Soumis par admin le
La CUB réalise un couloir de bus sur un tronçon de 280 mètres de l’avenue Kennedy. Cet aménagement profitera directement à la liane 1 +.
Entre les pluies orageuses, les rafales de vent et la circulation, les équipes de chantier ont eu bien du mérite, hier, pour sortir les bordures centrales de l'avenue Kennedy, à hauteur du croisement avec la rue Thales (parc économique Château Rouquey).
« Ces travaux sont préalables à la réalisation d'un couloir de bus. On enlève temporairement ces bordures pour que les voitures puissent rouler pendant la durée du chantier. De son côté, la Ville va reculer l'éclairage public », expliquait sur place Olivier Darboucabe, chef de projet à la CUB (pôle de la mobilité).
Le nouveau couloir s'étendra sur 280 mètres de long, en direction de Bordeaux. Il fera le lien entre l'avenue Jean-Perrin et le croisement avec l'avenue Cassin, laquelle est connectée à la rocade. « Ce carrefour est particulièrement dur à traverser aux heures de pointe. Là, les bus de la liane 1 + auront la priorité aux feux », assure Christophe Duprat, vice-président de la CUB en charge des transports.
Couloir et trottoir
L'élu mise sur une meilleure vitesse commerciale, une régularité accrue et un confort renforcé pour les voyageurs. À noter que les cyclistes seront intégrés à la voie dédiée aux bus.
En parallèle, la CUB aménagera sur ce même tronçon un trottoir digne de ce nom (2,30 de large) avec un revêtement en dur. Ce qui changera les piétons du gravier actuel.
Si tout va bien, les travaux se dérouleront sur trois mois. Pendant cette période, la Communauté urbaine s'est engagée à maintenir les deux sens de circulation à l'exception de quelques jours. Un alternat ponctuel sera alors mis en place. Olivier Darboucabe ajoute que les tourne-à-gauche desservant les commerces resteront opérationnels. « Les acteurs de la zone étaient inquiets sur ce point, on les a rassurés », indique-t-il.
Ce n'est pas tout. Le chantier prévoit en deuxième phase (de fin mai à juillet) la création d'un tourne-à-droite pour tous les véhicules entre les axes René-Cassin et Henri-Vigneau, toujours en vue de fluidifier le trafic. Là encore, un trottoir inclura une piste cyclable. « Ce tourne-à-droite dégagera deux voies complètes sur Kennedy dans le sens aéroport vers Bordeaux. Cette situation profitera directement aux transports publics », signale l'élu communautaire aux transports.
Le coût total s'élève à 850 000 euros. Cette opération s'inscrit à la suite de précédentes améliorations apportées sur le parcours de la liane 1 + : rue Georges-Bonnac, avenue d'Arès, zone des Quatre Chemins.
Selon une étude récente, ces couloirs réservés auraient permis un gain de temps de six minutes entre Mérignac centre et les Quinconces. « Le temps moyen sur cette portion est passé de 30 à 24 minutes », confirme Christophe Duprat.
Croissance de 10 %
De son côté, Gérard Chausset, vice-président de la CUB en charge des transports de demain, met en exergue la bonne santé commerciale de cette ligne gérée par Keolis. « Sa fréquentation a augmenté de 10 % entre 2012 et 2013. On est ainsi passé de 2,33 millions de voyageurs à 2,56 millions l'année dernière. » En 2010, la Communauté urbaine s'était engagée sur un programme de création de 45 kilomètres de couloirs de bus dans l'agglomération. Elle en a réalisé une trentaine à ce jour. « Le but devrait être atteint à la fin de l'année », selon les deux élus.
Ajouter un commentaire