Un type de transport inconnu sur l'agglomération bordelaise pourrait s'ajouter à l'actuelle offre de tram et de bus : un tram sur pneus, sans rail donc. C'est l'annonce qu'a faite hier après-midi le président de la CUB, Vincent Feltesse, à Saint-Médard-en-Jalles.
À Saint-Médard, parce que c'est là qu'Alain Juppé et le candidat de la droite et du centre aux municipales, Jacques Mangon, promettent, en cas de victoire de leur camp, l'arrivée du tram, soit à 14 kilomètres de Bordeaux-Quinconces.
La nouvelle voie que défrichent le président de la CUB et le vice-président en charge des transports, Gérard Chausset, est celle d'un tram léger, sans rail, guidé au centre de la chaussée par une gouttière et alimenté par des fils aériens. Ce moyen de transport est en concurrence sur la ligne Caudéran/Eysines/Le Haillan/Saint-Médard avec le bus à haut niveau de service (BHNS), et non pas avec le tram sur rail que l'on connaît depuis dix ans et qui poursuit ses extensions par une phase 3.
À Clermont ... et à Padoue
Le tram sur pneus, que l'on peut voir fonctionner (et emprunter) à Clermont-Ferrand, à Caen, à Paris et à Padoue (Italie), présente de nombreux avantages par rapport au tram sur rail : un coût du kilomètre divisé par deux au minimum (10 millions contre 20 à 25), des travaux limités car pas de rail, peu de déplacements de réseaux, un matériel roulant léger et modulable. Le tram sur pneus circulerait à 90 % en site propre.
Par rapport à un BHNS, le surcoût du tram sur pneus est faible (10 millions du kilomètre contre 9), l'amortissement des rames sur trente ans (quinze pour le BHNS), son alimentation est électrique donc non polluante, son emprise est réduite à 5,2 m contre 7 mètres, et sa circulation autorise de faibles courbures. Ce qui conduit à réduire les acquisitions foncières. Enfin, le BHNS ne circulerait qu'à 50 % en site propre.
Vincent Feltesse chiffre la proposition de la droite d'un tram au centre de Saint-Médard à « 700 à 800 millions d'euros ». Ce qui le conduit à ce commentaire : « Ce n'est pas parce que l'on est en campagne que l'on peut dire n'importe quoi sur les financements. »
Les maires de Saint-Médard et du Haillan, respectivement Serge Lamaison et Bernard Labiste, ont bien noté que leurs villes seraient, avec le tram sur pneus comme avec le BHNS, à 45 minutes de Bordeaux. Un grand progrès.
Les études préliminaires démarreront au printemps 2014, le mode de transport sera retenu début 2015 pour une mise en service fin 2018.
Transport / Cub : « Relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux en 45 min » |
Jeudi, 30 Janvier 2014 06:00 |
À moins de deux mois des élections municipales et communautaires, les propositions fusent en termes de transport. Hier, Vincent Feltesse, candidat socialiste et président de la Cub, a présenté les siennes pour améliorer la liaison Bordeaux-Le Haillan-Saint-Médard-en-Jalles. Entouré de Serge Lamaison, maire de Saint-Médard-en-Jalles, de Bernard Labiste, maire du Haillan et de Gérard Chausset, vice-président de la Cub, le député de la Gironde a lancé deux propositions visant à relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux-Centre en environ 45 minutes d’ici 2018 et à améliorer la desserte de Caudéran, d’Eysines et du Haillan. Un bus amélioré et un tram sur pneus Les élus de la Cub étudient d’abord la mise en service d’un Bus à Haut Niveau de Service dont la livraison pourrait être effective en 2018. « Ce bus amélioré reprendrait grosso modo le tracé de la liane 3 », explique Gérard Chausset. « L’inconvénient est qu’il nécessite 7 mètres d’emprise ; on pourrait le mettre en place mais la moitié du tracé serait banalisé, c’est à dire que les véhicules pourraient aussi emprunter le tracé », explique l’élu. Coût de l’opération estimé : entre 130 et 140M€. L’autre proposition est