Back to top

Mérignac : les habitants consultés sur le broyage des déchets verts Article de Sud Ouest

Accueil » Mérignac : les habitants consultés sur le broyage des déchets verts Article de Sud Ouest

 

Par Olivier Delhoumeau

Publié le 31/12/2020 à 11h09

 

Depuis le 17 décembre, le site Internet de la Ville de Mérignac propose une consultation. Son but ? Recueillir l’avis des habitants sur le lancement d’un dispositif de broyage des déchets verts. "C’est une expérimentation de Bordeaux Métropole que nous accompagnons, précise Gérard Chausset, adjoint délégué au domaine public et aux espaces verts.
L’objet du questionnaire est de définir quatre ou cinq sites où les gens apporteront leurs déchets verts pour les faire concasser. Ensuite, soit ils repartent avec le broyat, soit ils le laissent à la disposition du service des espaces verts." Sachant que les rameaux et autres branchages issus de la taille réduits en copeaux sont valorisables en paillis pour couvrir le sol des massifs ou protéger le pied des arbres.

Des ateliers sur le jardinage écologique en parallèle
Le questionnaire en ligne permet à chacun de renseigner son identité, son quartier de résidence, le lieu d’implantation idéal du broyeur collectif (il doit être accessible à un véhicule tractant une remorque) et l’horaire souhaité pour l’opération. Les premières actions de terrain s’accompagneront d’ateliers autour du jardinage écologique.

La rédaction vous conseille

2500 tonnes de déchets verts au centre de recyclage de Beaudésert
Il s’agit de réduire au fil du temps le volume des végétaux collectés. "Cette initiative de proximité pourra éviter à certains de se rendre en déchetterie ou de laisser des sacs remplis sur les trottoirs", argumente Gérard Chausset. L’enjeu est d’importance. À titre d’exemple, le seul centre de recyclage de Mérignac-Beaudésert a réceptionné 2500 tonnes de déchets verts en 2019.
La collecte en porte-à-porte de ces mêmes matières représente 11 000 tonnes sur l’ensemble du territoire de Bordeaux Métropole. Ces restes de végétaux sont ensuite transportés sur le site de La Grande Jaugue, à Saint-Médard-en-Jalles, pour y être transformés en compost.
Seule une trentaine de Mérignacais ont répondu pour l’instant à la consultation. Le formulaire devrait rester en ligne encore au moins trois semaines sur merignac.com. Ajoutons que 18 communes membres de Bordeaux Métropole ont décidé de participer à cette opération.

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.