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Pic de pollution, enfin ça bouge ! revue de presse et nos propositions en bas de page

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COMMUNIQUE DE PRESSE DU 14 MARS 2014

 

Pic de pollution, enfin ça bouge ! Suite à l’annonce de Vincent Feltesse, Président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, d’instaurer la gratuité des transports publics jusqu’à dimanche, nous exprimons notre satisfaction face à cette prise de décision qui s’avérait indispensable pour réduire l’usage de la voiture et donc la pollution aux particules fines.

Cette décision est une 1ère sur notre territoire, et elle aura une valeur de test pour mesurer d’une part son efficacité et d’autre part la capacité du réseau de transport public à absorber une fréquentation à la hausse.

Cela peut être également un facteur d’incitation auprès des automobilistes pour qu’ils testent eux aussi le réseau TbC.

Nous sommes conscients que les actions d’urgence n’ont pas vocation à résoudre le problème, mais à limiter la portée de la pollution. Seules les actions de fond, sur le long terme pourront être efficaces, en insistant sur les mesures de diminution de la vitesse toute l’année, et la réduction du parc de véhicules diésels accompagnées par une remise à plat dans la façon de concevoir l’urbanisme. Celle-ci s’avère indispensable pour réduire les besoins et déplacements et réintroduire la proximité des transports et des activités. Le projet 50 000 logements autour des axes de transports collectifs en est une illustration.Enfin, nous avons recensé l’ensemble des actions que nous considérons comme essentielles pour faire baisser significativement la pollution atmosphérique.

Le niveau de particules en suspension a de nouveau fortement augmenté cette nuit sur l'agglomération, entraînant ainsi le dépassement du seuil d’information et de recommandations. Il est probable que cette situation perdure demain. Cette procédure est la troisième de l’année sur l’agglomération bordelaise.

RéglementationLa procédure d'Information et de Recommandations est déclenchée quand les concentrations relevées sont supérieures ou égales à 50 μg/m3 en moyenne journalière.

La formation des particules en suspensio Les particules se distinguent entre elles par leur taille. Celles dites "respirables" sont celles qui ont un diamètre aérodynamique moyen inférieur à 10 µm (particules en suspension notées PM10). Leur taille est suffisamment faible pour rentrer dans les poumons. Elles sont générées par les activités humaines telles que le chauffage domestique, le trafic automobile, l'agriculture ou encore les industries.Les effets sur la santé des particules en suspension. Les particules en suspension constituent des polluants relativement complexes de par leur granulométrie (elles pénètrent d’autant plus profondément dans l’appareil respiratoire que leur diamètre est faible), et de par leur composition chimique (elles peuvent contenir des produits toxiques, voire cancérigènes).D’après des études de l’OMS, ces caractéristiques sont à l’origine d’effets significatifs constatés sur la santé humaine, même à de très faibles doses et principalement pour des expositions à long terme, sachant que les particules issues de la combustion sont identifiées comme étant particulièrement dangereuses.

Recommandations sanitaires aux personnes sensible

  *   Evitez les activités physiques et sportives intenses.

  *   Veillez à ne pas aggraver les effets de la pollution par d'autres facteurs en limitant leur usage (produits irritants comme les solvants, la fumée de tabac, les peintures, les colles...).

  *   Respectez scrupuleusement votre traitement si vous êtes une personne asthmatique, insuffisant respiratoire ou cardiaque et n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Recommandations civiques

Pollution à Bordeaux : les transports en commun gratuits sur la CUB jusqu'à dimancheBus, tramways, BatCub, parcs-relais et Vcub sont gratuits de vendredi midi jusqu'à dimanche. 



