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Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet article de Sud Ouest

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Projet de "RER Métropolitain" à Bordeaux : estimez vos futurs temps de trajet


Dans un projet de RER Métropolitain basé sur le réseau TER existant, Bordeaux Saint-Jean deviendrait une gare passante et non plus un terminus. Ici, le 12 avril 2014.
Guillaume Bonnaud

La Région Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux Métropole et la SNCF pourraient développer un "RER Métropolitain", en optimisant le réseau ferroviaire TER existant autour de l’agglomération bordelaise. "Sud Ouest" vous propose de découvrir son impact sur vos déplacements.

Le simulateur de temps de trajet que nous vous proposons calcule la durée de trajet théorique la plus courte en train entre deux gares dans le cadre du projet de nouvelles dessertes. Elles n’existent pour l’heure que sur le papier. Mais pourraient, sous bien des conditions, passer de la théorie à la pratique, car ce dossier précis est depuis quelques semaines sur le haut de la pile.

L’idée est dans l’air depuis un certain temps. Mais elle vient d’être réactivée depuis quelques semaines. Elle est portée par l’élu écologiste de Mérignac, Gérard Chausset, président de la commission transports de Bordeaux Métropole. Et recueille l’assentiment de nombreux acteurs de la Métropole : des politiques, bien sûr mais pas seulement. Quel est son contenu ? Une première proposition montre que l’amélioration du réseau de TER existant pourrait offrir, d’ici trois ans, une nouvelle solution de transport en commun. Elle apparaît, sur le papier, comme efficace pour les usagers. Et pourrait ainsi être susceptible de décongestionner la circulation routière. Ce qui aurait pour effet de faire gagner du temps aux habitants dans leurs transports du quotidien (voir nos infographies ci contre), mais aussi, ce n’est pas accessoire compte tenu de l’état de la planète, réduire la pollution de l’air.

Expert de la SNCF

Ce projet porté par l’élu est différent des études actuelles sur « l’étoile ferroviaire » autour de Bordeaux qui prévoit un projet de RER à l’horizon 2030.

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Gérard Chausset se base en effet sur une pré-étude réalisée par un fin connaisseur du réseau SNCF et des règles d’exploitation. Il s’appelle Benjamin Ulm. Il a échafaudé une grille horaire qui propose de nouveaux parcours, en faisant de Bordeaux Saint-Jean une gare de passage et non plus un terminus, comme c’est actuellement le cas. L’idée est de maximiser l’utilisation des 52 rames qui roulent aujourd’hui dans le département de la Gironde. en desservant de manière quasi systématiquement les 18 gares de la Métropole. Dans l’hypothèse retenue par l’expert et l’élu, est intégrée l’ouverture de deux gares qui sont actuellement fermées : la Médoquine à Talence, qui doit être rouverte prochainement (2023 pour la SNCF, ce qui est beaucoup trop éloigné pour les élus métropolitains), et la future halte ferroviaire Sainte-Germaine au Bouscat.

ll est important de noter que ce scénario, s’il est retenu, pourrait s’appuyer sur les infrastructures et le matériel existants, sans moyens supplémentaires. Pas de ligne budgétaire à ouvrir ce qui est un atout de poids. Il faudra bien évidemment prendre en compte les coûts d’exploitation, or ceux-ci pourraient être compensés par davantage de recettes, générées par des voyageurs supplémentaires.

Consultez notre calculateur

Les équipes data de « Sud Ouest » se sont immergées dans les chiffres produits par cette étude pour mettre au point ce calculateur. Il en ressort des temps de trajets imbattables et une efficacité renforcée par des correspondances rapides par bus (existantes ou à créer) vers le Campus, le CHU de Pellegrin, les zones d’activité de Mérignac (Dassault, Thalès, etc.) et l’aéroport.

On pourrait ainsi aller de Bordeaux à Bassens en 9 minutes et de Bassens à Talence en 15 minutes. Une offre de transports qui intéressera au-delà des frontières de la Métropole. Car on pourrait laisser sa voiture dans une gare et sauter dans un train qui conduira à destination en quelques minutes et sans bouchons.

>>> Sur notre site : tous nos articles sur la circulation en Gironde 

>>> Sur notre site : Agglomération de Bordeaux, davantage de trains, c’est possible

De nouveaux parcours et des arrêts dans les 18 gares de la Métropole


Sud Ouest


Sud Ouest

Simulateur de temps de trajet

Le simulateur de temps de trajet (1) que nous vous proposons ci-dessous calcule la durée de trajet théorique la plus courte entre deux gares dans le cadre du projet de "RER" métropolitain. Lorsqu’un changement de train est nécessaire, le simulateur ne tient pas compte du temps d’attente entre les deux trains lors de la correspondance.

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