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Bureau du 12 juin 2008
Intervention sur le financement du réseau de TCSP
Le sujet de la tarification ne peut pas être déconnecté du financement global du réseau et de son extension. S’il s’avère qu’il est nécessaire de mobiliser les usagers pour améliorer la santé financière du réseau et sa capacité d’investissement, il convient également de s’interroger sur la participation financière de l’Etat mais aussi des collectivités locales concernées à la troisième phase. A cet égard, l’absence du Conseil Général de la Gironde parmi les financeurs du développement de notre réseau me semble problématique.
Après avoir interrogé diverses sources, il s’avère que la plupart des projets de développement d’un réseau de TCSP en France (Tramway ou BHNS) ont bénéficié d’un appui financier non négligeable des conseils généraux (cf. annexe 1). Ainsi, dans les agglomérations ayant mis en œuvre un projet de liaison ou d’extension de TCSP, la participation financière du Conseil Général concerné atteint en moyenne 5% du coût total du projet.
En ce qui concerne la CUB en revanche, le Conseil Général de la Gironde n’a pas participé jusqu’à présent au financement du réseau de tramway. Qu’en est-il de la troisième phase du Tramway et des projets de corridors de TCSP ?
Si le Conseil Général de la Gironde n’a certes pas la compétence transports sur le périmètre urbain de la CUB, il pourrait tout à fait participer au financement des investissements en faveur d’un réseau de transports en commun au titre de sa politique de développement durable. Pour mémoire, le Conseil Général de la Gironde participera à hauteur de 18 M€ au financement du pont Bacalan Bastide. Ne pourrait-on pas envisager une participation financière de sa part pour l’extension du réseau de TCSP de la CUB à hauteur de 22M€, montant correspondant à 5% du coût total de la troisième phase ?
En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le réseau de transports en commun développé par la Communauté Urbaine de Bordeaux ne bénéficie pas qu’aux seuls habitants des 27 communes. Le réseau est emprunté pour une part non négligeable par des habitants des communes périphériques à la CUB et de manière générale par des habitants hors CUB du département de la Gironde.
L’offre de transport en commun et le système de tarification du réseau TBC s’avèrent particulièrement attractifs pour ces usagers résidant en dehors de la CUB mais devant se rendre dans notre agglomération pour y étudier ou y travailler. Ainsi, 14 % des abonnés aux diverses offres tarifaires sont issus de communes hors CUB, parmi lesquels on retrouve notamment les jeunes et les salariés avec les pass groupés.
La fréquentation des parcs relais témoigne également de l’attractivité de la métropole bordelaise et de son réseau de transports en commun pour les habitants hors CUB. Plus de 60% de la clientèle des parcs relais (le parc Bougnard mis à part) réside en dehors de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Rappelons au passage que le coût annuel d’exploitation des parcs relais est de 1,102 M€.
Il me semble qu’eu égard au bénéfice que retirent les girondins dans leur ensemble de l’existence et du développement d’un réseau de TCSP performant sur la CUB, une démarche politique sollicitant une participation financière du Conseil Général de la Gironde serait bienvenue.
Je vous remercie de l’attention que vous accorderez à cette suggestion.
Gérard CHAUSSET