de développer un tramway sur pneus, alimenté électriquement et pouvant transporter jusqu’à 200 personnes toutes les 6 à 10 minutes. « Celui-ci nécessiterait une emprise moins large (5,18 mètres) qui limiterait les acquisitions foncières », dixit Gérard Chausset. De plus, 90% du tracé serait en site propre. Ce dispositif pourrait aussi être mis en oeuvre en 2018. Le coût oscillerait entre 130 et 150 M€, « soit un coût divisé par deux par rapport à un tramway classique » sur un investissement sur 30 ans. Mais ces propositions restent pour l’instant à l’étude : « Il faut laisser passer les élections », prévient Vincent Feltesse. « On fera un appel d’offres ». Selon le planning prévisionnel annoncé, le mode retenu sera choisi début 2015 et une enquête publique démarrera en 2016. Pour le maire de Saint-Médard-en-Jalles, ces propositions sont « satisfaisantes » à l’heure où « 10% des usagers de la liane 3 sont des jeunes allant vers les lycées bordelais ». Contexte électoral oblige, Vincent Feltesse en a aussi profité pour critiquer le projet de transport émanant du groupe Communauté d’avenir, rassemblé autour d’Alain Juppé, qui propose de poursuivre l’extension de la ligne A du tram depuis le Haillan jusqu’au centre de Saint-Médard-en-Jalles. « Cette proposition allonge le temps par rapport à l’offre qu’il y a déjà sur la liane de bus ; on mettrait plus d’une heure pour rallier Bordeaux à Saint-Médard. Et surtout, elle ne dessert par le quartier de Caudéran ».•EM Photo : La Cub propose de relier Saint-Médard-en-Jalles à Bordeaux via un tram sur pneus © DR |
TRANSPORTS - C'est l'option qui pourrait être retenue pour désenclaver cette ville de la banlieue de Bordeaux...
Vincent Feltesse, le président de la communauté urbaine de Bordeaux (CUB) et les élus des communes concernées proposent qu’une étude soit lancée pour réaliser un tramway sur pneu entre Bordeaux, Le Haillan et Saint-Médard-en Jalles.
«Le tramway sur pneus, indique la CUB dans un communiqué, déjà opérationnel à Clermont-Ferrand ou en région parisienne est un véhicule léger et compact qui utilise un système de guidage mécanique, et qui fait partie des solutions aujourd'hui disponibles sur le marché. Il constitue, à l'évidence, une alternative crédible, entre le tramway standard (plus onéreux) et le BHNS - Bus à Haut Niveau de Service - qui nécessite pour sa part une emprise au sol importante.»
Le tramway sur pneus est bien guidé par un rail au sol, unique et central. C'est d'ailleurs ce qui lui permet, à l'instar du tramway classique, une faible emprise au sol. C'est l'un des nombreux avantages de cette technologie, tout comme sa maniabilité.
Des retours pas très positifs à Caen et Nancy
Le tramway sur pneus, qui équipe aussi des villes comme Nancy et Caen, a toutefois montré certaines limites. Dans ces villes le bilan ne semble pas très positif. Les incidents et déraillements seraient en effet nombreux. Le système dans la ville bas-normande a subi de nombreuses déconvenues... Certes, la technologie retenue n'est pas la même que celle développée par Translohr, une entreprise alsacienne devenue New Translohr après son rachat en 2012 par Alstom et FSI (Fonds stratégique d'investissement). C'est le grand spécialiste du tramway sur pneus. Mais, même sa technologie, que l'on trouve par exemple à Clermont-Ferrand, n'a pas donné entière satisfaction.
La longueur du tracé entre Bordeaux et Saint-Médard serait de 14,4 kilomètres. Les rames pourraient transporter entre 150 et 250 passagers. Cette solution permettrait de relier les deux villes, en passant par Caudéran et le Haillan, en 45 minutes. Il pourrait être livré à l’horizon 2018.
Commentaires
Anonyme replied on Permalien
Tram sur la piste cyclable du Haillan et de st Médard en Jalles
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