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Ligne D la réponse à Transcub : une concertation bidon? revue de presse

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Ligne D Tv7 par gchausset

Je rappelle que la décision de réaliser la ligne D est postérieure à la phase de concertation

Je rapelle aussi  que les élus communautaires étaient parfaitement informés des enjeux de l'extension du réseau de transports en commun, lorsqu'ils ont pris la décision de réaliser la phase 3 du tramway, le 6 novembre 2009. Pour ce faire, ils avaient notamment pu prendre connaissance des résultats de la concertation qui s'est déroulée entre le 1er avril 2008 et le 19 juin 2009.

 La Cub a effectivement demandé un approfondissement des études préliminaires déjà versées au dossier de concertation, comme cela arrive en de maintes occasions. Mais cette demande ne saurait être analysée comme une décision de faire le projet et ne pouvait préjuger de la décision que le Conseil de Communauté était le seul habilité à prendre.

 Enfin, toutes les informations concernant la fréquentation, le coût et la rentabilité du projet sont évidemment mentionnées dans le dossier d'enquête publique de la ligne D. Et l'analyse d'opportunité de la ligne D y a été détaillée en considération du développement de l'ensemble du réseau de transports en commun. Quant à l'augmentation du coût du projet, elle est exclusivement liée à une réactualisation des montants annoncés : 257 millions d'euros valeur 2013, pour 221 millions d'euros valeur 2010 qui figuraient au dossier d'enquête publique.

TRANSCUB  dénonce une concertation pipée pour la création de la Ligne D au prétexte que le choix du tracé était entériné avant la fin de celle ci. Le juge administratif tranchera.

Mais un fait est incontestable, c’est que cette association qui se veut une association citoyenne prônant la démocratie participative et qui n’arrête pas de défoncer les « concertations bidons » de la CUB n’a participé à aucune des 40 réunions organisées  aussi bien sur les extensions, la Ligne D ou le Tram Train !

 

 

La concertation 
était-elle « pipée » ? BORDEAUX 7 PDF Imprimer Envoyer

 

Mardi, 19 Novembre 2013 06:00

Les responsables de Trans’Cub en sont persuadés, c’est un gros poisson qu’ils ont ferré. Début 2012, l’association a déposé, en compagnie d’Aquitaine Alternatives et du Comité de quartier de Caudéran, un recours devant le tribunal administratif au sujet de la future ligne D du tram. Hier, lors d’une conférence de presse, ils ont présenté les nouveaux éléments qui viendront compléter leur dossier.

A leurs yeux, ils accréditent la thèse selon laquelle la concertation, qui s’est achevée en juin 2009 et qui devait permettre de choisir entre un tram ou un bus et entre un corridor au nord, option finalement retenue, et un autre au sud, était une « horreur démocratique », « un leurre », « une mascarade » où « les dés étaient pipés »... 



« Le dossier était déjà bouclé »

La liste de tout ce qui, selon eux, n’a pas été fait en conformité avec la légalité, est longue.

Le premier document sur lequel ils s’appuient est un ordre de service émanant de la CUB et daté du 28 avril 2009, soit deux mois avant la fin de la concertation : « un ordre de service est une commande de travaux, décrypte Jacques Dubos, l’un des responsables de Trans’Cub. Dans celui-ci, le choix d’un tramway passant par la rue Fondaudège jusqu’à Eysines est déjà acté.» « Dans l’esprit de la CUB, le dossier était déjà bouclé avant la fin de la concertation, appuie Denis Teisseire. Dès janvier 2009, une demande de subvention a été adressée à l’état avec déjà le choix d’un tram et d’un tracé. Nous avons la preuve que les dispositions légales n’ont pas été respectées.»

« Nous nous inscrivons en faux, a répondu un peu plus tard Gérard Chausset, le vice-président de la CUB en charge des transports de demain. La réalisation de la ligne D n’a pas été engagée avant la fin de la concertation. Nous sommes assez sereins.» « A un moment donné, il y a eu le souhait d’approfondir certaines hypothèses par des études préliminaires, reconnaît tout de même Emmanuel Mazet, de la direction des grands travaux de la CUB. C’est ce qui a été fait.» La procédure au tribunal administratif étant en cours, les deux hommes n’en ont pas dit plus.



Les autres griefs...

En sus de la concertation, Trans’Cub estime également que l’enquête publique a été « faussée.» Selon l’association, des documents prouvent qu’il était possible pour le tram d’emprunter l’axe Capdeville-Croix blanche plutôt que la rue Fondaudège, ce que la CUB a « caché.»

Les estimations concernant la fréquentation seraient également « fausses » car elles s’appuieraient sur des chiffres surévalués de 25% par rapport à ceux observés lors de l’année de référence, en 2010, soit la perspective « illusoire » de gagner 100 millions de voyageurs entre 2010 et 2020... « Un mensonge délibéré » selon l’association, qui évalue la future fréquentation du tram D à hauteur de 1100 usagers par heure et par sens dans les secteurs les plus fréquentés. La CUB, elle, estime qu’il seront bien plus nombreux, environ 2400 par heure et par sens.

Trans’Cub assure enfin que le coût du projet a « explosé » depuis 2010 et atteindrait aujourd’hui 300M€. Gérard Chausset réfute, chiffrant le budget à 257M€ en valeur 2013 pour 221M€ en 2010, l’augmentation étant liée à l’inflation.

La décision du tribunal administratif ne sera sans doute pas rendue avant plusieurs mois et d’ici-là, Trans’Cub annonce « d’autres surprises.» « On verra ce que dira le juge », s’est contenté de commenter Gérard Chausset. Alain Juppé, vice-président de la CUB, s’est lui montré plus virulent : « Trans’Cub nous a emmerdé (sic) pendant des années. Si on les avait écoutés, le tram ne circulerait pas à Bordeaux. (...) Cette association est d’un conservatisme et d’un archaïsme qui me stupéfie.» Visiblement, le poil à gratter Trans’Cub chatouille toujours les élus... •

 

 

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