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revue de presse journal TV7
SH-05-09 FORUM VELO par gchausset
Sud Ouest du 11 Mai
Pour la cause du vélo
Tirant le bilan du forum consacré à la filière vélo, l’élu Gérard Chausset table sur la création d’un événement de plus grande ampleur en 2017.
http://www.sudouest.fr/2016/05/11/pour-la-cause-du-velo-2358143-3229.php
Recueilli par olivier delhoumeau
L'élu écologiste mérignacais Gérard Chausset, responsable de la commission transport de Bordeaux Métropole, présidait lundi à Mérignac un forum dédié à la filière vélo. Une première dans l'agglomération.
« Sud Ouest » Tirez-vous un bilan satisfaisant de ce forum ?
Gérard Chausset Sincèrement, oui. Et je crois que ce sentiment est largement partagé par les participants. On tablait au départ sur une soixantaine d'invités. Chemin faisant, on a dû revoir nos objectifs à la hausse puisqu'on a accueilli 80 personnes, entre les interventions du matin et les tables rondes de l'après-midi. Surtout, ce public était très diversifié. Il y avait des professionnels du commerce, des acteurs spécialisés comme Vélo-Cité, des représentants du monde de l'insertion, du cyclotourisme et de collectivités ainsi que des associations sportives comme le SAM. Toutes les composantes de la filière étaient là.
Promise à un bel avenir, cette filière semble assez éclatée pour l'instant ?
Effectivement, cet élément est ressorti lors des rencontres, en particulier sur la thématique du développement économique. L'idée de créer une sorte d'association métropolitaine représentant les intérêts de la filière vélo a émergé. Aujourd'hui, tout le monde agit plus ou moins dans son coin, les petits vélocistes ont le nez dans le guidon. Ils font de la vente, de la réparation, et ont peu de temps à consacrer à la défense de leurs intérêts.
Parmi les propositions entendues, j'ai aussi noté l'idée d'une pépinière pour accompagner les nouveaux acteurs de la filière ; l'organisation d'un appel à projets visant à récompenser l'innovation dans ce secteur ; l'option de favoriser les conditions de développement d'une production française, etc. D'autres ont souligné les retombées économiques possibles grâce au cyclotourisme. Le domaine de la formation doit être également approfondi. La chambre de métiers vient de relancer un certificat de qualification professionnelle (CQP) de « mécanicien cycle » et prévoit, à la rentrée 2016, un CQP de « conseiller technique cycle ». Mais tout cela reste embryonnaire. Ce n'est pas un secteur susceptible d'embaucher des centaines de personnes mais en période de chômage de masse, il ne faut rien négliger. D'autant qu'il s'agit d'emplois non délocalisables, avec un fort potentiel en termes d'insertion sociale pour les personnes éloignées de l'emploi.
Ce forum aura-t-il une suite ?
Oui. On projette de poursuivre l'année prochaine sur un événement de plus grande ampleur. Des participants au forum se sont inscrits pour travailler à nos côtés. Il faudra aussi trouver des moyens financiers, notamment en matière de communication. Reste à définir le bon format. On ne souhaite pas une fête du vélo ou une série de débats. Il faut un événement qui mette en avant les acteurs locaux. N'attendons pas que des poids lourds du secteur prennent l'initiative à notre place. D'autre part, les visiteurs devront être acteurs en fabriquant ou en réparant un vélo, en participant à des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière. Le pavillon du Pin Galant me paraît l'endroit idéal. Ni trop grand ni trop petit. La date des 7 et 8 avril 2017 a été préemptée, mais tout cela est à confirmer.
Lors du forum, Brigitte Terraza, vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de la mobilité alternative, a rappelé l'ambition de porter la part modale du vélo à 15 % en 2020. On en est loin aujourd'hui. Comment y parvenir ?
Tout d'abord, par la poursuite des efforts sur les aménagements routiers qualitatifs. Il faut résorber les discontinuités cyclables, créer des voies dédiées sur la première couronne. Et je ne reviendrai pas sur la nécessité des passerelles au-dessus de la rocade.
S'agissant des services, on doit mettre l'accent sur la sécurisation des personnes et le stationnement. Il convient d'améliorer le stockage des vélos. Pourquoi ne pas imaginer des espaces collectifs sécurisés dans certaines rues. Sans quoi, la part modale du vélo dans les déplacements risque d'atteindre un plafond de verre.