Pollution à Bordeaux : les transports en commun gratuits sur la CUB jusqu'à dimanche
La procédure d'information et de recommandations de pollution aux particules fines a été déclenchée 22 fois en 2013 à Bordeaux, le seuil d'alerte a été atteint 4 fois l'année dernière, mais jamais pareille mesure de gratuite n'a été prise. © Photo
lors que le premier niveau d'alerte pollution aux particules fines a de nouveau été déclenché ce vendredi matin à Bordeaux, le réseau TBC (Tram et bus de la Communauté urbaine de Bordeaux) annonce sur son site internet que les transports publics -  tram et bus, le BatCub, VCub (adhésion 1 jour seulement) et parcs-relais - seront gratuits jusqu'à dimanche 16 mars inclus. 

 


 

Niveau 1 en Charente-Maritime aussi
Le seuil d'information et de recommandations est également atteint en Charente-Maritime, où l'indice de la qualité de l'air est considéré comme "mauvais voire très mauvais", avec une note de 8 sur...10.

Cette initiative de la Communauté Urbaine de Bordeaux fait écho à celle prise en Ile-de-France. Les transports franciliens seront en effet gratuits de vendredi matin à dimanche soir.

 


Le Batcub sera gratuit jusqu'à dimanche. Il devrait attirer les touristes avec ce temps ensoleillé.© Photo Thierry David

La qualité de l'air est "une urgence et une priorité pour le gouvernement", a assuré jeudi le ministre (gersois) de l'Ecologie Philippe Martin.

A Bordeaux,  "on s' attendait a ce que le niveau de pollution baisse aujourd'hui mais cela n'a pas été le cas. La préfecture a émis un message d'alerte ce matin. Notre responsabilité était donc de mettre en place de manière tout à fait exceptionnelle la gratuité sur les transports en commun. Et ce jusqu'à dimanche soir ", a expliqué vendredi midi le président de la CUB Vincent Feltesse.

Jeudi soir, la mairie de Bordeaux émettait de son côté un communiqué stipulant qu'à " l'instar des mesures de gratuité des vélos et voitures en libre-service mises en œuvre à Paris, le maire de Bordeaux estime que la CUB doit pouvoir proposer aux usagers un service similaire quand la situation l'exige. Il souhaite aussi qu'une réflexion soit ouverte sur une éventuelle réduction des tickets de bus et tramways pendant les périodes de très mauvaise qualité de l'air."

A croire que les grands esprits se rencontrent, ou comment un sujet qui n'avait jusque là pas fait le moindre bruit dans la campagne s'invite brusquement sur le devant de scène. En effet, la procédure d'information et de recommandations de pollution aux particules fines a été déclenchée 22 fois en 2013 à Bordeaux, le seuil d'alerte a été atteint 4 fois l'année dernière, mais jamais pareille mesure de gratuite n'a été prise.

 


 

La préfecture de la Gironde a aussi émis un communiqué signifiant le déclenchement du niveau 1 de la pollution atmosphérique. Une manière de rappeler les recommandations d'usage à suivre, comme éviter de pratiquer des activités physiques et sportives intenses. 

Dans le secteur des transports : il est recommandé de réduire sa vitesse, d'utiliser le covoiturage et les transports en commun, de favoriser les modes de déplacement doux, de limiter les transports routiers de transit et de livraison et de réduire l'usage des véhicules diesel non équipés de filtres à particules.

Dans le secteur agricole : il est recommandé de décaler les travaux de fertilisation, d'épandage et de labours, et de stopper les brûlages à l'air libre des déchets agricoles.

Dans le secteur résidentiel et tertiaire : il est recommandé d'arrêter les feux de cheminée en appoint et de stopper le brûlage des déchets verts, même en cas de dérogation.

Enfin, dans le secteur industriel : il est recommandé de réduire les émissions les rejets, de reporter le démarrage d'unités à l'arrêt, de réduire les chantiers générateurs de poussières et de réduire l'utilisation des groupes électrogènes.

