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La transition énergétique c'est aussi du concret, voici un premier accord signé par le Maire de Mérignac, Alain Anziani, en présence du directeur commercial et fondateur d' ENERCOOP, Marc Mourrieras, Mathilde Plaineau d'ENERCOOP, Gérard Chausset adjoint au Maire délégué à la transition énergétique et Pierre Girard Conseiller municipal délégué au plan climat.
Mérignac montre l'exemple!
Mérignac a réalisé un marché public avec une forte ambition environnementale pour l'alimentation électrique de sept bâtiments exemplaires de la commune à haute qualité environnementale. Acteur d'une transition énergétique locale et citoyenne, le fournisseur coopératif d'électricité 100% renouvelable Enercoop a su répondre aux exigences de ce marché.
- Les coopératives locales d'Enercoop investissent dans de nouveaux outils de production d'énergie renouvelable et services énergétiques sur le territoire (aide à la réduction des consommations, lutte contre la précarité énergétique, accompagnement de projets citoyens d'énergie renouvelable...).
- Contrairement à de nombreux acteurs de l'énergie, Enercoop s'approvisionne en contrat direct (principe du circuit-court) auprès d'un réseau de 130 producteurs français d'énergie hydroélectrique, éolienne, solaire et biogaz (5 d'entre eux, tous hydroélectrique, se trouvent dans les Pyrénées-Atlantiques, Dordogne et Lot-et-Garonne, dont la Mairie de St Aulaye, propriétaire d'un moulin) - 40% des producteurs d'Enercoop sont des collectivités locales. Ce fonctionnement singulier permet une traçabilité de l'électricité financée : les factures rémunèrent directement les producteurs d'Enercoop.
- Mérignac est la première commune de Bordeaux Métropole à s'approvisionner auprès de la coopérative Enercoop Aquitaine : un acteur de l'économie sociale et solidaire à la gouvernance partagée, Enercoop Aquitaine rassemble en son sociétariat consommateurs, producteurs et salariés de la coopérative désireux de décider ensemble les orientations stratégiques de la coopérative. Les collectivités territoriales ont également la possibilité de rejoindre ce sociétariat.
L’achat d’énergie pour les collectivités s’inscrit dans un contexte législatif régi par :
- la loi NOME qui oblige dorénavant à mettre en concurrence les fournisseurs à partir d’un certain seuil de consommation (notamment pour les compteurs électriques d’une puissance supérieure à 36 KVA)
-
la loi de transition énergétique qui a pour objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique global, avec des échéances en 2020, 2030 et 2032 :
- réduire la consommation énergétique finale des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012
- porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d'énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030
Choix de la ville de Mérignac en matière d’approvisionnement énergétique
En matière de recours aux sources d’énergie de type renouvelables, la ville a élaboré une politique d’achat volontariste :
- dès 2015, dans le cas du groupement de commandes de Bordeaux Métropole pour les compteurs d’électricité d’une puissance supérieure à 36KVA, en imposant un taux de 32% de certificats d’origine énergie renouvelables
- en 2017, en souscrivant auprès d’Enercoop directement ou par l’intermédiaire du gestionnaire de la structure, un contrat de fourniture d’énergie 100% énergies renouvelables pour 7 bâtiments peu énergivores, récemment construits, récemment rénovés, ou en cours de rénovation thermique.
Les 7 bâtiments alimentés via Enercoop sont les suivants :
- maison des habitants de Beaudésert, travaux achevés en mai 2016
- annexe du centre social de Capeyron, travaux achevés en juillet 2013
- maternelle André Cabiran, travaux en cours, livraison prévue septembre 2017
- maternelle du Burck, phase 1 réalisée été 2016, phase 2 prévue été 2017
- crèche et point lecture du Burck, travaux achevés en juillet 2010
- gymnase de Bourran, travaux achevés en mars 2010
- gymanse Paul Langevin, travaux achevés en octobre 2016
- Ce marché représente un volume indicatif de 133 MégaWatt Heure pour un montant de 27 685 €.
La différence entre les certificats de garantie d’origine et un approvisionnement 100% énergies renouvelables est la suivante :
- une garantie d'origine est un document électronique servant à prouver au client final qu'une part ou une quantité déterminée d'énergie a été produite à partir de sources renouvelables ou par cogénération. Elle est émise par un producteur et certifiée par un organisme désigné par l’Etat. Elle peut être produite n’importe où en Europe.
- une production 100% énergies renouvelables favorise l’émergence et la consolidation de réseaux territorialisés de parcs d’énergies renouvelables de substitution à l’énergie nucléaire
Dans cette optique, les critères d’attribution du marché à la société Enercoop ont été les suivants : garantie de l’ensemble des sites de production, pourcentage élevé des bénéfices réinvestis dans les nouveaux moyens de production, participation à des structures de développement des énergies renouvelables.
La loi pour la transition énergétique a pour objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique global, avec des échéances en 2020, 2030 et 2032 :
- Réduire la consommation énergétique finale des énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012
- Porter la part des énergies renouvelables à 23 % de la consommation finale brute d'énergie en 2020 et à 32 % de cette consommation en 2030
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