Sud Ouest du 10 Mai
Bordeaux : comment répondre à la multiplication des cyclistes ?
L’accroissement du nombre de cyclistes sur les routes s’accompagne d’une augmentation du nombre d’accidents. ©
SONDAGE - Mérignac a accueilli lundi un forum dédié au vélo. Son usage progresse chez les hommes, chez les enfants, le soir et sur le pont de pierre… mais beaucoup reste à faire
http://www.sudouest.fr/2016/05/10/plus-7-de-cyclistes-mais-l-agglo-peut-mieux-faire-2356690-2780.php
Mérignac a accueilli hier son premier forum de la filière vélo. Réunissant quelque 70 spécialistes, cet événement avait pour objectif de dégager, via une série d'interventions et de tables rondes, les enjeux prioritaires et les attentes des acteurs de ce secteur (professionnels, associations, collectivités publiques), en particulier dans l'agglomération bordelaise. Extraits.
Changer de braquet sur le Plan vélo
Bordeaux Métropole a adopté en 2012 un plan vélo sur une durée de huit ans visant à faire passer la part modale de la petite reine à 15 % en 2020. Aujourd'hui, la proportion est de 7 %. « On est donc loin du compte, même si l'usage du vélo est en augmentation constante », commente Brigitte Terraza, maire de Bruges et vice-présidente de Bordeaux Métropole en charge de la mobilité alternative.
Pour autant, l'élue entend poursuivre cette ambition avec les 27 autres édiles de l'agglomération. Plusieurs points sont particulièrement étudiés, comme la réduction des discontinuités cyclables, l'identification des zones accidentogènes, le stationnement à développer et les moyens de sensibilisation à mettre en œuvre pour changer les comportements.
« L'objectif, c'est de voter au Conseil de Métropole de septembre ou d'octobre prochain un nouveau plan vélo, en affichant les budgets correspondants. »
1 160 kilomètres d'aménagements cyclables
Un observatoire mesure depuis une vingtaine d'années la pratique du vélo sur le territoire métropolitain. Des points de comptage et des enquêtes qualitatives permettent de tirer un certain nombre de données. Fabrice Limare, directeur de la multimodalité, a livré hier quelques tendances.
Ainsi, le nombre de cyclistes a crû de plus de 7 % en 2015. « On est dans un contexte de hausse continue depuis plusieurs années », assure le spécialiste. Si l'usage du vélo se répand globalement, c'est en centre-ville et dans le secteur intrarocade qu'il est le plus manifeste. Une grosse partie concerne le trajet domicile-travail. À noter que les usages sont plus denses le soir que le matin. « Parce que les gens sont davantage disponibles en soirée pour aller chercher les enfants à l'école ou faire des courses », se hasarde Fabrice Limare. Les déplacements à vélo sont majoritairement masculins, les femmes ne représentant que 37 % des usages.
L'année 2015 a surtout été marquée par un accroissement notable (+30 % sur l'année) de la pratique par les enfants de moins de 12 ans. L'avenir semble donc assuré.
En 2014, la Métropole comptait plus de 1 160 kilomètres d'aménagements cyclables (bandes et pistes cyclables, voies vertes, entre autres.). Selon les enquêtes réalisées, ceux-ci sont empruntés par les trois quarts des usagers interrogés. Quid des franchissements de la Garonne ? Les ponts urbains sont les plus fréquentés. La palme revient au pont de pierre, qui enregistre plus de 3 480 cyclistes aux heures de pointe. « La part modale est de 10 vélos pour 25 voitures sur cet ouvrage. » Le pont Chaban se place en deuxième position. Toutefois, cet itinéraire devrait être conforté par le développement urbain des quartiers de Bacalan et Brazza. Saint-Jean et François-Mitterrand arrivent loin derrière.
De plus en plus d'accidents
L'accroissement du nombre de cyclistes sur les routes s'accompagne d'une augmentation du nombre d'accidents de 6 % l'an dernier. Ce constat doit conduire la puissance publique à s'interroger sur les aménagements à réaliser pour tracer « des itinéraires sécurisés, fonctionnels et garantis ».
Quelles sont les principales causes de cette recrudescence d'accidents ? Les angles morts, zones inaccessibles au champ de vision, arrivent en tête. Ils représentent près de 20 % des accidents impliquant un vélo. Vient ensuite l'infraction de franchissement d'un feu rouge. Au passage, des intervenants ont insisté sur la nécessité d'améliorer l'information sur la signalisation en vigueur auprès des cyclistes.
