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Invité de l'emission "la voix est libre" de France 3 sur la pollution de l'air, Samedi 5 Avril à 12 heures, le dossier, nos propositions

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la voix est libre France 3 sur al pollution de... par gchausset

 

POLLUTION DE L’AIR Point de vue

 

Reconquérir l’espace public

 Pour nous écologistes, la ville est un lieu de rencontre et d’échange où la place de la voiture doit être restreinte grâce à la mise en place d’outils de mobilité telles que des parkings relais à chaque entrée de ville couplés à des navettes, des lignes de transport publics efficaces, des stations et parkings vélo, permettant de limiter la rupture de charge. La limitation de la vitesse en ville est aussi un outil qui pourrait être généralisée à 30km/h. Elle permettrait de redéployer la vie locale, mais aussi d’augmenter la sécurité, même si, mise à part son caractère dissuasif elle ne diminuera pas la pollution de façon notable, car c’est surtout la motorisation et le gabarit des automobiles qui sont souvent surdimensionnés par rapport au besoin réel. (étude SETRA 2009)

 

D’autre part, nous souhaitons sortir de la logique des tuyaux, qui n’est qu’une fausse bonne solution. Les nouvelles routes attirent de nouveaux développements, résidentiels ou commerciaux, et génèrent de nouveaux déplacements, qui vont occuper à eux seuls 50 à 90 % de la capacité routière supplémentaire. Les nouvelles routes souffrent dès lors elles-mêmes d’une congestion qu’on est tenté de guérir par le même type de remède, renforçant ainsi le cercle vicieux de la dépendance à l’automobile.

 

Prenons comme exemple la 3ème voie de la rocade, d’ici 2 ou 3 ans, elle sera à nouveau saturée tout en ayant couté 200 M€ au contribuable (100M€ financés par la CUB). A moins d’être plus inventifs en réservant cette 3ème voie au covoiturage, taxi, bus ect.

Il faut à la fois donner envie en proposant des solutions alternatives efficaces et réglementer, car prendre sa voiture est aussi devenu un réflexe depuis des décennies.

Rappelons que 40 % des trajets quotidiens parcourus en voiture font moins de 2 km…
source : Ademe

 

1- Les causes


 

 

Les chiffres : types de polluants

On distingue deux types de polluants, ceux ayant un impact local et direct sur la santé et l’environnement, et ceux ayant des conséquences planétaires sur le climat.

 

Les particules fines :

 

En Gironde le réseau routier représente 35% des émissions de PM10 (particules inférieures à 10 microns soit 0.01 mm) et 33% des émissions de PM 2.5 mais cela peut monter jusqu’à 70% prés des grands axes.

Sur la CUB : Le trafic routier émet 60.5% des oxydes d’azote et 42% des PM10.

(Données 2010 Airaq – Burgeap Etude ZAPA).

 

Répartition de l’origine des polluants (local)

 

Oxydes d’azote : 61% des émissions issues du trafic automobile et routier sur la CUB
Monoxyde de carbone : 26% issus du trafic routier sur la CUB, et 43% en gironde, 33% issus du  secteur résidentiel/tertiaire.

Dioxyde de soufre : 78% des émissions sont issus de l’industrie et du secteur énergétique (4% routier)

(Source Airaq)

 

Problématique du diésel

 

Au Japon, le diesel est interdit. Toute possession de véhicule diesel – même utilitaire – est interdite dans l’agglomération de Tokyo. Au Danemark, en Suisse, il est quasiment inexistant car fortement taxé, tandis qu’aux États-Unis, le gazole y est plus cher que l’essence. La France est une exception avec l’un des parcs automobiles le plus « diésélisé » au monde avec 60 % des des voitures particulières en 2012 !

Une mise au point doit être faite sur le diésel car contrairement aux idées reçues, cette motorisation est une véritable fuite en avant technologique et financière. Pourquoi ?

Les filtres à particules ont un coût de maintenance élevé impactant les ménages. En effet, les trois quart des propriétaires de véhicule diesel roulent moins de 20 000 km par an, distance à partir de laquelle le diesel est rentable. Ce coût de maintenance ira en augmentant avec l’adaptation constante aux normes de pollution. Les filtres ne sont efficaces que pour les PM10 et devraient traiter les pm2.5, ce qui n’est actuellement pas le cas. Or, les particules les plus fines (< 2,5 μm, notées PM2.5) sont principalement émises par les véhicules diesel. La taille de ces poussières leur permet de pénétrer dans les alvéoles pulmonaires et donc d'interagir fortement avec le corps humain.

 

Transport

 

Le trafic en heure de pointe le matin représente 95% des déplacements pour motif

domicile-travail – étude et accompagnement.

Rappelons de manière générale le taux élevé de la part modale voiture sur la CUB qui est de 59%.

