Back to top

Mérignac : La nouvelle Maison des habitants de la Glacière va ouvrir ses portes

Accueil » Mérignac : La nouvelle Maison des habitants de la Glacière va ouvrir ses portes

Lors du conseil de quartier de la Glacière le 17 mai, l’adjointe aux sports Cécile Saint-Marc a annoncé la mise en place dans la ville d’une « mutuelle communale ». « Nous avons un partenariat avec deux groupements, la Mutuelle familiale asso santé et Mérignac solidarité complémentaire santé. Toutes les informations sont disponibles dans les Maisons des habitants et à la Maison des associL’adjointe Anne-Eugénie Gaspar a présenté le projet de la Maison des habitants (MDH) du quartier de la Glacière qui doit ouvrir ses portes au public le 31 mai. « L’Amicale laïque de la Glacière a reçu les clés et peut commencer le déménagement. C’est un bâtiment d’une surface totale de 1 000 m² avec un grand hall de 100 m², une crèche de 60 berceaux, une salle polyvalente de 120 m², et plusieurs autres salles. Il y a aussi des espaces extérieurs avec un square et des jardins. La mairie annexe et la mission locale vont revenir à la MDH. »

L’adjoint Gérard Chausset a apporté des précisions. « C’est une construction à ossature bois avec une conception bioclimatique, le chauffage et le rafraîchissement des locaux sont assurés par une pompe à chaleur sur sondes géothermiques. Une installation photovoltaïque est aussi positionnée sur la MDH. »

Chaussées et trottoirs
Lors de la réunion, des riverains se sont plaints de l’état des chaussées et des trottoirs dans le quartier. Gérard Chausset a détaillé les travaux des réseaux divers prévus dans plusieurs rues : avenues d’Arès et Maréchal-Galliéni, cours d’Ornano, rues Churchill et Paul-Doumerc. « On préfère attendre la fin de ces travaux pour refaire les chaussées », a précisé l’adjoint Thierry Trijoulet.
Gérard Chausset a signalé que des études étaient en cours pour réaménager la place Mondésir (vers 2026). « C’est un projet qui dépend également des travaux prévus par Auchan. »
Par ailleurs, des habitants ont signalé de nombreuses incivilités de la part de cyclistes et scooters. Et un riverain a souhaité avoir des informations sur l’îlot 4 du PAE. « Une négociation est en cours avec Singer et il y a un permis modificatif prévu pour un premier projet de 55 logements », a précisé Thierry Trijoulet.
Par Michèle Ganet

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.