La GESTION DES DECHETS
La GESTION DES DECHETS
Vous trouverez en pièce jointe mon intervention en Conseil de Métropole du 29 janvier sur le rapport de la Chambre Régioanle des comptes avec deux articles (SUD OUEST et Rue 89) ci-dessous qui reprennent mon analyse.En lien l'article d'hier avec le rapport en pièce jointe également e tl'article de Sud Ouest
Par Olivier Delhoumeau
Publié le 31/12/2020 à 11h09
Vous trouverez ci -dessous mon intervention lors du conseil de métropole du 29 janvier 2021 concernant le rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la DSP Transport, dossier sur lequel je suis intervenu à pousieurs reprises.
Monsieur le Président, chers collègues,
Dans un article de Sud Ouest du 18 janvier
Vous toruverez tous les élements de la conférence de presse liée à la signature d'un courrier à la Préfète par les 11 présidents de syndicats de traitement de déchets dénonçant le contrat voté à l'unanimité des groupes politiques de la Métropole hormis Vincent Feltesse et moi-même.
Lors du Conseil de Métropole du 12 juillet 2019, alors que tous les groupes politiques ont voté pour, je me suis abstenu sur l'approbation de la DSP pour le traitement des déchets, c'est à dire l'incinération et le tri au profit de la filiale de VEOLIA. Suite à cette abstention, je me suis expliqué dans un courrier auprès du Président de la Métropole où j'ai détaillé, chiffres à l'appui, les raisons du vote et l'ineptie du choix de la Métropole.
Vous trouverez ci joint le courrier que j’ai adressé au Président de Bordeaux Métropole concernant la gestion des déchets ménagers, pour faire suite au conseil du 12 juillet où a été attribué la DSP de l’exploitation des incinérateurs de Cenon et Bègles et du centre du tri à la société SOVAL, filiale de VEOLIA.
Organisé par Bordeaux Métropole, le festival Zéro Déchet qui s’est tenu pendant deux jours les 23 et 24 novembre au Hangar 14 de Bordeaux a été un véritable succès populaire, puisque près de 7 mille visiteurs ont pu, voir échanger, fabriquer, apprendre à réduire ses déchets, ses emballages, à consommer autrement, différemment, à faire soi-même pour soulager la planète et le climat.
Réduire les déchets, est une des bases de la réduction des gaz polluants. Ce que nous faisons à une influence directe et immédiate sur le cours de la vie.
Retrouver sous ce lien les photos du "village zéro déchet" les exposants, les familles, les associations, deux vidéos
Article de Sud Ouest Pour s'y rendre suivez le lien sur open street
Un Village zéro déchet va prendre place, samedi, au centre socioculturel d’Arlac. Ateliers, conseils et témoignages pour apprendre à réduire le volume de ses ordures.
Ils ont réussi à faire maigrir leurs poubelles
Article de Sud Ouest du 10 mai 2018
Projet en pièce jointe
Cinquante. Tel est le nombre espéré de familles pour le lancement du Défi presque zéro déchet dans le quartier d’Arlac, le 7 octobre prochain. Sachez qu’il reste encore une quinzaine de places à prendre.
La pose d’une puce est la première étape qui vise à mieux connaître la vie d’un bac pour améliorer le service. La seconde étape est bien sûr, l’étude (lourde et longue) d’un système de redevance ou de taxe basé sur l’incitation à diminuer sa production de déchets. C’est un premier pas que franchit Bordeaux Métropole. Comme je l’ai dit à la journaliste, ce dispositif à termes de redevance incitative ne doit pas reposer uniquement sur les efforts des ménages mais il doit aussi impliquer les entreprises et notamment la grande distribution.
A la veille des assises de l'énergie, Bordeaux métropole recyle l'incinération!
Le 23 décembre Bordeaux Métropole été retenu parmi les lauréats de l’appel à projet « Territoire zéro gaspillage, zéro déchets ». Moins d’un mois plus tard, le Bureau de Bordeaux Métropole se prononce pour une poursuite de l’exploitation de l’incinérateur de Cenon jusqu’en 2027.
Intervention en bureau de la communauté urbaine le 11 Juin
Sur le dossier de la redevance spéciale proprement dit :
La décision de la CUB de se retirer du projet Valorizon de la Lyonnaise de Eaux pour éliminer les boues de ses stations d’épuration est une bonne nouvelle pour l’environnement.
12 juillet 2004
Les deux tiers des rivières et nappes souterraines françaises étaient contaminés en 2002 par des pesticides, selon l’Institut français de l’environnement (IFEN)