BORDEAUX METROPOLE
BORDEAUX METROPOLE
Suite à la réponse du Groupe au FAYAT dans le journal Sud Ouest du 11 juillet après mon intervention faisant référence à la situation du Musée des Confluences à Lyon il y a dix ans, je maintiens mes interrogations, en effet on peut s'étonner que le Groupe FATYAT s'aperçoive de risques éventuels après être devenu titulaire du marché?
Futur pont Simone-Veil à Bordeaux : un retard aux lourdes conséquences
Comme l’indique l’article du journal Sud-Ouest je suis intervenu pour défendre le réseau de tramway. Qui certes à des défauts mais qui a encore des possibilités de développement. J’ai proposé notamment des évolutions t pour la sécurisation et l’amélioration de la vitesse avec un trams express et la création de barreaux transversaux afin de proposer de nouveaux services.
Pour un recul de la voitureA La Une Mérignac
Publié le 09/03/2018 à 3h46.L’élu Gérard Chausset est membre d’un groupe de travail métropolitain chargé d’élaborer des solutions concrètes pour favoriser les déplacements. Témoignage.
Recueilli par Olivier delhoumeau
Une démarche de prospective est engagagée à Bordeaux Métropole et un débat sur son opportunité également. En filigrane, les futures élections municipales..Le rapport de présentation est en pièce jointe.
Je suis tout à fait favorable à une démarche de réflexion prospective. En effet, gérer une ville, une métropole ou un territoire ne peut s’arrêter au seul programme sur « papier glacé » des élections tous les 6 ans.
Cité dans l'article de Sud Ouest, je suis intervenu dans ce débat au sujet des propos critiques sur les difficultés de mobilité d'Eric Trappier PDG de DASSAULT qui traduit en fait le sentiment de toute puissance de cette entreprise qui se permet d'invectiver les élus alors que les collectivités déroulent le tapis rouge à hauteur de 130 millions d'€ sur la zone aéroportuaire. Les créations d'emplois ne permettent pas tout.
CONSEIL DU 27 janvier 2017GERARD CHAUSSETAbstention
23/ Budget primitif 2017
Nos interventions orientation
oreintations budgétaires, transfert du Grand Stade, PLU 3.1, Mise à 2 X 3 voies de la Rocade,
Pour les courses de Noël, Bordeaux annule un dimanche sans voiture
Pas de journée sans voiture ce dimanche à Bordeaux, où la mairie veut encourager le shopping en centre-ville pour les fêtes. Dans la ligne de l’extension du travail dominical votée par la métropole, c’est à rebrousse poil des recommandations de la préfecture de la Gironde face à l’actuel pic de pollution atmosphérique. Et tombe le jour de l’adoption d’un nouveau plan vélo par l’agglo…
Sans remettre en cause le principe, les élus dressent un bilan mitigé de la mutualisation des services. Entre Villes et Métropole, ça manque d’huile dans les rouages.
Six mois pour poser quatre potelets à Mérignac, onze mois pour livrer du matériel informatique à Saint-Aubin-du-Médoc et quatre mois pour obtenir un logiciel d'état civil mais aussi des retards dans le paiement des fournisseurs à Bruges comme à Mérignac… huit mois après sa mise en route, la mutualisation semble s'être un peu pris les pieds dans les filets de la technostructure.
Dernier conseil de la Métropole avant les vacances, vendredi. La grève des éboueurs est terminée, mais elle continue d’alimenter les échanges entre les élus
CONSEIL METROPOLITAIN DU 30 OCTOBRE 2015
70 – Contrat de plan Etat-Région 2015/2020 : signature du volet métropolitain
Alain Juppé fait sa rentrée sur tous les fronts... sauf sur le front climatique.
A trois mois de la conférence mondiale de Paris sur le climat (COP 21), les élus écologistes de Bordeaux Métropole s'étonnent de ne retrouver aucune mention de l'enjeu climatique dans les priorités affichées par Alain Juppé, à l'occasion de sa conférence de presse de rentrée d'hier matin.
Sud Ouest aborde la délicate question de la Présidence du futur Conseil Départemental de Gironde. En effet le départ de Philippe Madrelle laisse un vide…Deux noms sont évoqués : Christine Bost, Maire d’Eysines et Jean-Luc Gleyze élu de Captieux défini comme le représentant du monde rural.D’abord il y aura une élection et qui sait aujourd’hui si le Conseil Départemental sera toujours aux mains des socialistes et de la Gauche ?Ce sujet me permet d’intervenir sur un point et de faire une proposition.
Une réforme à tiroirsAlain Juppé est allé, vendredi soir, à la rencontre des élus du Conseil municipal pour rappeler les enjeux de la métropolisation en cours et répondre aux questions.
«L'avènement de Bordeaux Métropole ne doit pas signifier la mort à petit feu de nos communes. Alain Juppé et moi-même n'avons pas cette vision-là », a lancé Alain Anziani devant son Conseil municipal. Et l'invité du soir d'acquiescer.
Un difficile accord
La location des véhicules a démarré doucement. Elle devrait progresser avec l’extension du réseau.
60 véhicules sont en moyenn loués chaque jour. La durée des trajets est courte : 38 minutes pour une distan ce parcourue de 7,4 km. © Photo archives philippe taris LAURIE BOSDECHER
Les élus écologistes girondins s’opposent sur un accord électoral signé avec le PS en novembre.
Laure Curvale et Pierre Hurmic, pas d’accord. © Photo
Pourtant annoncée, la fin de l’ère Madrelle n’a pas sonné. L’équilibre des forces PS-UMP est maintenu
Il semblerait que quelques élus se soient présentés hier à la préfecture après la clôture des bureaux de vote. Trop tard donc pour participer au scrutin. Un rendez-vous manqué qui peut paraître anecdotique mais qui, après coup, prend tout son sens. Car la partie s'est jouée hier à cinq voix près. Cinq petites voix qui auraient permis à la droite de décrocher un quatrième siège au Sénat.