Soumis par admin le
C'est un honneur d'accueillir à Bordeaux le colloque du GART avec pour thème les RER Métropolitain appelés depuis SERM (service express régional métropolitain). En effet avec Strasbourg Bordeaux et la Région sont des pionniers (article de Sud Ouest retraçant l'histoire récente) puisque depuis 2021 ce projet est une réalité avec plus de 137 trains supplémentaires par semaine.
La proposition de loi relative aux services express régionaux métropolitains (SERM appelé aussi RER Métropolitain) a été adoptée le 18 décembre 2023 par le Parlement français. Cette dernière vise à créer un cadre national permettant aux collectivités de définir leur projet de SERM à l’échelle de leurs territoires. En sa qualité de représentant national des autorités organisatrices de la mobilité, le GART organise un colloque intitulé « SERM : des enjeux stratégiques et de gouvernance au service de l’intermodalité », en partenariat avec Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine.
PROGRAMME
Ouverture de la journée
- Patrice VERGRIETE, ministre délégué chargé des Transports
- Louis NÈGRE, président du GART
Les SERM au service d’une stratégie de mobilité
- Matthieu CHABANEL, président-directeur général de SNCF Réseau
- Alain JUND, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg
- Renaud LAGRAVE, vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine & président de Nouvelle-Aquitaine Mobilités
- Claude MELLIER, vice-présidente de Bordeaux Métropole
- Jean-Pierre SERRUS, vice-président de la Région Sud & vice-président délégué SERM (représentant les Régions) du GART
Les SERM au service de l’intermodalité
- Marlène DOLVECK, directrice générale de SNCF Gares & Connexions
- François DUROVRAY, président du Département de l’Essonne & rapporteur sur le développement des lignes de car express en Île-de-France
- Édouard PARANT, coordonnateur national des SERM au sein de la direction des transports ferroviaires, fluviaux et des ports, DGITM
- Françoise ROSSIGNOL, présidente du CVTCM
- Bruno GAZEAU, président de la FNAUT
Les SERM, un modèle de gouvernance ?
- Gérard CHAUSSET, président de la commission transports de Bordeaux Métropole & vice-président délégué SERM (représentant les Métropoles) du GART
- Jean-Charles KOHLHAAS, vice-président de la Métropole de Lyon & 1er vice-président de SYTRAL Mobilités
- Florence LASSERRE, députée des Pyrénées Atlantiques & conseillère communautaire du Syndicat des mobilités Pays-Basque Adour
- Jean-François MONTEILS, président du directoire de la Société des Grands Projets
- Louis NÈGRE, président du GART
Revue de Presse
Le ministre des Transports sera à Bordeaux mercredi pour parler RER métropolitain
Par Denis Lherm
Publié le 10/03/2024 à 10h02.
Mis à jour le 10/03/2024 à 17h40.
-
Patrice Vergriete, ministre chargé des Transports, est très attendu au colloque du Groupement des autorités responsables de transport, mercredi 13 mars à Bordeaux, pour faire le point sur les projets de RER métropolitain
Après Lyon en 2022 et Nantes en 2023, Bordeaux accueille cette année le colloque annuel du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), le mercredi 13 mars dans l’hémicycle de la Métropole. Depuis 1981, cette association rassemble des élus de tous horizons, s’imposant comme experte en matière de transports publics (conseil aux collectivités, lobbying auprès des parlementaires et des ministres…).
« SERM : des enjeux stratégiques et de gouvernance au service de l’intermodalité », certes peu glamour, le thème du colloque 2024 concerne en fait une grande partie de la population. Les SERM (services express régionaux métropolitains) désignent les projets de RER métropolitains, qui sont en cours ou en gestation dans toutes les grandes agglomérations. Dont Bordeaux. Le ban et l’arrière-ban de l’univers des transports en commun seront là, au point qu’il a fallu ouvrir une deuxième salle pour le colloque. Le ministre Vergriete sera très attendu.
Sur le même sujet
Quel avenir pour les projets de « RER métropolitains » ?
De nombreuses métropoles ont fait part de leur intérêt pour développer leur offre ferroviaire. Malgré les textes récemment votés, les incertitudes demeurent néanmoins nombreuses autour de ces projets
Bordeaux et Strasbourg en tête
Élu à Mérignac, vice-président du GART, responsable de la commission transports à la Métropole, Gérard Chausset insiste sur l’importance de cette réunion : « ces 30 dernières années, les agglomérations se sont dotées de systèmes de transport en commun. Aujourd’hui, l’enjeu est de toucher les zones non desservies, les deuxième ou troisième couronnes. C’est l’objectif des RER métropolitains. Il y a une dizaine de projets en France, dont deux plus avancés que les autres : Strasbourg et Bordeaux. Ces agglomérations n’ont pas attendu la loi de 2024 sur les SERM pour lancer leur projet ».
En 2022, Emmanuel Macron avait fait du ferroviaire une priorité, avec une enveloppe de 100 milliards d’euros d’ici à 2040, dont 800 M€ pour les SERM. Depuis, rien de concret sur le financement n’a été cadré par le gouvernement. Un silence qui inquiète les collectivités. « Elles sont invitées au restaurant, mais en sortant elles découvrent parfois que ce sont elles qui payent ! », résume Gérard Chausset. Le ministre sera forcément questionné sur ce point épineux.
Ajouter un commentaire