Soumis par Anonyme le
ASSOCIATIONS. — Sous la houlette de Vélo-Cité, une " patrouille inter-associative des transports doux " dresse un bilan propre à chaque mode de déplacement
Pour une ville accessible à tous : Gauvain Peleau-Barreyre
Les personnes à mobilité réduite ont beaucoup de difficultés à circuler en ville, de nombreux obstacles leur barrant le passage
PHOTO BONNEL
La voirie organisée autour du tout-auto vit peut-être ses derniers jours à Mérignac. Depuis le 25 juin, une "patrouille inter-associative des transports doux" a vu le jour dans la deuxième ville de Gironde. Autour de Vélo-Cité, l’Association Française des Myopathes (AMF), le Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées (GIHP) et le Droit du Piéton font cause commune pour dresser un bilan des points noirs propres à chaque mode de déplacement. « L’originalité de l’initiative repose sur une prise en compte des spécificités de chaque mode de déplacement, confie Magali Viau, représentante de Vélo-Cité. Notre idéal est de rendre une ville accessible à tout les types de déplacements. Les fauteuils roulants, les rollers ou même les poussettes doivent pouvoir circuler sans problèmes. »
Une initiative unique en Aquitaine. La "patrouille" se propose donc d’établir, lors de sorties-test, un recensement exhaustif des problèmes de voirie sur la commune de Mérignac. Un membre de chaque association est présent et la délégation entreprend de passer au crible les trottoirs et les routes de la ville. Ensemble, lors des opérations sur le terrain, les associations dressent ensuite chacune dans leur domaine la liste des problèmes constatés. « Les associations sont chargées d’adresser leurs conclusions directement à la municipalité » rappelle-t-on à Vélo-Cité. Ce système empêche une association de prendre le pas sur une autre, chacune peut établir une liste de ses propres besoins. La GIHP salue cette initiative comme un espoir de voir enfin bouger les choses au niveau de la prise en compte du handicap physique. La présidente, Dominique Helgorsky, milite pour redonner une autonomie aux personnes en fauteuil roulant. « La loi sur le handicap de février 2005 prévoit que tous les bâtiments et la voirie doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Mais la mise en oeuvre est plus laborieuse. Avec cette patrouille, on a plus de chance de se faire entendre. Même si Vélo-Cité préfère se servir des bilans pour faire pression sur la municipalité, nous préférons concentrer notre action sur un accompagnement de la commune. »
Espoir de changements. Avec l’arrivée du tramway, les bouleversements de l’urbanisme mérignacais semblent évoluer dans le bon sens. « Il en est de Mérignac comme des autres communes précise Dominique Helgorsky. Chaque rénovation amène plus d’accessibilité. » Alors que les travaux défigurent le centre-ville, la patrouille inter-associative espère profiter des réaménagements pour faire évoluer les mentalités. La très vigilante association Vélo-Cité a déjà engagé le dialogue avec la mission tramway. Conscients de la difficulté du déplacement des cyclistes, monsieur Tramway à la CUB, Claude Mandrau, a déjà entamé le dialogue avec la patrouille et tient à rassurer les associations. « J’ai pris un engagement en terme de responsabilité pendant les travaux pour qu’on prenne en compte le déplacements des vélos. Les cyclistes peuvent emprunter les voies du tramway et dès la semaine prochaine on mettra en place un système de fléchage. »
La patrouille inter-associative est un projet unique en Aquitaine et doit se réunir à la rentrée pour tirer un bilan des irrégularités constatées. « On avait déjà une écoute de la part de la mairie mais avec ce collectif on espère plus d’efficacité ! » conclut un militant de la patrouille.