Back to top

Une antenne relais qui fait débat à Arlac

Accueil » Une antenne relais qui fait débat à Arlac

la lettre au maire de Mérignac de la part du Groupe Vert

Monsieur le Maire de Mérignac

Objet : Antenne-relais Bouygues Arlac

Monsieur le Maire,

Veuillez trouver ci-joint l’avis du groupe des Verts sur l’implantation d’une antenne relais sur le site de Bouygues Telecom à Arlac.

Nous ne nous sommes jamais opposés à l’implantation d’antennes relais sur le territoire de Mérignac mais nous nous sommes clairement positionnés pour l’application du principe de précaution en limitant au maximum l’impact de ces installations par la limitation de la puissance de rayonnement. En effet depuis l’apparition de nouvelles technologies liées à la communication sans fil, la pollution électro-magnétiques a suscité de nombreuses interrogations sur leur impact sanitaire. Le rapport sanitaire le plus récent dans ce domaine, celui de l’Afsset daté du 15 octobre 2009 , fait état d’effets néfastes sur la santé :
(http://www.afsset.fr/index.php ?pageid=415&newsid=497&MDLCODE=news)
"Le rapport de l’Afsset met en évidence l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées par l’Afsset comme incontestables."
Ce rapport préconise de réduire les expositions du public.

Dans le projet de Bouygues, plusieurs points ont attiré notre attention et nous ont inquiétés :

  •  Des habitations se trouvent au pied de l’antenne, la plus proche à 20m.
  •  La maternelle Marcellin Berthelot se trouve à 270 m de l’antenne en plein dans l’axe du faisceau.
  •  La crèche "Au fil de l’eau" se trouve à 130m
  •  Dans le dossier déposé en Mairie, on ne trouve aucun engagement de la part de Bouygues à ne pas dépasser certains niveaux d’émission.

    En conséquence, nous souhaitons :

  •  Que le projet soit reconsidéré. Et si ce n’était pas le cas :
  •  Que Bouygues prenne l’engagement de ne jamais dépasser le seuil de 0,6 V/m en limite des propriétés habitées préconisé par les associations environnementales.
  •  Que des mesures soient prévues régulièrement pour vérifier que ce seuil n’a pas été dépassé. Ces mesures seront à réaliser par des bureaux d’études indépendants à la demande de la Mairie de manière inopinée et pourraient être à la charge de l’opérateur.
  •  Si bouygues maintient son projet, que l’information habituelle soit faite à tous les habitants et usagers à proximité de l’antenne, y compris aux parents d’élèves de l’école et aux parents des enfants de la crèche.

    Enfin, nous vous proposons de monter un groupe de travail sur ce sujet permettant de faire le point sur le développement de ces sources de pollutions électro-magnétiques : GSM, UMTS, Wifi, Wimax, etc... et fixant des règles nouvelles pour leur implantation.

    Veuillez agréer, Monsieur le Maire l’expression de mes sentiments distingués.

    Xavier Svahn.

  • Partager