Propositions EELV face aux pics de pollution

Nous subissons actuellement dans toutes les grandes agglomérations françaises des pics de pollution aux particules fines. Cependant, malgré l’urgence de la situation, alors que plusieurs agglomérations mettent en place des mesures, rien ne se passe sur l’agglomération bordelaise pour restreindre l’usage de la voiture. Voici quelques mesures qui nous paraissent incontournables à mettre en place en deux temps :

1- Actions à mener en cas de pics de pollution

Nous proposons, dans l’urgence, pendant toute la durée des pics de pollution les actions suivantes :

      Instaurer la Gratuité des transports publics sur les Réseaux TbC, Transgironde, TER dans le périmètre des transports urbains et sur le service VCub si des mesures de restriction de l’usage de la voiture sont prises.

      Prévoir la mise en œuvre de la circulation alternée pour les diésels, puisque ce sont les principaux responsables de la pollution aux particules fines. Une table-ronde devait être organisée par l’Etat en janvier 2014 pour étudier les modalités de mise en œuvre avec les collectivités locales et les autorités organisatrices de Mobilité. Qu’en est-il ? Encore combien de pics de pollution pour que des mesures d’urgence soient prises ?

      Baisser la vitesse de 20km/h sur la rocade et les portions d’autoroute à proximité de l’agglomération, ce que plusieurs préfets ont déjà instauré sur Strasbourg, l’Ile de France, Grenoble …

      Appliquer une vaste zone 30 à l’ensemble de l’agglomération hors grands axes

      Afficher sur la rocade et les tronçons d’autoroute à proximité de l’agglomération des messages de sensibilisation pour limiter les déplacements.

      Mettre en place des lignes de « vélobus », avec accompagnateurs pour chaque ligne, et affichage des horaires sur les abris bus TbC. Les accompagnateurs pourront être des volontaires référencés par chaque mairie au préalable, et cela permettra à des débutants de s’initier au vélo urbain.

Même si des actions à mener dans l’urgence s’avèrent nécessaires, n’oublions pas le travail que nous devons mener au quotidien afin de réduire l’usage de la voiture

2- Actions sur le fond

Parmi les nombreuses actions connues visant à réduire l’usage de la voiture, deux d’entre elles nous interpellent par la faiblesse de leur utilisation et le peu de moyens qui leur sont dédiées. C’est pourquoi nous préconisons de :

      Mettre en œuvre un plan de sortie du diesel sur 10 ans

Avec 80% des volumes de carburants consommés et 70% des ventes de voitures, la motorisation diesel est la principale responsable de la pollution aux particules fines. Pourtant, les gouvernements se sont succédé sans qu’aucune proposition de sortie du diesel ne soit faite. Dans l’urgence, la mise en place d’une taxe diesel intelligente, tenant compte de critères sociaux, pourrait être instaurée, comme nous le demandons depuis des années.

      Développer le télétravail à grande échelle

Les déplacements domicile-travail sur la CUB sont effectués à 60% en voiture individuelle alors que seulement 12% des actifs télétravaillent une à deux fois par semaine. Pour cette raison, nous souhaitons lancer le développement massif du télétravail à un rythme d’une à trois fois par semaine que nous pourrions instaurer dans toutes les administrations et collectivités territoriales, en fonction de la typologie des postes occupés.

Cette mesure devra être accompagnée par la poursuite du développement des tiers lieux ou bureaux partagés, assortie d’une campagne de communication. En effet, le temps de transport moyen des trajets domicile-travail est de 2h20, et ce nouvel outil de délocalisation du lieu de travail est encore trop peu connu.

Source : INSEE

      Proposer un service de covoiturage clé en main

Le covoiturage domicile-travail ne représente que 5% des trajets au niveau national alors que le taux d’occupation des véhicules n’est que de 1.2 sur la rocade bordelaise.

Le covoiturage quotidien a des difficultés à se développer, d’une part en raison de la chaine des mobilités qui complique les trajets (un trajet travail-domicile passant par le sport, les magasins, l’école etc.) d’autre part du fait d’un manque de confiance et de flexibilité dans le service. Nous proposons donc un service de covoiturage clé en main qui intègre à la fois la recherche d’équipages, une garantie de retour en cas de défaillance du conducteur, des informations sur les emplacements d’aires de covoiturage sécurisés.

