Jeudi 27 novembre 2003 | Saint Séverin | actualisé à 07h30
..
REGION POLLUTION / Plages sous surveillance
..
SUDOUEST.COM Decouvrir Sud Ouest / Contactez nous / Aide a la navigation
.
Archives
Rechercher un article

Découvrez le centre de documentation

Annonces
  Auto
  Emploi
  Immo
     
Associations
- Annuaire
- Inscription


Newsletter
Indiquez votre adresse electronique pour recevoir nos infos regulieres :

Préférence
Sudouest.com
en page de démarrage

L'info
  France
  International
  Sport
  Economie
  Multimedia
     
Cross Sud Ouest
  - Liste des préinscrits
  - Informations
     
Girondins
  Actualités
  Agenda
  Résultats L'équipe
     
Foot National
  - Angoulême
  - Libourne
  - Pau
     
Rechercher un livre
Couleurs Sud Ouest
  Toros archives
  Vin
     
Services
  Meteo
  Programmes TV
  Circulation
  + Bordeaux
  Webcams
  Aeroport
     
Abonnez-vous!
  Demande de renseignements
     
Archives
  Rechercher
  Centre de doc
  Procès Papon
     
Education
  Presse a l'ecole
     
Découvrir
  TV7 Bordeaux
  Editions Sud-Ouest
     
Bearn -. Charente -. Charente Maritime -. Dordogne
Gers -. Gironde -. Landes -. Lot et Garonne -. Pays Basque

MERIGNAC .......
-- Le Projet d'aménagement et de développement durable (PADD) qui fixe les grands principes du futur de l'agglomération était présenté au Conseil municipal

Les élus face à la ville de demain
: Jacques Ripoche



A Beaudésert, bel exemple de réhabilitation du logement social vers davantage de qualité
PHOTO BONNEL
Le Conseil municipal s'est réuni pour débattre du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Ce projet présenté pour la première fois en Conseil communautaire en mars dernier est également soumis aux observations des 27 communes concernées. Le PADD qui s'intègre dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU, en cours d'élaboration) a pour objectif de "fixer les orientations du projet de développement à 10 ans tout en fixant des perspectives pour le long terme".
Présentées aux élus mérignacais par Vincent Jacob, chef du projet PLU à la CUB, ces orientations sont au nombre de cinq : "une ville de proximité", "une mobilité maîtrisée", "un rayonnement économique renforcé", "une ville plus verte et plus viable", "une qualité urbaine et patrimoniale affirmée". Chacune d'entre elles se décline en quatre propositions résultant d'un questionnement ciblé.


Proximité, mobilité, rayonnement. Dans la "proximité" entre la notion de "géographie prioritaire pour l'aménagement et l'effort d'équipement" dégageant plusieurs catégories de site. Entre également le souci de "centres renforcés et mieux équipés, autour d'un maillage d'espaces publics favorisant la vie des quartiers". Une "plus grande diversité des fonctions urbaines dans les quartiers" est encouragée de même qu'un "maintien du lien social pour toutes les catégories de population sur l'ensemble du territoire".
La "mobilité" s'exprime à travers la prévision "des extensions de transports en commun et futurs pôles d'échange". Il s'agit aussi de "favoriser une politique de déplacements pour tous les modes", d'adapter "la réglementation en matière d'offre en place de stationnement et de livraison dans les programmes de constructions" ou encore "d'organiser et compléter le réseau de voirie existant en améliorant les liaisons intercommunales et en désenclavant les quartiers".
Le "rayonnement économique" trouve les voies de son renforcement au travers du "soutien de la dynamique des sites d'intérêt métropolitain". Mais aussi à travers "l'accroissement du niveau de services" (publics, aux entreprises, de haute technologie, commerciaux et artisanaux) dans l'agglomération; "l'optimisation de l'environnement des entreprises" (enseignement supérieur, formation, recherche); la "promotion de l'intégration du commerce et de l'artisanat dans les centres et les quartiers".


Paysage et patrimoine urbain. La "ville plus verte et plus viable" se manifeste par "l'affirmation de la présence de l'élément naturel dans le paysage urbain", la volonté de "préservation et de gestion des ressources naturelles", la "prévention des risques naturels, notamment les risques d'inondation", la prévention des "risques industriels et humains".
Quant à la "qualité urbaine et patrimoniale" son affirmation passe par des actions de "valorisation du patrimoine et du paysage urbain", de "préservation de la qualité des vie des quartiers", la création d'un "maillage de lieux de centralité" ainsi que la promotion de la "haute qualité environnementale dans l'aménagement et l'architecture".
Le PADD est donc le document qui fixe les grands principes de l'aménagement et du développement futur de l'agglomération. Sa présentation devant le conseil municipal de Mérignac lundi soir n'avait qu'un but consultatif et en conséquence ne donnait pas lieu à un vote. Néanmoins, Vincent Jacob a précisé que la synthèse des observations formulées durant cette phase de consultation (lire ci-desous) viendrait enrichir le contenu initial.

<< Retour / Imprimer / Envoyer par mail / Haut de page
 
Aujourd'hui - Télévision
La chaîne curieuse
La chaîne franco-allemande changera de peau le 3 janvier 2004 et mise, par petites touches, sur une diversité culturelle encore plus grande
Théâtre (Publi-communication) Vignes et vins Cinéma
Le Théâtre des Quatre Saisons présente sa programmation « Tout remettre à plat... » Le diktat du distributeur
Agriculture Sorties Nouvelles technologies
Les prix dépassent les bornes Tarmac sur la route www.sudouest.com/multimedia
Droits de reproduction

Copyright Sud Ouest 2003