Soumis par admin le
Boulevards de Bordeaux, car express jusqu’à Créon, bilan de Keolis, plan vélo, congestion de la route de Toulouse… Les élus ne pensent qu’à ça.
Dernière séance du conseil de Bordeaux Métropole, hier matin, avant la coupure estivale. Pas de grandes envolées lyriques sur un sujet clé, mais une foule de délibations touchant plus ou moins directement aux transports. Un sujet toujours délicat qui mobilise grandement les élus.
Boulevards en débat
Les élus ont voté l’ouverture d’une large concertation sur l’aménagement des boulevards. Elle portera sur les 12 km de boulevards stricto sensu rive gauche (y compris ceux d’Alfred-Daney et Brandenbourg), mais également sur une liaison à imaginer de pont à pont (de Chaban à Veil) sur la rive droite. « C’est d’abord un projet des barrières », indique Patrick Bobet, maire LR du Bouscat et président de la Métropole. Ce qui n’est pas l’avis de tout le monde. Claude Mellier (PC, Mérignac) regrette que le volet transport soit « relayé au second plan ».
Elle réclame pour les boulevards, d’office, un transport en commun en site propre. Sa consœur maire PS de Bruges, Brigitte Terraza, trouve elle aussi que « le volet mobilités n’est pas assez intégré ». Le maire LR de Bordeaux, Nicolas Florian, qui veut faire des boulevards l’un de ses grands thèmes de campagne pour les municipales de 2020, tente de désamorcer les critiques. « C’est beaucoup plus large qu’une question de mobilités et de transports, c’est un grand aménagement urbain », explique-t-il. Commentaire de l’ex-LREM Gérard Chausset (Mérignac) : « Attention, ça va coûter bonbon ! »
+50 % pour le vélo
La pratique du vélo a augmenté de 50 % depuis 2014. 80 000 Métropolitains et 40 000 Bordelais font du vélo au moins une fois par jour. Mais la Métropole veut aller plus loin. Chargée du plan vélo, Brigitte Terraza a annoncé l’objectif : 50 % de part modale pour les modes doux en 2030. Il reste du boulot. « Sur les bandes et pistes cyclables, on n’est pas bons, et on tarde à mettre en place les voies express vélos », estime Clément Rossignol-Puech, maire EELV de Bègles. Justement, la Métropole va candidater au programme national des « autoroutes à vélo », avec huit itinéraires de 5 à 20 kilomètres.
Un projet route de Toulouse
S’il y a un endroit où les transports sont difficiles, c’est la route de Toulouse. Comme sur les boulevards, une concertation sera bientôt ouverte pour savoir ce que les habitants désirent. Objectif du futur projet : fluidifier la Liane 5, sécuriser les vélos, améliorer la marche et le cadre de vie. Vaste programme. Patrick Pujol, maire de Villenave : « C’est un dossier majeur, on ne peut plus continuer comme ça ». Tout le monde est d’accord. En revanche, chaudes empoignades en vue entre Pujol et Rossignol sur la création d’un barreau routier de 200 mètres. Le premier l’exige, le second ne le croit pas nécessaire.
Des express Bordeaux-Créon
Un bus tous les quarts d’heure entre Créon et Bordeaux de 6 à 22 heures, c’est l’expérimentation que les élus ont votée hier, en association avec la Région Nouvelle Aquitaine. Démarrage à la rentrée.
850 fois le tour de la Terre
Les bus, trams, bateaux… de TBM ont parcouru plus de 34 millions de km l’an dernier. Soit 850 tours de la Terre. C’est le bilan de Keolis voté hier. Pour y parvenir, la Métropole a versé plus de 230 M€ à son délégataire. Enfin, un test de géolocalisation des tramways par satellite sera bientôt lancé. Si une rame s’égare dans son tour de la Terre, on le saura tout de suite.
Ajouter un commentaire