Enfin, nous rappelons qu’hormis les problèmes sanitaires que la pollution de l’air pose, Il y a d’importantes économies à faire : de 20 à 30 milliards d'euros par an, comme l'a évalué le Commissariat général au développement durable, ce qui n’est pas anodin à l’heure ou le gouvernement est à la chasse aux économies budgétaires.

Réseau TBC gratuit, une première article de SUD OUST du Samedi 15 mars

Les transports en commun sont gratuits jusqu’à dimanche soir, pour cause de pic de pollution. Cela ne s’était jamais produit.

Les conséquences financières de la gratuité des transports en commun sont estimées à environ 250 000 euros. © Photo

En raison du pic de pollution aux particules fines, les transports en commun du réseau TBC sont gratuits depuis hier et jusqu'à dimanche 16 mars inclus. C'est une première dans l'histoire de Bordeaux. Alain Juppé avait réclamé cette mesure exceptionnelle jeudi soir, mais une légère baisse de la pollution était alors annoncée. Elle ne s'est pas produite. Vendredi matin, la préfecture a émis un message d'alerte. C'est ce qui a poussé Vincent Feltesse, président de la Communauté urbaine, à demander à Keolis, l'exploitant du réseau TBC, la gratuité jusqu'à dimanche.

Les conséquences financières sont estimées à environ 250 000 euros. C'est le manque à gagner de Keolis pour trois jours d'exploitation sans chiffre d'affaires. Mais le gain espéré en matière de réduction de la pollution est conséquent. Dans un communiqué publié hier, Keolis Bordeaux rappelait qu' « un voyage en transports en commun pollue 10 à 20 fois moins par passager qu'un trajet en voiture (source arehn.asso). Un trajet en tramway sur le réseau TBC produit 6,62 g de CO2/km/passager, contre en moyenne 150 g/km/passager en voiture ».

Prise de conscience

Vincent Feltesse a bien insisté sur le caractère exceptionnel de cette mesure. Mais pour d'autres élus, comme les écologistes Laure Curvale (Pessac) et Gérard Chausset (Mérignac), le pic de pollution doit aussi permettre une prise de conscience. « Il y a le pic de particules, mais aussi l'exposition toute l'année avec certains secteurs de l'agglomération particulièrement touchés », explique Laure Curvale. De son côté, Gérard Chausset estime que « ce n'est pas la dose qui fait le poison, c'est la répétition. Là, nous sommes sur un cycle permanent de pollution. Le vrai enjeu de cette période, c'est le report modal ». Selon lui, il faut donc faire un plus grand usage des transports en commun.

Un bémol souligné hier par l'UMP Christophe Duprat (Saint-Aubin-de-Médoc), vice-président de la CUB chargé des transports en commun, « si le préfet demande de réduire de 20 km/h la vitesse sur la rocade, ce qui fait partie des mesures possibles, nous n'avons pas les panneaux à message variable pour le signaler aux automobilistes ».

Sur le réseau TBC, la gratuité est signalée depuis hier sur les écrans électroniques du tramway, dans les rames et dans les stations, ainsi que dans les bus. Keolis a aussi placé des agents d'information au pôle d'échange des Quinconces et à la gare Saint-Jean. Quant aux contrôleurs, ils rangent le carnet à souches le temps d'un week-end : ils deviennent eux aussi des agents d'information. Un nouveau point sur l'évolution de la pollution sera fait dimanche soir.

 

 

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Commentaires

Pic de pollution, TBC (pas) gratuit

Commentaire: 
Les tram/bus n'ont pas été gratuits pour les abonnés TBC durant les quatre jours de pollution vu que TBC ne remboursera pas les jours d'inutilisation de cartes d'abonnements. http://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395447926-tbc.jpg

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