Soumis par admin le
Traditionnellement, les politiques publiques portées par les départements concernent le quotidien de chacune et de chacun d’entre nous : petite enfance, collèges, personnes âgées, personnes en situation de handicap, mineurs étrangers isolés, emploi, économie, logement, routes, transports collectifs, gestion des déchets, agriculture, aménagement du territoire, biodiversité ou encore culture.
Sur ces différentes thématiques EELV porte des valeurs de gauche novatrices, nous devons, individuellement et collectivement changer de modèle social et économique, valeurs qui bousculent nos petites habitudes et les politiques traditionnellement menées et c’est le cas notamment :
- sur la gouvernance, nous sommes absolument opposés au cumul des mandats et fervents supporter de la concertation avec les citoyens et les associations, nous prônons l’intelligence collective
- sur l’économie nous luttons contre les grands projets inutiles grands consommateurs d’énergies et d’espaces agricoles. Nous défendons avec acharnement le relocalisation de l’économie et nous soutenons sans relâche l’économie sociale et solidaire pourvoyeuse d’emplois et de lien social
- Notre responsabilité est immense au regard des générations futures et l’enjeu majeur des années à venir est celui du réchauffement climatique. L’objectif du facteur 4 (division par 4 de nos émissions de gaz à effet de serre) doit être la ligne directrice de toute décision politique. Engager la transition écologique est une urgence absolue.
- la solidarité au sens le plus large ainsi qu’une véritable coopération Nord Sud, avec les pays émergents et pays sous développés est pour nous la véritable réponse aux problèmes de l’immigration et des différents conflits, nous devons mettre les moyens nécessaires pour que les populations de ces pays puissent vivre dignement dans leurs territoires.
Force est de constater que la participation d’Europe écologie dans les différents exécutifs a fait bouger les lignes, c’est le cas au conseil régional, à la CUB, et dans les différentes municipalités comme à Mérignac ouLe Haillan. Bien entendu cette parole d’EELV, dérangeante certes (dire la vérité et parler des grands enjeux de demain n’est malheureusement pas très porteuse électoralement) mais cette parole, ne peut se faire qu’avec des représentants dans les différentes instances, notamment au conseil départemental mais sera aussi fonction du poids électoral que nous représenterons au soir du 22 Mars.
Si certains sont déçus par M. Hollande et son gouvernement, est-ce une raison pour laisser, par une complaisante abstention, le front national avancer ses pions et renforcer ses positions.
Nous pensons sincèrement que l’ensemble de la société à besoin de pluralité politique républicaine, nous défendons ces valeurs.
Nous comptons sur vous le 22 Mars,
Bien à vous les candidats de Mérignac 1 et 2 :
Anne COUPLAN, Jean Claude PRADELS, Julie KERVENNIC, Ludovic GUITTON, Sylvie CASSOU-SCHOTTE et Gérard CHAUSSET, avec Dany NEVEU et Jean Louis COURONNEAU,
Ajouter un commentaire