Soumis par Anonyme le
MERIGNAC .......
DEPLACEMENTS URBAINS. — Dimanche, Mérignac participe à la journée internationale "En ville, sans ma voiture !". Pédagogique et ludique
Dimanche, le vélo sera roi : Jacques Ripoche
Labellisés Gérard Chausset (à gauche) et Bernard Le Roux (à droite) : une journée "pédagogique"
PHOTO SO
Mérignac a déjà une certaine habitude des journées dites "sans voiture". Chaque dimanche sur un petit circuit, chaque changement de saison, c’est-à-dire, en gros, chaque trimestre, sur un circuit plus long, les vélos et les rollers sont rois. Mais dimanche prochain avec l’avénement de l’automne, le « circuit changement de saison » prendra un relief tout particulier.
En effet, ce dimanche coïncide avec la journée internationale "En ville, sans ma voiture !", placée en France sous l’égide du ministère de l’écologie et du développement durable. Désireuse d’y être associée, la ville de Mérignac avait fait acte de candidature. Et cette candidature, sur présentation d’un dossier technique étoffé, a été retenue, comme l’a confirmé la ministre Roselyne Bachelot au début du mois d’août dans un courrier à Michel Sainte-Marie.
Dès lors, Gérard Chausset (adjoint à l’environnement et aux transports) et Bernard Le Roux (conseiller, délégué à la vie associative) pouvaient arborer fièrement le tee-shirt "officiel" créé tout spécialement pour la manifestation, à l’occasion d’une conférence de presse donnée dans les locaux de l’hôtel de ville.
Dimanche donc, selon les explications fournies par les élus, le circuit partira du Pin Galant et empruntera les avenues Dorgelès, Président-Coty, Foncastel. Ces axes seront exclusivement réservés aux "circulations non motorisées", exceptés quelques points de traversée, pour les bus notamment au niveau de l’intersection avec l’avenue de l’Yser.
Pédagogique. Les parcs de la ville serviront de fil conducteur : on pourra ainsi, sans croiser la moindre voiture, aller du parc du Vivier au parc du Château puis, via les pistes et bandes cyclables, rejoindre les parcs du Burck ou de Bourran.
Côté animations, la banda de Mérignac donnera à apprécier son talent, tandis que les férus d’histoire locale pourront suivre sur deux roues la visite commentée élaborée par "Vélo-cité".
Sur le fond des choses, la ville de Mérignac voit cette journée "En ville, sans ma voiture !", au-delà de ses aspects ludiques et festifs, comme un moyen pédagogique de sensibilisation : "permettre aux gens de prendre plaisir à être dans leur ville mais en même temps leur faire prendre conscience du problème des déplacements en ville", selon l’expression de Bernard Le Roux.
Pour sa part, Gérard Chausset, met en évidence les prélèvements qui seront réalisés pour comparer les niveaux de pollution avec et sans voiture. La journée, pour lui est une excellente occasion de promouvoir "le développement des moyens alternatifs à la voiture" qui passe ici, en particulier, par un meilleur usage des transports en commun. Le Réseau Connex (ex CGFTE) est d’ailleurs l’un des partenaires de la manifestation.
Le journée, avec le concours de l’APF et du GIHP, sera également mise à profit pour sensibiliser les Mérignacais, au déplacement des personnes handicapées.