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Le Plan Vélo CUB - Inauguration du PUMA
Discours de G. CHAUSSET représentant le Président V.FELTESSE
Le vélo est un enjeu majeur pour les déplacements d’aujourd’hui et de demain :
V comme Volonté politique, volonté citoyenne :
• Il faut des volontés partagées (élus/citoyen/acteurs socio-économiques) afin que les mentalités, les représentations socio-culturelles du vélo évoluent dans l’esprit des décideurs politiques, des aménageurs de la ville et des habitants « Avoir un vélo dans la tête ».
E comme Energie –Ecologie –Environnement :
• Le vélo n’est pas consommateur d’énergie, le vélo ne participe pas au réchauffement climatique et préserve le cadre de vie et la santé (30 minutes de vélo quotidien permet de réduire par 2 les maladies cardio-vasculaires)
L comme liberté de se déplacer, liberté économique :
• Le vélo permet une grande autonomie dans ses déplacements de proximité et combiné avec les transports publics il est pertinent sur des distances plus longues notamment dans les agglomérations étendues comme la CUB. Il ne grève pas le budget des ménages comme l’automobile et permet d’éviter la seconde voir troisième voiture. Le vélo est non seulement écologique, économique mais aussi sociale (actions de formation à la pratique du vélo de l’association de Vélocité auprès des femmes à la recherche d’emploi)
O comme « Oser » :
• La CUB pour continuer sa politique cyclable souhaite développer un plan vélo ambitieux : 15% des déplacements
La CUB a souhaité définir et mettre en œuvre un plan du développement de l’usage du vélo ambitieux pour augmenter fortement la part modale du vélo d’ici quelques années.
Rappel des objectifs par volets d’intervention, 3 grands volets :
1. AMENAGEMENTS CYCLABLES : À partir du bilan du schéma directeur des aménagements cyclables, proposition d’une hiérarchisation des aménagements restant à réaliser pour résorber les discontinuités cyclables et offrir un maillage dense et cohérent du territoire. Concertation avec les communes, le conseil générale pour son application.
2. SERVICES VELO : Définir et mettre en œuvre, le Schéma Directeur des Services Vélos sur la CUB et concertation avec les communes, le conseil général et le conseil Régional, les entreprises/administrations pour son application. Les services doivent fonctionner en « intermodalité » avec le réseau de transport public ainsi qu’avec les autres moyens de déplacement alternatif que sont par exemple le covoiturage et l’auto partage. Ils doivent être accessible (tarif, proximité) à tous les habitants de la CUB quelque soit le secteur dans lequel ils habitent.
Le schéma directeur des services vélo a été présenté lors de la conférence des communes le 17 janvier 2008 faisant apparaître 3 types de services :
• Un système en libre service pour les secteurs denses et aux fonctions urbaines mixtes
• Un système de Maison du vélo pour les secteurs avec des pôles d’échanges/arrêts importants du réseau de TC et autres pôles (mono-fonctionnel)
• Un système mobile s’appuyant sur les services municipaux ou autres dans les communes à plus faible potentiel.
Une mise en place progressive entre juin 2008 et juin 2009
3. COMMUNICATION : Améliorer la communication sur la politique vélo de la CUB notamment pour inciter au « vélo utilitaire ». Promouvoir « l’éco mobilité ».
En Conclusion :
• Depuis quelques années, on constate un engouement très fort pour le vélo (voir expérience Vélo’v, Vélib’), et pour les modes doux en général (réflexion actuelle sur le code de la rue pour piéton,roller,vélo…) le vélo n’est plus considéré comme marginal (entre le Tour de France et les pratiques militantes) mais comme un véritable mode de transport.
• Son développement ne doit pas être adossé uniquement à la publicité mais trouver toute sa place dans la politique publique de transport collectif.
• Lors du prochain mandat nous devrons mettre en place un système vélo complet et le considérer comme un véritable service public de transport et de déplacement et donc il doit bénéficier de financement important.