Soumis par admin le
ARENA : remettre à plat le dossier.
Un constat : le projet de salle de spectacle ARENA est en panne faute de financement. Voté en 2008 dans le cadre du projet de candidature BORDEAUX capitale européenne de la culture en 2013, le financement de la salle était basé sur les recettes amenées par les m2 commerciaux.
Depuis, le projet n’a pas vraiment décollé et si Bordeaux avait été retenu comme capitale européenne de la culture en 2013 nous serions « bel et bien plantés ».
Cette situation vient conforter notre position initiale à savoir : oui à une salle de spectacle sous maîtrise et financement public et non au modèle économique proposé : financer la salle de spectacle par le biais de m2 commerciaux, fussent ils du meuble et de la décoration, adossés au projet. Nous avons déjà 30 % de m2 commerciaux de plus que la moyenne nationale, il n’est pas utile d’en ajouter. D’autre part le partenariat public privé montre rapidement ses limites dès que la conjoncture se retourne. Aujourd’hui, plus que jamais le choix d’un équipement de type Zénith ou Aréna s’impose mais sous maîtrise et financement public.
Aujourd’hui la donne a changé. Il convient donc de remettre le dossier à plat et de le réexaminer à l’aune de la situation actuelle et des investissements ou projets nouveaux qui sont en cours, (Euratlantique, 34 km de tramway, 50 mille logements, Grand Stade).
Sur ce dossier, la CUB a l’occasion de montrer son ambition culturelle et métropolitaine, elle doit se donner les capacités d’investir les 30 à 40 millions nécessaires pour une telle opération, d’autant qu’un certain nombre de subventions peuvent venir abonder un projet de cette nature (Fonds européen, Etat et collectivités territoriales). Pour mémoire, la CUB s’apprête à subventionner le grand stade au Lac à hauteur de 15 millions d’euros, sans compter les 10 millions d’euros de surcoût tramway plus les accès rocade. C’est-à-dire au bas mot 30 millions d’euros. Ce serait incompréhensible que ce qu’on sait faire pour un grand stade on ne sache pas le faire pour un équipement culturel qui devait par ailleurs être le phare de Bordeaux 2013. Lorsqu’il s’agit de faire évoluer un projet, le plus souvent il nous est rétorqué que « c’est un coup parti », en l’occurrence le coup est parti mais il s’est arrêté tout seul, il convient donc de revoir ce dossier avec les yeux de 2012.
Gérard CHAUSSET}}
Bordeaux, le 16 février 2012
Communiqué de presse du groupe Europe Ecologie Les Verts de la CUB suite à la décision du bureau de la CUB
ARENA : remettre à plat le dossier.
Voté en juillet 2008 dans le cadre du projet de candidature "BORDEAUX capitale européenne de la culture en 2013", le projet ARENA fondait son financement sur le programme commercial qui lui était adossé.
Aujourd'hui, l'impasse dans laquelle se trouvent les promoteurs privés du projet vient conforter la position initiale des élus Europe Ecologie Les Verts, à savoir leur opposition à une salle de spectacle sous maîtrise privée et associée à un programme conséquent d'urbanisme commercial. Elle est aussi le signe que la gabegie commerciale qui a longtemps sévi sur notre agglomération connaît ses premiers revers.
Cette situation constitue une opportunité pour remettre à plat le projet de grande salle de spectacle et plus généralement la question des grands équipements sportifs et culturels dans l'agglomération.
Convaincus de la nécessité d'une réflexion intercommunale sur la mise en cohérence des projets de grands équipements, les élus Europe Ecologie Les Verts réitère sa demande d'un véritable schéma directeur des grands équipements sportifs et culturels.
La nécessité d'un équipement de ce type ne faisant pas de doute, la CUB doit se donner les capacités d’investir les 30 à 40 millions nécessaires pour une telle opération si elle souhaite affirmer son ambition culturelle et métropolitaine.
Pour mémoire, la CUB s’apprête à subventionner le grand stade à hauteur de 15 millions d’euros. Si l'on y ajoute les coûts des accès à cet équipement, sa participation globale avoisine les 30 millions d'euros.
Il serait incompréhensible que ce que l'on fait pour un grand stade, on ne soit pas en mesure de le faire pour un équipement culturel que l'on a considéré en son temps comme devant être le phare de Bordeaux 2013.
Contact :
Gérard CHAUSSET
Président du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts de la CUB
Ajouter un commentaire