 

Urbanisation

Un constat : 2 habitants sur 3 arrivants en GIRONDE s’installent hors CUB. Le prix du foncier en est la raison principale ajouté à un penchant naturel à consommer l’espace faute de barrière géographique naturelle. Cette tendance s’est trouvée renforcée par l’urbanisme mal maîtrisé, un « urbanisme laxiste » ou la ville ne s’arrête jamais, les années 70/80 furent l’apogée de ce système basé sur des zones mono fonctionnelles (habitat, commerciale, industrielle) où la voiture est reine.

Ainsi, la voiture devient indispensable avec l’étalement urbain et l’augmentation des prix immobiliers en ville, entrainant le dépérissement du commerce de proximité au profit de la grande distribution, créant ainsi des villes «congélateur» : je prends ma voiture pour aller faire le plein de surgelés…

 

  1. Les conséquences

 

Sanitaires

 

Avec 42.000 morts prématurées par an en France, la pollution de l’air extérieur, notamment due aux particules fines du diesel (classé lui aussi cancérigène en 2012), au dioxyde de soufre (SO2), monoxyde d’azote (NO) ou encore à l’ozone (O3) pèse particulièrement sur notre santé, et sur notre système de sécurité sociale. Rappelons par ailleurs que la France est actuellement en contentieux européen pour non respect des seuils d’exposition des populations aux particules fines : elle encourt de très lourdes pénalités financières si elle ne se met pas rapidement en conformité avec la réglementation européenne.

 

Sur les PM 2.5, l’étude APHEKOM réalisée sur 25 villes européenne estime que Bordeaux gagnerait 5 mois d’espérance de vie en diminuant sa concentration à10μg/m3.

 

Le fait d’habiter à proximité du trafic routier pourrait être responsable d’environ 15% des asthmes de l’enfant mais également de bronchiolites qui touchent 30% des nourrissons (CHU hopital de Bordeaux) en hiver, période de pics de pollution aux particules fines. On pourrait retrouver des proportions similaires ou plus élevées de pathologies chroniques respiratoires et cardiovasculaires fréquentes chez les adultes de 65 ans et plus habitant à proximité du trafic.

 

Au total, pour ces villes, le coût associé à ces impacts s’élèverait à environ 300 millions d’euros chaque année.

 

D’après les résultats d’Aphekom, il apparaît que la législation européenne visant à réduire les niveaux de soufre dans les carburants s’est traduite par une diminution marquée et pérenne des niveaux de dioxyde de soufre (SO2) dans l’air ambiant. Cette mesure a permis de prévenir près de 2 200 décès prématurés, dont le coût est estimé à 192 millions d’euros dans les 20 villes étudiées.

L’ensemble de ces résultats souligne que la promulgation et la mise en œuvre de réglementations efficaces dans le domaine de la pollution atmosphérique se concrétisent par des bénéfices sanitaires et monétaires importants. Ils montrent du même coup l’intérêt qu’il y aurait à réguler les niveaux de pollution atmosphérique à proximité du trafic routier.

 

 

Economiques :

 

Les embouteillages engendrent une perte de productivité avec les retards de livraison, aux rendez-vous professionnels ect, et agissent sur l’image du territoire, le rendant moins attractif pour les entreprises cherchant à s’y implanter, mais également pour les touristes.

 

Influence sur le climat

Pour rappel, Le gaz carbonique d'origine humaine est responsable d'un peu plus de 55% de l'effet de serre dû à l'homme.

A l’heure ou les experts du climat affinent l’impact des déséquilibres de notre planète dû au climat, il faut savoir que sur la CUB le transport représente 26% des émissions de GES, le bâti résidentiel et tertiaire 27%, la consommation de biens et services 24% et l’industrie 19%.

(source diagnostic climat CUB)

 

 

3- Les Remèdes


 

Préalable :

 

Nous devons mener des politiques intégrées visant à lutter à la fois contre la dégradation de la qualité de l’air et le réchauffement climatique, ceci de façon simultanée.

En effet, la substitution d’une énergie par une autre peut dégager d’autres polluants, comme les agrocarburants de 1ère génération par exemple, qui dégageraient certes, moins de C02 mais plus de polluants atmosphériques comme les particules, oxydes d’azote, amoniaque…et d’autres conséquences environnementales ( pesticides…).

 

Autre exemple, les véhicules diésel rejettent moins de C02 mais en l’absence de filtres émettent plus de particules et de dioxydes d’azote (aucune amélioration du taux de dioxyde d’azote constatée).

 

La seule solution qui permet de jouer sur les deux enjeux, est donc la baisse des consommations d’énergie. Nos propositions allant en ce sens sont connues : rénovation énergétique des bâtiments, développement des énergies renouvelables, réduction des foyers ouverts… ce qui implique également de revoir notre façon de concevoir la ville et l’urbanisme. Il nous faut conforter le développement de quartiers et tissus économiques multifonctionnels plus denses et proches d’axes de transport public performants.

