Soumis par admin le
La galère n’est pas finie
La dernière phase de rénovation de la place Charles-de-Gaulle aurait dû débuter hier. Les intempéries vont retarder l’opération de quelques jours. Revue de chantier.
Les travaux de l’avenue de la Libération, entre le parvis de l’église et le cinéma, débuteront dans quelques jours. En attendant, ceux du tramway se poursuivent normalement.
La rénovation de la place s’achèvera véritablement avec la refonte du trottoir face à la zone d’aménagement concerté
Les travaux auraient dû commencer hier mais les intempéries en ont décidé autrement. « Et comme la semaine est annoncée pluvieuse, on va attendre quelques jours de plus », prévient Claude Proust, chef de projets à la direction des grands travaux, des investissements et des déplacements de la CUB.
De quoi s’agit-il exactement ? De la dernière phase de requalification de la place Charles-de-Gaulle (1). Prévue dans le cadre de l’arrivée du tramway, cette étape avait été sciemment retardée pour laisser passer l’extension de ce dernier vers les quartiers Nord de la ville (Magudas/Les Pins). « Le prolongement de la ligne est à présent suffisamment avancé pour que l’on traite une des dernières façades de la place : celle qui longe le cinéma et les banques via l’avenue de la Libération », précise le technicien de la Communauté urbaine.
Chantier en deux phases
La portion de la voie concernée par la requalification urbaine sera traitée en deux temps. Priorité sera donnée aux abords de l’esplanade. L’aménagement comprendra, entre autres, la création d’un trottoir pavé, d’un plateau traversant dans l’axe du parvis de l’église jusqu’au cinéma et la plantation de palmiers.
Pendant cette période, des modifications de circulation seront mises en œuvre. En l’occurrence, l’avenue de la Libération sera mise en sens unique entre l’axe Verdun/Yser et l’avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny. « Une des principales contraintes dans ce secteur, c’est de maintenir un accès au parking souterrain », soutient Claude Proust. Parallèlement, une déviation sera aménagée par les rues Decrais et Boileau. Si le calendrier est respecté, la première tranche autour de la place s’achèvera en avril 2014. Puis, une pause sera observée avant d’attaquer le deuxième tronçon de la Libération jusqu’au carrefour du Truc (2). En l’occurrence, « il s’agira d’une requalification complète. On enlève tout pour refaire l’éclairage, les trottoirs et du stationnement longitudinal. La chaussée sera réduite à son strict minimum : 6 mètres de large. » L’espace ne sera pas suffisant pour aménager une bande cyclable. Cependant, la circulation sera apaisée par la mise en place d’une zone 30. Des plateaux ralentiront la circulation.
Terrasse condamnée
L’élu communautaire Gérard Chausset, vice-président en charge des transports de demain, se dit conscient des désagréments occasionnés par la succession des travaux dans le centre-ville. « Les commerçants souffrent mais on fait le maximum pour abréger leurs difficultés, affirme-t-il. Nous avons organisé une réunion d’information il y a quelques jours pour leur exposer la situation. »
Propriétaire de la brasserie Le Mérignac, Xavier Bourdiau s’impatiente. « Entre le tramway, la réfection de la place et la déviation des réseaux, j’en suis à ma quatrième année de travaux, déplore-t-il. Et là, ma terrasse va être provisoirement condamnée pour permettre la remise en état du trottoir. Le manque à gagner sera certain. Je n’ai pas d’autre endroit pour accueillir les clients fumeurs ». Du coup, le commerçant envisage de déposer un dossier de demande d’indemnisation. Une procédure en direction de la CUB qu’il pourrait lancer conjointement avec son voisin, l’exploitant du cinéma (le Mérignac Ciné).
(1) Le coût de cette tranche d’aménagement avoisine un million d’euros. (2) La deuxième partie des travaux devrait être terminée lors des prochaines vacances d’été.
Ajouter un commentaire