d’encombrements, de bruit, plus d’espace, plus de sécurité, c’est un moyen de redonné de la vie à la rue !

Seul bémol, pour avoir une cohérence d’ensemble sur l’agglomération il est nécessaire que la compétence stationnement de surface soit transférer à la métropole pour l’ensemble des villes!

Gérard CHAUSSET, Président de la commission Transport de Bordeaux-Métropole.

Article de Sud Ouest

Bordeaux : le stationnement payant va s'étendre jusqu'aux boulevards. Qu'en pensez-vous ?

SONDAGE - Autour de la gare et à Saint-Seurin, 2 400 nouvelles places en surface sont payantes depuis ce lundi matin. Les habitants entre cours et boulevards passeront tous à la caisse d’ici 2020.

Bordeaux : le stationnement payant va s'étendre jusqu'aux boulevards. Qu'en pensez-vous ?Rue Goya, comme dans un grand nombre de rues à Saint-Seurin, le stationnement devient payant à partir de ce mardi. ©

PHOTO QUENTIN SALINIER

A

la naissance de la patte-d'oie formée par les rues du Haillan et Mondenard, des riverains agitent les bras dans tous les sens. Ils encerclent deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) autour d'un horodateur fraîchement installé. Des bribes de conversation s'échappent. « Je suis handicapé, je vais payer aussi ?! » « Et ma deuxième bagnole, je la mets où ? » En cette fin de mois d'août, le quartier Saint-Seurin, d'ordinaire tranquille à cette période de l'année, a pris un gros coup de chaud.

À partir de ce mardi 1er septembre, dans un rectangle délimité par le boulevard du président Wilson, la rue de Caudéran et rue de la Croix-Blanche, la rue Roger-Allo et la rue Croix de Seguey, 1 310 places de stationnement en surface deviennent payantes. Le tarif est 1,70 € par heure. Du côté de la gare Saint-Jean, les riverains ont aussi dit au revoir au stationnement gratuit dans le triangle des rues de Bègles, Billaudel et Amédée Saint-Germain. 1 018 places sont ici concernées.

http://www.sudouest.fr/images/2015/09/01/2111242_851_infographie-gironde-zonespayantesbordeaux_800x775p.png?v=1

Pour une vision plus précise des différentes zones de stationnement payant à Bordeaux, cliquez ici.

Un abonnement par foyer

Dans ces nouveaux secteurs où le stationnement est désormais « résident », selon les termes de la mairie, les habitants peuvent bénéficier d'un tarif préférentiel à 15 euros par mois. Leur abonnement, limité à un par foyer, leur permet de se garer dans leur zone de résidence et celles limitrophes.

Ce vendredi matin, à Saint-Seurin, dans la nouvelle zone 24, les agents de surveillance de la voie publique expliquent, apaisent, avancent les vertus du stationnement payant. « Vous allez pouvoir trouver des places maintenant », disent-ils. Le message semble difficile à faire passer.

« Ici, tout le monde a au moins deux voitures, confie une riveraine de la rue Pedroni devant le tabac-presse de la Croix-Blanche. Alors forcément, ça pose problème. Nous, on a de la chance. Notre rue est encore gratuite. Mais pour combien de temps ? » « Moi, je suis commerçante dans le quartier, renchérit la dame avec qui elle était en train de bavarder. C'est une honte ! Payer pour aller travailler. Il n'y a qu'en France qu'on voit ça. » Dans les zones de stationnement payant, les professionnels exerçants une activité sédentaire ou itinérante peuvent, comme les riverains, bénéficier d'un abonnement. Cette offre à 30 euros par mois est limitée à un véhicule par boutique ou entreprise.

Files d'attente à la mairie

« Nous, on est plusieurs dans notre enseigne, continue la commerçante. Comment on fait ? » Une dame d'un certain âge venue acheter son journal s'immisce dans la conversation. « Ces histoires de stationnement payant, pas payant, personnellement, je m'en fiche. » Elle raconte ne plus avoir besoin de voiture. « J'ai donné la mienne à mon neveu. Mais vous pouvez lui dire à M. Juppé. Cela va lui porter tort pour l'élection présidentielle de 2017 ! »

Dans les rues du quartier remontant vers la place des Martyrs de la Résistance, beaucoup de voitures stationnées ont déjà un macaron « Ville de Bordeaux » derrière leur pare-brise. Le précieux sésame qui ouvre le droit à un abonnement résident s'obtient en mairie. Devant les locaux de la police municipale, dans la cour du Palais Rohan, la file d'attente s'allonge depuis mi-août. En fin de semaine dernière, 600 riverains du nouveau secteur payant de Saint-Seurin avaient fait la démarche. 14 000 foyers bordelais sont aujourd'hui détenteurs de ce macaron.

