Back to top

Les Z Héros du déchet actifs au Festival ZZ.

Accueil » Les Z Héros du déchet actifs au Festival ZZ.

Organisé par Bordeaux Métropole, le festival Zéro Déchet qui s’est tenu pendant deux jours les 23 et 24 novembre au Hangar 14 de Bordeaux  a été un véritable succès populaire, puisque près de 7 mille visiteurs ont pu, voir échanger, fabriquer, apprendre à réduire ses déchets, ses emballages, à consommer autrement, différemment, à faire soi-même pour soulager la planète et le climat.
Réduire les déchets, est une des bases de la réduction des gaz polluants. Ce que nous faisons  à une influence directe et immédiate sur le cours de la vie.
Il s’agit de réduire son empreinte écologique et en même temps réfléchir à notre consommation.
L’association les Z Héros du déchet que les 50 familles du DEFI de Mérignac Arlac ont décidé de créer était présente ! Comme pour le village zéro déchet du mois de juin que nous avions organisé, nous avons pu faire part de nos expériences et des recettes issues de notre pratique.
Voici les photos sur Facebook qui illustrent cet événement très convivial et encourageant dans cette période où la lutte contre le changement climatique fait débat à tous les niveaux de la société.
 
Je profite de l'évenement pour faire part de mon sentiment.
 
Nous sommes dans une période très curieuse où les situations paradoxales se conjuguent et se mêlent.
On constate de toute évidence qu'il y a un fort intérêt, voire une prise de conscience au regard de la crise climatique.
Beaucoup de personnes, sans être des écolos militants ou forcenés, ont pris consciences qu'il fallait aussi que chacun d'entre nous fasse quelque chose, car la loi ne règlera pas tout et encore moins le climat.
D'une éventuelle catastrophe à l’horizon lointain, fin du siècle, les problèmes sont maintenant présents " ça se passe près de chez nous"..
C'est pourquoi, même s'il y avait plus de monde rue sainte Catherine qu'au H14, on peut penser que c'est le bon moment pour enclencher  une démarche plus volontariste.
Si on veut réduire la quantité de déchets, les différents forum le montre, il existe plein d'initiatives, celles que nous avons menées à Arlac, avec 50 familles, mais bien d'autres encore.
Le rôle de la collectivité comme Bordeaux Métropole n'est pas de faire à la place, il faut laisser l'initiative citoyenne s'amplifier.
En revanche, la collectivité au-delà de ses compétences, collecte, trie, incinération etc doit mettre en œuvre une vraie politique de prévention des déchets, mais pas sur un ou deux événements, mais de façon permanente et massive.
Une vraie politique de prévention des déchets aura une influence sur la propreté, d’une part, sur les comportements, sur les initiatives d'autre part.
Par exemple, pour réduire l'apport en déchetterie, il ne faut pas seulement distribuer des composteurs mais également faire du "corps à corps" pour inciter à composter dans les petits jardins et les maisons individuelles. Le bio compost c'est entre 30 à 40 % de volume en moins dans la poubelle grise, l'enjeu est énorme. L'emballage est lui aussi une plaie, une Métropole comme la nôtre pourrait être en pointe et réunir la grande distribution pour fixer un objectif simple réduire les emballage de 5 % par an!
Tous les moyens que nous mettrons dans la prévention seront d'autant d'économie sur la collecte.
La redevance incitative sera sûrement une partie de la solution, mais n'attendons pas de mettre en place une fiscalité nouvelle pour faire de la prévention et de l’accompagnement, (les événements actuels nous le prouvent), on voit que les jeunes couples et tout une partie de la population sont extrêmement sensibles, notamment les femmes, cette politique volontariste concerne tout le monde.
 
Bien à vous Gérard CHAUSSET
 
 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.