Back to top

Après la Réunion sur Linky du 30 mai voici notre documentation / revue de presse

Accueil » Après la Réunion sur Linky du 30 mai voici notre documentation / revue de presse

Depuis plusieurs semaines le déploiement du compteur Linky suscite de nombreuses réactions contradictoires.

Les éléments de réponse que nous apportons de la façon la plus objective possible sont dus essentiellement au travail appliqué de Jean-Louis COURONNEAU, militant de Mérignac.

Vous trouverez en pièce joint différentes positions d'élus EELV de Paris de Nantes, du Doubs mais aussi la position d'ENERCOOP ou celle de la fédération des élus écologistes.

Pourquoi changer mon  compteur qui fonctionne correctement?

Est-il vrai que Linky génère des ondes cancérogènes?

Est-il possible grâce à Linky de connaître mon mode vie?

Ce projet est-il efficace pour la réduction des dépenses énergétiques?

Quel est son coût réel?...

Des emissions faibles..

 

Voilà un exemple des multiples questions que se posent bon nombre d'entre nous, et pour lesquelles nous peinons à trouver des réponses.

Soucieux d'éclairer nos concitoyens et de les aider à se forger une opinion objective, le groupe local EELV de Mérignac organise une :

Salle de la Glacière 56 rue Armand Gayral, quartier de Mondésir, Mérignac

 

 

Un article de Sud Ouest 23 Mai 2016

Si cet article est réducteur il ne prend pas en compte la tenur complète de notre position, vis à vis d'ERDF qui à notre sens à manqué complètement le sujet en sous estiamnt l'inofrmation nécessaire sur un tel sujet.

Mérignac : les Verts optent pour les compteurs Linky

Publié le 23/05/2016 . Mis à jour à 09h26 par Sudouest.fr

[LEG_LEGENDE_WW]Deux points principaux font polémique : Linky permettrait de surveiller les abonnés et en plus il émettrait des ondes néfastes.

photo Cyril Entzmann, archives « sud ouesT »[]

Article abonnés Les élus EELV sont favorables à l’installation des nouveaux compteurs, dont le démarrage est prévu en 2017.

«Il n'est pas sûr que notre positionnement soit bien perçu par tout le monde. » Les élus EELV de Mérignac sont favorables à l'installation des nouveaux compteurs électriques, les désormais fameux Linky qui défraient la chronique.

Et c'est justement parce qu'ils défraient la chronique que les Verts d'ici souhaitent aborder le sujet, sur la forme et sur le fond (1), pour « essayer de rétablir quelques vérités » et « d'informer les gens le plus précisément possible »

Mieux maîtriser l'énergie

C'est la forme qui cristallise leurs critiques. « L'opération est chiffrée à 5 milliards, ça vaut quand même quelques explications », avance Gérard Chausset, adjoint au maire et président du groupe EELV à Bordeaux métropole.

La rédaction vous conseille

Des explications qu'ERDF a oublié de donner, alimentant par là même toute une série de fantasmes et de rumeurs. « Le sujet est devenu tellement polémique que le débat a été obéré », estime Jean-Claude Pradels, autre adjoint au maire. Pourtant, selon les Verts mérignacais, Linky doit apporter des plus. En terme de maîtrise de la consommation électrique en premier lieu grâce à une meilleure régulation nuit/jour, été/hiver. Un point de vue partagé par l'Ademe, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.

Jean-Louis Couronneau, militant qui a épluché la question, rappelle que « potentiellement il sera possible de connaître la consommation d'un abonné toutes les 10 minutes » mais que l'abonné en question peut refuser que le fournisseur d'électricité exploite ces données.

Moins néfaste que le mobile

On aborde là un des aspects qui fait polémique. L'aspect potentiellement intrusif qui renvoie, selon les Verts, à « une peur irraisonnée » puisque « les données de consommation journalière seront traitées comme avant. » Cela ne les empêche de militer pour la création d'une banque publique de données. « Nous vivons une période où tout ce qui vient du système est considéré comme suspect. »

L'autre domaine, celui qui inquiète surtout, réside dans les ondes. « Le téléphone portable est un million de fois plus néfaste », compare Jean-Louis Couronneau. « Linky émet trois secondes la nuit, sous forme de SMS. »

L'installation des nouveaux compteurs est prévue à Mérignac en fin d'année, ou plus probablement en début d'année prochaine.

(1) Réunion publique d'information, le lundi 30 mai (20 heures), salle de la Glacière, quartier Mondésir.

 

Zone de Texte: REUNION PUBLIQUE LINKY<br />
 MERIGNAC LE 30 MAI 2016</p>
<p>

 

 

 

 

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.