Les vélos électriques ont la cote
Nécessaires, les aménagements routiers ne font pas tout. L'accroissement de la pratique du deux-roues dépend parallèlement de la qualité des services.
En atteste, localement, le succès du VCub. Plus de 2,45 millions d'emprunts ont ainsi été dénombrés l'an passé. Même si ce dispositif vaut essentiellement pour les déplacements de courte durée effectués en secteur urbain dense. 40 % des stations affichent plus de 3 000 mouvements par mois, tandis que d'autres plafonnent à 200.
Autre levier évoqué, les subventions prévues pour l'acquisition d'un VAE (vélo à assistance électrique) ou d'un vélo pliant ont le vent en poupe. Bordeaux Métropole a aidé 327 achats l'an dernier, pour un nombre de demandes nettement supérieur (plus de 800). La part des ventes de vélos électriques ne cesse de croître, obligeant d'ailleurs les magasins spécialisés à s'adapter à cette évolution. Cette technologie apporte, il est vrai, une réponse plus pertinente aux parcours de longue durée.
De son côté, l'élu mérignacais Gérard Chausset, président de la commission transport de Bordeaux Métropole, a fait un focus sur les incitations économiques en faveur du vélo. Il a ciblé les forces et limites de l'indemnité kilométrique vélo pour les salariés se rendant au travail. Ou encore la réduction d'impôt possible pour les entreprises mettant à disposition de leurs employés une flotte de vélos.
Nouveautés
Accueil » Actualités » Nouveautés » Bordeaux : les acteurs de la filière vélo métropolitaine se réunissent
19/05/2016
Une part modale du vélo à 7 %, un réseau cyclable de 1162 km…le vélo se positionne comme une alternative à la voiture dans Bordeaux Métropole. Mais comment structurer la filière vélo au niveau métropolitain ? Consciente de cet enjeu, la ville de Mérignac a accueilli le premier forum de la filière vélo de Bordeaux Métropole. Le 9 mai, près de 80 participants, élus, techniciens, représentants de centres de formation, d’associations, d’institutions touristiques, vélocistes, fabricants et distributeurs de vélos s’y sont réunis. Conférences, débats et réflexions étaient au menu de cette journée dense en interactions et en échanges sous forme de démocratie participative.
Bordeaux Métropole, terre de vélo
En 2012, la Métropole a adopté un plan vélo sur 8 ans visant une part modale vélo de 15 % en 2020. Les efforts commencent à porter leurs fruits : +7 % de cyclistes entre 2014 et 2015 ; le VCub est apprécié pour les courtes distances en zone urbaine dense et enregistre 2,4 millions d’emprunts en 2015 ; les prêts de vélos par la Maison du Vélo sont en augmentation ; Bordeaux Métropole est une ville d’étape du Canal des 2 Mers à Vélo et de l’EuroVelo 3 – La Scandibérique. Le vélo y est un outil de mobilité, de loisirs, de tourisme, d’économie et de développement durable. Dans la Métropole : la demande est forte et le vélo a une place à prendre. Mais, pour l’atteindre il doit y avoir une synergie entre la multitude d’acteurs identifiés. « Beaucoup de choses sont faites, sauf atteindre la part modale », convient Brigitte Terraza, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole chargée des modes actifs, annonçant un nouveau plan vélo à l’automne.
Quels enjeux pour la filière vélo ?
Développement économique, aménagements urbains, formation et approche sociétale tels étaient les enjeux prioritaires identifiés par ce forum. De la fabrication à la vente des équipements et accessoires en passant par les aménagements et le tourisme, cette filière fait appel à des métiers variés, exige de la proximité et une innovation constante. D’où le besoin de récréer et de replacer la formation et la pédagogie auprès des cyclistes. Quelques idées et propositions ont émergé du travail en ateliers : création d’une association métropolitaine représentant les intérêts de la filière vélo ? Lancement d’un appel à projet pour les innovations du secteur ? Mise en place d’un pôle régional d’excellence ? Création d’une pépinière pour accompagner les nouveaux acteurs ? Éléments clés pour le développement du vélo dans Bordeaux Métropole : « Un réseau cyclable qualitatif, la volonté politique et des services adaptés et de qualité » selon Jacques Peigné du Cerema. L’augmentation de la part modale vélo passe par la poursuite des efforts sur un réseau d’itinéraires maillés, fonctionnels et sécurisés, ainsi que sur le stationnement.
