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Les maires, ou leurs représentants, se sont retrouvés mercredi matin aux Quinconces pour inaugurer officiellement la ligne 3 + et surtout se réjouir de son succès. « Le gain de temps est au rendez-vous, même s’il est de 8 minutes (1), mais nous atteindrons les 10 minutes escomptées en novembre », a annoncé Christophe Duprat, maire de Saint-Aubin-de-Médoc en saluant le travail intercommunal qui a permis de livrer cette expérience dans des délais courts, c’est-à-dire six mois.
Gérard Chausset, maire adjoint de Mérignac et vice-président de la CUB chargé des transports de demain, a tenu à préciser qu’il était un peu responsable de cette initiative : « J’ai tapé du poing sur la table pour que l’on procède vite aux aménagements nécessaires (couloirs, priorités aux feux…) afin de gagner ces dix minutes sur le trajet Saint-Aubin-Bordeaux ». Qui, rappelons-le, passe par Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines, Mérignac et Bordeaux Caudéran. « Cette collaboration symbolise le contrat culturel passé entre les communes pour développer le transport collectif. Nous avions pris du retard et il faut rester modeste, car il reste beaucoup à faire au niveau des aménagements. L’ensemble des villes a fait des efforts pour faire place au bus », a ajouté l’élu mérignacais.
Se pencher sur la liane 9
Le maire du Haillan, Bernard Labiste, lui aussi se frotte les mains : « Ce trajet prouve que si les élus sont convaincus, la décision est plus rapide ». Renaud Morin, directeur du développement durable à la mairie d’Eysines, s’est dit satisfait de gagner Bordeaux en 25 minutes : « Fabuleux ! », a t-il même osé.
Alain Dupouy, élu bordelais, se fait l’interprète des Caudéranais qui sont également éloignés du tram. Maintenant, il faut regarder vers l’avenir. « D’ici la fin du mandat, nous souhaitons passer de 20 à 40 kilomètres de couloirs de bus », explique Gérard Chausset en ajoutant qu’il faudra aussi améliorer les priorités aux carrefours et aux feux et aménager des arrêts sur la chaussée. Le vice-président de la CUB a révélé que le prochain comité stratégique mobilité abordera les propositions envisagées pour les futures améliorations. « Je pense que la liane 9 qui emprunte les boulevards est une priorité », insiste Gérard Chausset en rappelant qu’il y a treize lianes à étudier pour les rendre plus performantes. « Le développement des couloirs de bus et de la vitesse commerciale de ces lignes est un objectif majeur. Sans oublier le système d’assistance à l’exploitation du réseau qui ajoutera à cette amélioration substantielle ».
(1) Lors de notre test début septembre (voir « Sud Ouest » du 9/09), le temps de parcours était le même qu’avec la liane 3.
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