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Sécurité du Tramway : prendre des mesures pour ne pas se contenter d’être dans la moyenne. Article de Sud Ouest

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Sécurité du Tramway : prendre des mesures pour ne pas se contenter d’être dans la moyenne.

 

Suite aux récents accidents et à la mort d’une jeune femme il me semble nécessaire de se pencher à nouveau sur l’exploitation du tramway en ville.

 

Le tramway s’est complètement banalisé, il est intégré dans l’espace urbain. Son esthétique sobre le rend moins visible et moins « flashi » que celui Montpellier par exemple.

L’insertion urbaine fait que le tramway n’est pas une barrière comme peut l’être une ligne de chemin de fer mais au contraire un élément supplémentaire dans l’espace public auquel on ne porte plus vraiment attention au regard du danger qu’il peut présenter.

 

Après 10 ans d’expérience il est utile de tirer les conséquences de cette insertion urbaine et de s’adapter aux pratiques urbaines nouvelles : comme la progression de la marche et du vélo, le caractère de plus en plus piétonnier de l’espace urbain, le développement du téléphone portable et des écouteurs qui isolent de l’environnement ambiant sont des facteurs nouveaux ou en forte progression qui imposent de revisiter la conception de l’exploitation du tramway.

 

Sécurité Tramway :

 

Des mesures ont été déjà prise notamment le doublement des feux clignotant dans les carrefours giratoires et sur la 3 ème phase on évite de multiplier ce type de carrefours qui sont des facteurs aggravants car les automobilistes  sont habitués  à avoir une « conduite glissante » sans regarder sur la droite. Des peintures damier au sol sont aussi expérimentées notamment au carrefour Coty à Mérignac.

 

Mais il est nécessaire d’intensifier la communication sur le respect des règles aussi bien pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons.

Mettre en place une signalisation renforcée au sol (damier, marquage au sol) notamment aux giratoires et sur le s zones piétonnes intenses.

Mettre en place des obstacles physiques à certains endroits dangereux pour mieux flécher les cheminements.

Installer des barrières automatiques sur les carrefours giratoires dangereux, c’est possible, cela permettrait de sécuriser les carrefours et d’améliorer la vitesse commerciale.

 

Il y a actuellement une étude menée par les services de l’Etat sur des carrefours dangereux, c’est une surveillance vidéo pour observer les comportements.

 

On doit donc s’interroger sur les conséquences et les possibilités d’améliorer la sécurité.

 

Cette sécurité à également un impact sur la vitesse commerciale et le service rendu aux usagers. Aujourd’hui pour des facteurs multiples, la vitesse commerciale est de 18 kmh en moyenne alors que la vitesse théorique est de 21 kmh. C’est in différentiel de 15 %.

Plus la sécurité du réseau sera renforcée, moins cela génèrera des excès de prudence de la part des conducteurs, tout à fait compréhensible, plus cela aura une influence positive sur la vitesse moyenne.

Il faut également prendre en considération qu’ à partir du 1 Janvier 2015, les cadences seront renforcées en centre ville avec la mise en œuvre es services partiels. Plus de Tram, toutes les 3 minutes, avec donc une multiplication des risques.

Nous ne pouvons pas nous contenter d’être dans la moyenne en matière d’accidentologie, il nous faut délibérément prendre en charge ce dossier.

Un groupe de travail réunissant les acteurs et les associations pourraient être mis  en œuvre afin de faire des propositions.

 

Gérard CHAUSSET

 

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