Soumis par admin le
Communiqué de Presse des Verts Aquitaine et Verts Gironde
Assez de coups d’épée dans l’eau !
Conférence de Presse 22 Mars 12 heures, rue Paulin devant le siège de Lyonnaise des Eaux
Les Verts profitent du 22 Mars, journée mondiale de l’eau, pour rappeler que l’eau est de plus en plus une source de conflits multiples entre les intérêts économiques et environnementaux. C’est typiquement un dossier où le concept de développement durable devrait trouver toute son utilité, pourtant….
Sur le plan International
Cette ressource inégalement répartie sur terre est fragile, la consommation mondiale augmente de 2,5 % par an.
Alors que dans de multiples endroits de la planète elle est en danger, l’eau constitue un héritage que nous nous devons de préserver. Par sa raréfaction elle devient source de conflit ou de ruine pour ceux à qui elle manque mais à contrario ceux qui en jouissent, la gaspille en en faisant un bien de consommation banal.
Sur le plan National
Le projet de loi sur l’eau du gouvernement est un coup d’épée…dans l’eau, c’est une occasion manquée de rétablir l’équilibre entre les pollueurs et les payeurs. Ce manque de courage politique ne fera que renforcer le poids des lobbies, corporatisme agricole ou multinationales de l’eau à qui profite le crime.
Une marchandisation de l’eau renforcée !
Les stigmates de la gestion de l’eau se retrouvent dans notre département, la Lyonnaise des Eaux est un exemple :
Abus de position dominante et concentration, contrat léonin et profits croissants alors que la crise écologique est présente, l’exemple du contrat de la CUB.
Le comble de cette toute puissance trouve son avènement dans le projet projeté à Izon où la Lyonnaise détourne sciemment l’information de la DDASS !
Une crise écologique locale pérenne accentuée par la sécheresse !
150 millions de m³ est fournie par les quatre nappes souterraines profondes concernées par le SAGE Nappes profondes : Miocène, Oligocène, Eocène, Crétacé.
En cas de crise comme cela profile actuellement des mesures de gestion d’urgence peuvent être mises en œuvre.
Il est urgent de prendre des mesures de précaution mais également de sensibiliser le public sur la difficulté qui s’annoncent ceci au regard de la sécheresse actuelle. (moins 30 % de précipitations qui s’ajoute au déficit des années précédentes).
Les VERTS demandent au Préfet de mettre en œuvre rapidement les mesures nécessaires en réunissant la cellule économie d’eau, comme dans les départements voisins.
Les VERTS demandent également qu’une campagne de communication soit mener rapidement afin d’informer le public sur les mesures à prendre.
Les VERTS demandent notamment aux sociétés distributrice d’eau, jamais avare pour communiquer sur le développement durable de contribuer à cette politique de communication.
Les VERTS renouvellent leur demande de création d’un syndicat mixte départemental de gestion de l’eau.
Contact : Gérard CHAUSSET -