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Plan de Déplacements des Entreprises - Mérignac

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Pourquoi ?
La forte croissance du trafic automobile sur l’agglomération bordelaise, les difficultés croissantes d’accès et les perturbations prochaines liées aux chantiers du tramway rendent nécessaire d’envisager des solutions qui préservent l’avenir.
L’implication de chacun dans cette démarche doit permettre la prise en compte optimale des problématiques environnementales, de sécurité routière et de santé. Il s’agit d’intégrer la dynamique d’expansion économique de la zone dans une logique de développement durable, à l’échelle de l’entreprise et du territoire.
Pour qui ?
Pour les entreprises qui ont intérêt à faciliter l’accessibilité de leur site, et à s’inscrire dans une démarche positive en termes d’image, d’attractivité et de voisinage.
Le Plan de Déplacement des Entreprises doit permettre :

  d’optimiser l’ensemble des coûts directs et indirects liés aux transports (cotisations accident trajet-travail, pertes de production liées aux retards, stationnement, flotte d’entreprise, participation abonnement Transports Collectifs (TC), etc.)

  de faciliter l’accessibilité du site pour les salariés (amélioration potentielle de la productivité) mais également pour les clients ou usagers, les fournisseurs et les visiteurs (amélioration potentielle des ventes)

  de bénéficier d’effets externes, en termes de communication et de valorisation de « l’image de l’entreprise » auprès des clients, fournisseurs, salariés et grand public, par l’engagement dans une démarche citoyenne et responsable

  de renforcer l’esprit d’équipe et la culture d’entreprise au travers d’un engagement commun

  d’anticiper une réglementation promise au « durcissement » (circulation alternée, zone de circulation réduite, péage urbain, etc.) susceptible d’affecter le bon fonctionnement de l’entreprise

  d’anticiper les nouvelles pratiques de déplacements (chaîne de modes de déplacement : par exemple, voiture + parc d’échange + TC + navette finale dédiée)

  d’améliorer les relations avec les riverains (autres entreprises ou particuliers) grâce à la réduction de la pression du stationnement et du bruit

  d’améliorer l’attractivité d’un établissement tant pour le recrutement de nouveaux salariés (meilleures opportunités d’attirer du personnel qualifié) que pour favoriser la mobilité interne (du fait des facilités de transport offertes aux employés délocalisés)

Pour les salariés et usagers de la zone, le PDE doit permettre :

  d’améliorer le confort des déplacements, diminuer le stress et la perte de temps liés aux conditions de transport (congestion du trafic urbain).

  de diminuer les divers frais occasionnés par les déplacements domicile - travail.

  d’optimiser le fonctionnement et l’utilisation des transports en commun et d’anticiper les nouvelles pratiques de déplacement

  de participer à l’amélioration de la sécurité routière

  de limiter la dégradation de la qualité de l’air

Pour la collectivité qui engage le territoire dans une politique de développement durable avec le souci d’impliquer efficacement les citoyens-salariés-usagers.
Comment ?
L’entreprise s’associe à une démarche partenariale équilibrée faisant intervenir les Collectivités locales, les entreprises et leurs représentants (Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, Club d’entreprise, etc.), les organisations syndicales et/ou Comités d’entreprises et des organismes publics (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, etc.).

L’exploitation du questionnaire par la Ville donnera pour chaque entreprise son profil d’accessibilité et ses contraintes spécifiques (horaires, stationnement, organisation des transports, etc.). L’enquête auprès des salariés permettra d’encourager la formulation de propositions. Un diagnostic-entreprise sera formalisé.

Au niveau des zones d’activités, l’agrégation des données « entreprises » servira à la réalisation d’un diagnostic de zone.

A l’horizon fin 2003-2004, des solutions seront proposées notamment en vue d’adapter les infrastructures aux besoins recensés. Elles feront l’objet de concertations avec les partenaires transport. Un catalogue des actions envisageables sera réalisé et certaines solutions seront testées.

La formalisation finale de la démarche fera apparaître un chiffrage financier et des objectifs et l’organisation de la mise en œuvre des mesures intégrera un plan de communication adapté.

Concernant le suivi et la vie de la démarche, un observatoire sera chargé d’organiser des « piqûres de rappel » et les nouvelles mesures envisagées.

Les bénéfices d’un tel Plan de Déplacement des Entreprises sont d’ordres économique, social et environnemental inscrivant l’entreprise dans une démarche citoyenne de développement durable.

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