ASSOCIATIONS. -- Sous la houlette de Vélo-Cité, une "
patrouille inter-associative des transports doux " dresse un
bilan propre à chaque mode de déplacement
Pour une ville accessible à tous
: Gauvain Peleau-Barreyre
|
|
|
Les personnes à mobilité réduite ont beaucoup de
difficultés à circuler en ville, de nombreux obstacles
leur barrant le passage PHOTO BONNEL
| La voirie organisée autour du tout-auto
vit peut-être ses derniers jours à Mérignac. Depuis le 25
juin, une "patrouille inter-associative des transports doux" a
vu le jour dans la deuxième ville de Gironde. Autour de
Vélo-Cité, l'Association Française des Myopathes (AMF), le
Groupement pour l'Insertion des Personnes Handicapées (GIHP)
et le Droit du Piéton font cause commune pour dresser un bilan
des points noirs propres à chaque mode de déplacement. «
L'originalité de l'initiative repose sur une prise en compte
des spécificités de chaque mode de déplacement, confie Magali
Viau, représentante de Vélo-Cité. Notre idéal est de rendre
une ville accessible à tout les types de déplacements. Les
fauteuils roulants, les rollers ou même les poussettes doivent
pouvoir circuler sans problèmes. »
Une initiative unique en Aquitaine. La "patrouille" se propose
donc d'établir, lors de sorties-test, un recensement exhaustif
des problèmes de voirie sur la commune de Mérignac. Un membre
de chaque association est présent et la délégation entreprend
de passer au crible les trottoirs et les routes de la ville.
Ensemble, lors des opérations sur le terrain, les associations
dressent ensuite chacune dans leur domaine la liste des
problèmes constatés. « Les associations sont chargées
d'adresser leurs conclusions directement à la municipalité »
rappelle-t-on à Vélo-Cité. Ce système empêche une association
de prendre le pas sur une autre, chacune peut établir une
liste de ses propres besoins. La GIHP salue cette initiative
comme un espoir de voir enfin bouger les choses au niveau de
la prise en compte du handicap physique. La présidente,
Dominique Helgorsky, milite pour redonner une autonomie aux
personnes en fauteuil roulant. « La loi sur le handicap de
février 2005 prévoit que tous les bâtiments et la voirie
doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Mais la mise en oeuvre est plus laborieuse. Avec cette
patrouille, on a plus de chance de se faire entendre. Même si
Vélo-Cité préfère se servir des bilans pour faire pression sur
la municipalité, nous préférons concentrer notre action sur un
accompagnement de la commune. »
Espoir de changements. Avec l'arrivée du tramway, les
bouleversements de l'urbanisme mérignacais semblent évoluer
dans le bon sens. « Il en est de Mérignac comme des autres
communes précise Dominique Helgorsky. Chaque rénovation amène
plus d'accessibilité. » Alors que les travaux défigurent le
centre-ville, la patrouille inter-associative espère profiter
des réaménagements pour faire évoluer les mentalités. La très
vigilante association Vélo-Cité a déjà engagé le dialogue avec
la mission tramway. Conscients de la difficulté du déplacement
des cyclistes, monsieur Tramway à la CUB, Claude Mandrau, a
déjà entamé le dialogue avec la patrouille et tient à rassurer
les associations. « J'ai pris un engagement en terme de
responsabilité pendant les travaux pour qu'on prenne en compte
le déplacements des vélos. Les cyclistes peuvent emprunter les
voies du tramway et dès la semaine prochaine on mettra en
place un système de fléchage. » La patrouille
inter-associative est un projet unique en Aquitaine et doit se
réunir à la rentrée pour tirer un bilan des irrégularités
constatées. « On avait déjà une écoute de la part de la mairie
mais avec ce collectif on espère plus d'efficacité ! » conclut
un militant de la patrouille.
| |