Soumis par Anonyme le
POUR UN URBANISME DE CONCERTATION
Le PLU, nouveau document d’urbanisme qui remplacera définitivement le POS en 2006 est un enjeu majeur pour notre agglomération, mais également pour notre commune. Cet outil orientera la politique de l’habitat et de production de logements, de construction, d’aménagement et d’environnement. Les VERTS souscrivent à l’objectif majeur d’arrêt de l’étalement urbain synonyme de transports longs et polluants. Ils soutiennent les orientations de la ville, notamment le doublement de la protection d’espaces naturels, agricole ou boisés (500 hectares) et la densification des zones centres à des fins de mixité sociale.
Il est utile de rappeler les enjeux de ce PLU, il s sont de plusieurs ordres,
Bien sûr le logement puisque depuis quelques temps, une crise sournoise mais bien présente envahie notre agglomération, il convient donc ici de saluer l’initiative du Président de la CUB afin de prendre le taureau par les cornes et de proposer un plan d’urgence en la matière.
Il convient pour nous écologistes de s’inscrire dans cette démarche, car elle vise à produire des logements de qualité et en quantité et nous saurons être vigilants sur les aspects liés à l’environnement sur ce dossier.
Cependant nous serons à notre sens obligé de pousser la réflexion plus loin et de ne pas se contenter des initiatives de la CUB, nous suggérons un groupe de travail sur le dossier du logement.
Pour Mérignac, l’enjeu est bien réel, Mérignac est une ville attractive par sa politique de service à la population, par son poids économique, par sa situation géographique et par la qualité de certains quartiers ou d’un patrimoine boisés ou espace verts encore présent.
Mais le revers de la médaille, c’est une pression urbanistique très forte difficile qui s’ y exerce quelque soit la qualité du patrimoine.
C’est pourquoi le PLU était attendu et que la ville devait être à la hauteur des enjeux, car il s’agit bien là d’un exercice difficile de mariage des contraires, entre le besoin de verdure et de préservation, de cadre de vie de qualité, de logement nouveaux pour accueillir des populations nouvelles, de développement économique, le tout en arrêtant une consommation immodéré de l’espace.
Des mots et des concepts ont été lancé à cette occasion, le renouvellement de la ville sur elle-même, la densification, la ville durable contre la ville étalée.
Cet exercice est difficile à plusieurs titres car il oblige chacun d’entre nous à revoir ces concepts, il faut expliquer que l’idée de densification n’est pas entasser des gens dans des barres d’immeuble, que la priorité aux circulations douces ou aux TCSP ne se signifie pas l’arrêt de la voiture mais un début de contingence, il faut expliquer que pour résoudre la crise du logement il faudra bien accepter des habitations, des constructions dans sa rue ou bien en vis-à-vis.
Il faut expliquer que plus la ville va loin plus elle coûte chère à tous, la ville sans fin est une ville sans issue.
Nous avons pu constater Monsieur le Maire qu’il y a eu une réelle volonté de changer la donne sur ce dossier, de mettre les choses à plat, ceci dès le projet de territoire en recherchant une expertise indépendante. Cette volonté a largement été soutenue par Claude BAUDRY et les services qu’au nom de notre groupe nous remercions pour leur travail.
Ce PLU est plus qu’un simple document d’urbanisme, c’est un outil dynamique qui doit transcrire la vision que l’on veut de la ville d’ici 15 ans, c’était le sens de la loi SRU d’ailleurs.
Ce PLU et c’est bien là l’autre enjeu, il défini comment nous vivrons d’ici 15 ans.
Les choix sont d’importances, l’arrivée du TCSP modélisera la ville, il faut faire preuve d’anticipation, la complémentarité, piéton, vélo, tramway, train, sera la nouvelle façon de se déplacer très rapidement, notamment l’inter modalité, autre concept, devra être apprivoisée par les Mérignacais, la ligne de chemin de fer de ceinture connectée au tram constituera un révolution sur notre agglomération et notamment sur Mérignac, nous sommes impatient que le fer rejoigne le fer.
L’autre enjeu, est bien sûr la préservation du patrimoine végétal, des espaces boisés, mais plus que de la préservation, il est nécessaire de se lancer vers une reconquête à chaque fois que cela est possible.
Nous souhaitons vivement que la coulée verte, comme je l’ai indiqué lors du dernier conseil municipal fasse l’objet d’une attention particulière, il faut réellement un grand projet, le surplace en la matière ne sera pas suffisant, c’est pourquoi nous réitérons notre demande et sommes impatient des résultats de l’étude.
La ville devra également investir financièrement sur ce dossier, les produits de la vente du circuit auto moto pourraient être affecté à ce dossier, c’est une suggestion
PRESERVER LE CADRE DE VIE
Si le PLU définit un certain nombre de règles et d’orientations, il ne se substitue pas à la volonté politique. Pour cela, la Ville de Mérignac restera vigilante afin :
Que le développement économique respecte les principes de développement durable, notamment le cadre de vie.
Qu’un projet fort de protection de la coulée verte au SUD de la VDO soit défini en lien avec la CUB.
Que les aménagements publics sur des opérations privées soient conditionnés dans la mesure du possible aux respects des objectifs de logements sociaux et de qualité du bâti.
qu’une concertation préalable soit engagée à l’initiative de la ville, avec les riverains et le promoteur lors de toute demande de permis de construire supérieure à 5 logements privatifs, collectifs ou individuels.
que les opérations d’aménagements publics où la ville assure la maîtrise d’ouvrage prennent en compte la démarche HQE et les principes d’économies d’énergies afin de s’inscrire directement dans la lutte contre le changement climatique.
Gérard CHAUSSET