Back to top

Mérignac : les cyclistes réclament davantage de sécurité Les cyclistes qui vont au travail à vélo ont manifesté jeudi pour obtenir plus de sécurité, surtout dans la zone de l’Aéroparc.

Accueil » Mérignac : les cyclistes réclament davantage de sécurité Les cyclistes qui vont au travail à vélo ont manifesté jeudi pour obtenir plus de sécurité, surtout dans la zone de l’Aéroparc.

On les appelle les vélotaffeurs. Eux, ce sont les travailleurs qui effectuent quotidiennement le trajet domicile-travail à vélo, avec ou sans assistance électrique. Jeudi en fin d’après-midi, 150 d’entre eux, essentiellement des salariés de la zone Bordeaux-Aéroparc, se sont rassemblés près du giratoire d’accès au site de Dassault-Aviation.

Soutenus par les associations Vélo-Cité et Léon à vélo, ils voulaient faire entendre leur voix et s’unir pour demander des aménagements de sécurité provisoires, particulièrement dans l’avenue de Beaudésert qui lèche les pistes de l’aéroport. Cet axe s’étire ensuite jusqu’aux Cinq-Chemins via le chemin du Phare et la rue Toussaint-Catros. En dessinant le futur boulevard technologique qui dessert Dassault, Thales et d’autres industriels.

Une expertise à considérer

Un itinéraire cyclable était prévu le long de cette voie depuis 1992. Il figurait dans le schéma directeur des pistes cyclables de l’époque. Mais rien n’a bougé depuis vingt-cinq ans.

Aujourd’hui, Bordeaux Métropole a repris la main. Toutefois, les équipements durables envisagés doivent se concrétiser dans un horizon de cinq ans. « Trop long », clame Oriane Hommet, coordinatrice de Vélo-Cité, en pensant à tous ceux qui chaque jour risquent leur vie. « De plus, c’est un frein au développement du cycle. La Métropole, qui vise une part modale vélo de 15 % en 2020, doit nous entendre. » Pour Jean-Louis Couronneau, de Léon à Vélo, atteindre cet objectif passe nécessairement par une amélioration des conditions de sécurité des cyclistes en périphérie de Bordeaux, en particulier dans les zones économiques.

En attendant les aménagements définitifs (une piste cyclable en site propre), les vélotaffeurs ont réclamé hier la création d’une bande cyclable de part et d’autre de l’avenue de Beaudésert, un abaissement de la vitesse de circulation à 50 km/h, avec mise en place d’un radar pédagogique, d’un marquage au sol et de panneaux d’information à destination des automobilistes.

Le réseau des pistes cyclables sur l’Aéroparc va passer de 42 à 102 kilomètres

Présent au rassemblement, le maire de Mérignac Alain Anziani était accompagné de Gérard Chausset, adjoint délégué à la mobilité et à l’espace public, et de Sylvie Tatareau, directrice technique de l’OIM Bordeaux Aéroparc. « Nous sommes dans le même camp », a souligné d’emblée l’édile, expliquant que les cyclistes sont porteurs d’une expertise qu’il est indispensable d’écouter.

« Depuis deux ans et demi, nous travaillons beaucoup pour sensibiliser l’OIM à la question du vélo. Il est clair que du retard a été pris, et on va tout faire pour réduire ce délai de cinq ans. » Alain Anziani a insisté ensuite sur le fait que le réseau des pistes cyclables sur l’Aéroparc passerait de 42 à 102 kilomètres après réalisation des projets dans les tuyaux.

La sortie 12 à la sortie 9

De son côté, Gérard Chausset a évoqué le programme qui permettra d’ici deux ans de relier en sécurité cyclable complète la sortie 12 à la sortie 9 via les axes Roland-Garros, Ariane, Rudolph-Diesel, Jacqueline-Auriol et Grange-Noire. 6 à 7 millions d’euros de budget seront injectés.

D’autre part, dans l’attente de la vraie piste cyclable, les élus ont annoncé la création, en 2018, d’une bande bidirectionnelle le long de l’avenue de Beaudésert. Celle-ci sera séparée de la chaussée, qui verra sa largeur rétrécie à 6 mètres. Cette bande de 2,50 mètres sera située sur le bord opposé aux pistes de l’aéroport.

Alain Anziani s’est aussi engagé à saisir le préfet par courrier pour obtenir la réduction de la vitesse de 70 à 50 km/h.

 

Article de Rue 89 Bordeaux

Crash test pour les transports de la métropole à Bordeaux Aéroparc

Après l’accident mortel d’un cycliste, une manifestation à vélo se déroulera ce jeudi pour demander des aménagements d’urgence dans la zone aéroporturaire de Mérignac, saturée par le trafic auto. La CCI et le Medef estiment au contraire que Bordeaux Métropole en fait trop pour les modes de déplacements doux, et pas assez pour les voitures. Les syndicats, eux, veulent plus de transports collectifs. Dans quel sens la métropole va-t-elle aller ?
Placement image: 
Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.