Prochaines étapes
L’ambition est claire : un premier tour de roue vers un événement de plus grande ampleur. Le forum devrait déboucher sur un événement autour du vélo à Mérignac au printemps 2017 qui valorise l’ensemble des acteurs locaux et qui touche le grand public selon un concept à affiner. La richesse des échanges et la mobilisation ont fait de ce forum une réussite de très bon augure pour la suite.
COMMUNIQUE DE PRESSE
1er Forum de la filière vélo à Mérignac : pari réussi !
Mérignac a accueilli hier le 1er forum de la filière vélo. Rapide, économique, écologique et bon pour la santé : le vélo bénéficie d’une image positive. Ce premier forum de la filière vélo avait pour objectif de réunir les spécialistes du secteur (fabrication, distribution, réparation, associations, collectivités, centres de formations…) afin de cerner les nouvelles habitudes et d’identifier les conditions d’un développement de la filière.
Le vélo a le vent en poupe
Depuis plusieurs années, le marché du vélo est en forte croissance en France avec plus de 3 millions d’unités vendues chaque année pour un chiffre d’affaires qui avoisine les 2.5 milliard d’euros (chiffres 2014, dont 700 millions d’euros de composants et accessoires). Une étude européenne démontre également le potentiel de créations d’emplois de la filière (3 fois supérieur à celui de l’industrie automobile par millions d’euro de chiffre d’affaires).
A l’échelle européenne, la France occupe le 12ème rang des pays où l’utilisation du vélo est la plus répandue. Le Danemark, les Pays-Bas et la Suède forment le trio de tête des pays comptant le plus de cyclistes.
Dans la métropole bordelaise, le nombre de cyclistes a augmenté de 7% entre 2014 et 2015. Les liaisons travail / domicile constituent 22% des trajets globaux. L’agglomération bordelaise dispose de 1162 km d’aménagement cyclable. On constate également un engouement pour le vélo au niveau des emprunts de Vcub (2,4 millions en 2015). Le réseau métropolitain de Vcub représente 166 stations.
Mieux structurer la filière vélo
L’organisation du 1er Forum vélo répond au besoin de structurer la filière au niveau métropolitain de manière transversale (fabricants, réparateurs, formation, distributeurs, aménageurs, associations…). Ce premier forum a mis en lumière le potentiel de la filière pour générer de l’emploi, créer de l’innovation et collaborer aux décisions d’aménagement. Du côté des collectivités l’objectif est de proposer des itinéraires maillés, fonctionnels et sécurisés, et de mettre l’accent sur le stationnement des vélos. Le 1er Forum de la filière vélo devrait déboucher sur l’organisation d’un évènement réunissant la famille du vélo en 2017.
Plusieurs propositions ont émergé de cette journée de réflexion entre les acteurs de la filière : la création d’une association métropolitaine de la filière vélo /mobilités douces, le lancement d’un appel à projet pour récompenser les innovations dans la filière, ainsi que la création d’un pôle régional d’excellence. Le développement du cyclotourisme, source de retombées économiques importantes, a également été largement évoqué.
Enfin, les acteurs de la filière vélo ont mis l’accent sur la formation continue (maintenance, évolution technologique, vente), l’aide au recrutement, la pédagogie auprès des cyclistes (enfants, seniors, ...), et la valorisation de l'identité de cette filière (label qualité).
La Ville de Mérignac a souhaité s’engager dans l’organisation de ce 1er Forum vélo du fait du poids économique de la filière sur son territoire. Selon une étude récente de l’Observatoire Economique de la Ville ce sont près de 10 acteurs qui vendent plus de 20 000 vélos par an pour un chiffre d’affaires proche de 10 millions d’euros. Une cinquantaine d’emplois directs sont concernés.
Par ailleurs, la Ville développe depuis 2003 une démarche Agenda 21 qui comprend notamment un volet sur les politiques de transition énergétique, de mobilité et d’espace public. C’est dans ce cadre qu’une politique partenariale est menée avecBordeaux Métropole vers une mobilité alternative à l’utilisation de la voiture individuelle dont l’un des thèmes prioritaires est de favoriser l’utilisation du vélo et des mobilités douces à Mérignac.
Contact presse :
Virginie Bougant
Chargée de communication et des relations presse
05 56 55 66 18 – 06 27 52 48 69
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