Soumis par admin le
la lettre au maire de Mérignac de la part du Groupe Vert
Monsieur le Maire de Mérignac
Objet : Antenne-relais Bouygues Arlac
Monsieur le Maire,
Veuillez trouver ci-joint l’avis du groupe des Verts sur l’implantation d’une antenne relais sur le site de Bouygues Telecom à Arlac.
Nous ne nous sommes jamais opposés à l’implantation d’antennes relais sur le territoire de Mérignac mais nous nous sommes clairement positionnés pour l’application du principe de précaution en limitant au maximum l’impact de ces installations par la limitation de la puissance de rayonnement. En effet depuis l’apparition de nouvelles technologies liées à la communication sans fil, la pollution électro-magnétiques a suscité de nombreuses interrogations sur leur impact sanitaire. Le rapport sanitaire le plus récent dans ce domaine, celui de l’Afsset daté du 15 octobre 2009 , fait état d’effets néfastes sur la santé :
(http://www.afsset.fr/index.php ?pageid=415&newsid=497&MDLCODE=news)
"Le rapport de l’Afsset met en évidence l’existence d’effets des radiofréquences sur des fonctions cellulaires, rapportés par une dizaine d’études expérimentales considérées par l’Afsset comme incontestables."
Ce rapport préconise de réduire les expositions du public.
Dans le projet de Bouygues, plusieurs points ont attiré notre attention et nous ont inquiétés :
En conséquence, nous souhaitons :
Enfin, nous vous proposons de monter un groupe de travail sur ce sujet permettant de faire le point sur le développement de ces sources de pollutions électro-magnétiques : GSM, UMTS, Wifi, Wimax, etc... et fixant des règles nouvelles pour leur implantation.
Veuillez agréer, Monsieur le Maire l’expression de mes sentiments distingués.
Xavier Svahn.