Back to top

Mérignac développe le principe des Energies renouvelables solaire avec l'auto consommation collective : suivez en direct le reportage de France 3 à 18 h 30

Extrait du reportage de france 3
Interview
08.06.2023
Mérignac développe les énergies renouvelables sur son territoire et ses bâtiments, via un panel large de solutions, parmi lesquelles un réseau de chaleur biomasse en centre-ville, de la géothermie moyenne profondeur et des installations de production d’électricité solaire.
Dès 2013, la Ville s’est dotée de 3 installations de production d’électricité sur les toits des groupes scolaires Jean Jaurès et Ferdinand Buisson, ainsi que de la crèche du Burck.
Après une première identification du potentiel solaire effectuée en 2017 et des études de faisabilité en 2018 et 2019, la Ville a conçu et réalisé de 2020 à 2022, trois installations en autoconsommation au Burck, à la Glacière et aux ateliers municipaux.
Les travaux achevés en fin d’année 2022 ont permis en début d’année 2023 la mise en service des panneaux ainsi que la consommation par des tiers.
En parallèle des opérations de réalisation et de mise en service de ces centrales photovoltaïques, une structure associative a été mise en place entre l’été et la fin 2022 pour assurer le rôle de personne morale organisatrice nécessaire à l’autoconsommation collective : MERCI (Mérignac Energies Renouvelables Citoyennes Innovation). Présidée par Gérard Chausset, adjoint au maire elle permet la redistribution de l’électricité produite auprès des membres de l’association, parmi lesquels des bâtiments municipaux et des partenaires de la Ville. L’électricité produite est cédée aux membres de l’association à un prix de vente maîtrisé, hors fluctuations du marché de vente de l’énergie.
Les opérations de construction neuves ou restructuration lourdes engagées depuis 2020 comportent par ailleurs un volet de recours aux énergies renouvelables, dont la production d’électricité photovoltaïque.
A ce jour, la Ville dispose de 8 installations pour une puissance de 426 MWh :
A noter que la production annuelle d’une puissance installée de 100 kWc équivaut à la consommation annuelle de 60 logements. La consommation annuelle électrique des seuls bâtiments municipaux est de 4 648 MWh. Ainsi, la production moyenne annuelle équivaut donc aujourd’hui à :

  • La consommation annuelle de 210 logements
  • 9,1% de la consommation électrique moyenne des bâtiments municipaux

Des études sur 5 sites municipaux (groupe scolaire Edouard Herriot, élémentaire et maternelle Berthelot, maternelle Bourran, Maison des Habitants de Beaudésert) sont en cours afin de développer la puissance en autoconsommation collective, afin d’atteindre un objectif de production d’électricité de 20% de la consommation électrique moyenne des bâtiments municipaux d’ici 2026.
Autoconsommation collective
En développant une capacité de production sur un ou plusieurs sites, la Ville peut distribuer une partie de sa production à d’autres équipements municipaux de proximité comme une école, une crèche, un gymnase ou foyer restaurant, mais également de faire bénéficier de cette production à des tiers, comme le foyer de jeunes Travailleurs de la Glacière actuellement.
En Nouvelle Aquitaine, il existe actuellement 17 sites en autoconsommation collective, dont 2 à Mérignac. Ces 2 sites producteurs au Burck et à la Glacière, appelés collèges, sont composés de producteurs et consommateurs situés à moins d’un kilomètre. Ces deux sites sont les 4è et 5è sites en autoconsommation collective de Gironde.
Site de La Glacière :

  • Producteurs : la maison des habitants et la cité scolaire de la Glacière
  • Consommateurs : plusieurs bâtiments communaux (Maison des habitants et crèche de La Glacière, maternelle et élémentaire Anatole France, maternelle et élémentaire Bourran, foyer restaurant du Jard) et associations (foyers jeunes travailleurs Béarn et Bourran).

La puissance installée à La Glacière est de 146 kWc (110 MWc sur les toitures de la Cité scolaire et 36 MWc sur la maison des habitants) et de 176 MWh en production annuelle. 280 panneaux sur le toit de l’école.Le site de La Glacière va produire annuellement l’équivalent de la consommation de 90 logements.
Site du Burck :

  • Producteurs : l’école élémentaire et le centre de loisirs du Burck
  • Consommateurs : les bâtiments municipaux (maternelle, élémentaire, centre de loisirs et la crèche du Burck, maternelle Berthelot, maternelle Peychotte et crèche au Fil de l’Eau)

La puissance installée au Burck est de 102 kWc et de 131 MWh en production annuelle.
180 panneaux sur le toit de l’école et 80 sur le toit du centre de loisirs.
Le site du Burck produit annuellement l’équivalent de la consommation de 60 logements.