Places en pagaille

Devant le café La Blanche hermine, rue Mandron, dans le quartier du Jardin public, Sébastien revient sur l'agitation dans le secteur durant ces deux mois d'été. Les rues sont elles aussi passées en stationnement payant depuis le 1er juillet. « Ça cartonne, lance-t-il. Ils passent tous les jours et alignent. » « Ils », ce sont les agents de surveillance de la voie publique.

« Au début, beaucoup d'habitants n'ont rien compris. Ils n'ont pas percuté que c'était passé payant ou ont découvert ça au retour de leurs vacances. » Au café, forcément, cette nouveauté a fait causer. « Sans abonnement, c'est 34 euros la journée, vous vous imaginez. Qui peut se payer ce luxe ? », poursuit le jeune homme. Puis en montrant du doigt la rue, il compte le nombre de places vides. « Ah ça, il y a de la place maintenant ! Mais à quel prix ! »

>> Jean-Louis David : "ont-ils vraiment besoin de leur deuxième voiture ? "

Adjoint au maire en charge de la vie urbaine et de la coordination de la politique de proximité, Jean-Louis David explique cette stratégie. 

 

1 Quelle est la stratégie de la ville en matière de stationnement payant ?

Nous allons doter tout le périmètre entre boulevards et cours de stationnements payants et résidents d'ici la fin du mandat, donc 2020. Cette stratégie a deux objectifs : permettre aux habitants de ces quartiers de pouvoir se garer près de chez eux et éviter les trajets inutiles en voiture. Les automobilistes arrivant de l'extérieur ont des parkings en dehors de la ville et peuvent utiliser les transports en commun.

2 Existe-t-il un plan de déploiement du stationnement payant ?

Un schéma a été validé en juin dernier. Nous éviterons les discontinuités dans l'extension du stationnement payant. Mais selon les besoins, parfois à la demande des riverains, un quartier peut passer avant un autre. Nous n'allons pas aussi vite que nous le souhaiterions car ce dispositif a un coût. Outre l'installation des horodateurs, il faut du personnel pour surveiller ces secteurs.

3 Que répondez-vous aux personnes qui ont plusieurs voitures et n'ont droit qu'à un seul abonnement ?

Ont-ils vraiment besoin de leur deuxième voiture ? Nous accompagnons l'extension du stationnement résident avec l'installation de nouvelles bornes VCub, de stations de voitures en autopartage et en libre-service. Notre volonté est d'apaiser la circulation dans ces quartiers qui vont progressivement passer en zone 30 en devenant payants. Une plus grande place sera accordée aux vélos. Nous voulons insuffler dans ces secteurs un nouvel état d'esprit.

En chiffres

14 000 - Nombre de places payantes en surface depuis ce 1er septembre à Bordeaux. La ville en compte au total 57 000.

5 200 - Prix d’un horodateur installé prêt à fonctionner. Il faut ensuite ajouter le coût de la maintenance.

15 - Le prix mensuel de l’abonnement résident. Les habitants peuvent aussi régler au jour (1 euro les 24 heures), à la semaine (6 euros), à la quinzaine, au trimestre, au semestre ou à l’année (165 euros).

17 - En euros, le prix de l’amende pour non-paiement en zone de stationnement payant.

 

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Commentaires

En colère

Commentaire: 
Extension du stationnement payant à Bordeaux ! Moi, je ne dis pas bravo ! Vous vous avez certainement les moyens de vous payer un parking, ou vous possédez un parking à domicile, voire même un chauffeur ! Moi, je n'ai pas deux voitures, je n'en ai qu'une et si je pouvais m'en passer je le ferais, mais j'en ai besoin pour travailler, car je travaille à Bruges près de la Rocade et il n'y a aucun moyen de transport qui y va ! Je ne peux pas faire vélo + tram, car les heures où je travaille sont justement les heures où l'on ne peut pas mettre son vélo dans le tram ! Le train, ça me revient à 7 euros par jour ! Autant dire que ce n'est pas possible ! Et mon cas n'est certainement pas isolé, je suis sûre qu'il y a beaucoup de gens dans ma situation ! 15 euros par mois pour pouvoir stationner dans son quartier, cela ne représente certainement pas grand chose pour vous, mais pour quelqu'un qui gagne le smic, ça ne représente pas tout à fait la même chose ! En plus, les horodateurs sont installés, sans que l'on n'ait eu aucune information de la date de mise en service. Quel meilleur moyen de piéger les gens, si ce n'est de ne pas les informer ??? Alors, l'écologie, ça me fait doucement rigoler... C'est un prétexte déguisé pour récupérer encore un peu d'argent auprès des gens qui galèrent tous les jours ! Alors, non, je ne dis pas bravo ! Et je suis super en colère !

Stationnement résident

Commentaire: 
Je suis particulièrement d'accord avec vous et j'aimerais si vous lisez cette réponse rentrer en contact avec vous. Vous pouvez me trouver sur facebook avec ce nom.

stationnement

Commentaire: 
veuillez m'excuser je n'ai pas consulter les commentaires, vous pouvez entrer en contact par gchausset@wanadoo.fr bien à vous Gérard CHAUSSET

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