 

 

Proposition du gouvernement :

Le ministre de l’environnement, Philippe Martin a annoncé le 15 mars qu’un  plan de protection de l’atmosphère des zones les plus touchées serait annoncé d’ici l’été. Or, il existe déjà des PPA dans ces zones, comme ici, au niveau de l’agglomération Bordelaise. Mais certaines mesures envisagées par le Ministre sont déjà prévues dans le PPA actuel, d’autres, comme la réduction de la vitesse sur la rocade et les grands axes, avaient été proposés par notre vice Présidente en charge du plan climat, sans succès. D’autre part l’ensemble de ces propositions ne nous semble pas être à la hauteur des enjeux.

 

 

Voici quelques mesures que les élus écologistes proposent sur les transports:

 

  1. Actions à mener en cas de pics de pollution

 

Nous proposons, dans l’urgence, pendant toute la durée des pics de pollution les actions suivantes :

 

ÆOrganiser une cellule de veille et de crise intégrant l’ensemble des autorités

organisatrices de mobilité (AOM), Airaq et les services de l’Etat pour une meilleure coordination des actions et information autant en période de crise que pour créer des mesures agissant sur le fond.

 

Instaurer la gratuité des transports publics sur les Réseaux TbC, Transgironde, TER dans le périmètre des transports urbains et sur le service VCub si des mesures de restriction de l’usage de la voiture sont prises.

 

Prévoir la mise en oeuvre de la circulation alternée pour les diésels, puisque ce sont les principaux responsables de la pollution aux particules fines. Une table-ronde devait être organisée par l’Etat en janvier 2014 pour étudier les modalités de mise en oeuvre avec les collectivités locales et les autorités organisatrices de Mobilité. Qu’en est-il ? Encore combien de pics de pollution pour que des mesures d’urgence soient prises ?

 

Baisser la vitesse de 20km/h sur la rocade et les portions d’autoroute à proximité de l’agglomération, ce que plusieurs préfets ont déjà instauré sur Strasbourg, l’Ile de France, Grenoble …

 

Appliquer une vaste zone 30 à l’ensemble de l’agglomération hors grands axes

 

Afficher sur la rocade et les tronçons d’autoroute à proximité de l’agglomération des messages de sensibilisation pour limiter les déplacements.

 

Mettre en place des lignes de « vélobus », avec accompagnateurs pour chaque ligne, et affichage des horaires sur les abris bus TbC. Les accompagnateurs pourront être des volontaires référencés par chaque mairie au préalable, et cela permettra à des débutants de s’initier au vélo urbain.

Même si des actions à mener dans l’urgence s’avèrent nécessaires, n’oublions pas le travail que nous devons mener au quotidien afin de réduire l’usage de la voiture.

 

3.2. Actions sur le fond

 

Parmi les nombreuses actions connues visant à réduire l’usage de la voiture, deux d’entre elles nous interpellent par la faiblesse de leur utilisation et le peu de moyens qui leur sont dédiées. C’est pourquoi nous préconisons notamment de partir à la reconquête de l’espace public :

 

Limiter l’usage de la 3ème voie de la rocade aux véhicules à multi-occupants

Plus les infrastructures routières s’étoffent, plus la circulation augmente. Ainsi, l’ajout d’une 3ème voie, donnera de la fluidité immédiate mais sera saturée en quelques années.

 

Proposer un service de covoiturage clé en main

Le covoiturage domicile-travail ne représente que 5% des trajets au niveau national alors que le taux d’occupation des véhicules n’est que de 1.2 sur la rocade bordelaise.

Le covoiturage quotidien a des difficultés à se développer, d’une part en raison de la chaîne des mobilités qui complique les trajets (un trajet travail-domicile passant par le sport, les magasins, l’école etc.) d’autre part du fait d’un manque de confiance et de flexibilité dans le service. Nous proposons donc un service de covoiturage clé en main qui intègre à la fois la recherche d’équipages, une garantie de retour en cas de défaillance du conducteur, des informations sur la localisation d’aires de covoiturage sécurisés.

 

Mais aussi :

 

Mettre en oeuvre un plan de sortie du diesel sur 10 ans

Avec 80% des volumes de carburants consommés et 70% des ventes de voitures, la

motorisation diesel est la principale responsable de la pollution aux particules fines.

 

Pourtant, les gouvernements se sont succédé sans qu’aucune proposition de sortie du diesel ne soit faite. Dans l’urgence, la mise en place d’une taxe diesel intelligente, tenant compte de critères sociaux, pourrait être instaurée, comme nous le demandons depuis des années.

 

Développer le télétravail à grande échelle

Les déplacements domicile-travail sur la CUB sont effectués à 60% en voiture individuelle alors que seulement 12% des actifs télétravaillent une à deux fois par semaine.
Pour cette raison, nous souhaitons lancer le développement massif du télétravail à un rythme d’une à trois fois par semaine que nous pourrions instaurer dans toutes les administrations et collectivités territoriales, en fonction de la typologie des postes occupés.

Cette mesure devra être accompagnée par la poursuite du développement des tiers lieux ou bureaux partagés, assortie d’une campagne de communication. En effet, le temps de transport moyen des trajets domicile-travail est de 2h20, et ce nouvel outil de délocalisation du lieu de travail est encore trop peu connu.

(Source : INSEE)

 

 

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