Soumis par admin le
voici le courrier en réponse à la sollicitation des associations qui fait rugir les adjoints Bordelais !
Bordeaux, le 18 mai 2010
A l’attention de
Mme Dominique Hoffmann
Présidente de CAUDERES
M. René Vernay
Président de DROITS DU PIETON EN GIRONDE
M. Jean-François Perrin
Président de VELO-CITE
Objet : Projet de restructuration de la route de Toulouse sur la commune de Bordeaux
Madame, Monsieur,
En réponse à vos courriers du 27 octobre 2009 et du 15 mars 2010 et suite à notre rencontre sur place le 12 mai dernier, nous tenons par la présente à vous indiquer que nous suivons le dossier de la restructuration de la route de Toulouse avec beaucoup d’attention, eu égard aux enjeux importants que revêt l’aménagement de cette voie en terme de cohabitation des différents modes de déplacement.
La route de Toulouse constitue un axe majeur et nous partageons pour l’essentiel votre diagnostic concernant les dysfonctionnements actuels observés sur cette pénétrante. Son réaménagement doit s’efforcer de parvenir à un juste équilibre, en particulier au niveau de la barrière, entre la sécurité des cyclistes et des piétons, la fluidité de la circulation des bus, la desserte des commerces de proximité, le stationnement résidentiel et le trafic automobile.
Dans la lignée des engagements pris par la Communauté urbaine dans son PDU et dans la Charte de Bruxelles qu’elle a signée le 15 mai 2009, il nous apparaît prioritaire de privilégier dans l’aménagement de la route de Toulouse la réalisation d’un couloir de bus et la facilitation des modes de déplacements doux. Cela implique d’accorder une juste place au stationnement en explorant notamment des solutions de proximité telles que la contractualisation avec des structures possédant des parkings sous-utilisés ou la création de parkings de proximité si nécessaire.
Conscients de certaines insuffisances dans le projet actuel de restructuration de cette voie, nous avons demandé aux services communautaires de retravailler le dossier afin d’apporter des réponses plus adéquates en ce qui concerne les déplacements piétons et cyclistes et la circulation des bus dans ce secteur. Nous avons également alerté les services sur la nécessité de travailler ce projet d’aménagement non pas par tronçon, mais bien avec une vision d’ensemble du quartier en question.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites qui seront données au projet de restructuration de la route de Toulouse et nous nous tenons à votre disposition pour en discuter plus avant si vous le souhaitez.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments les meilleurs.
Gérard CHAUSSET et Clément ROSSIGNOL