Back to top

Election du conseil de communauté urbaine de Bordeaux le 18 Avril 2008, intervention de Gérard CHAUSSET et revue de presse

Accueil » Election du conseil de communauté urbaine de Bordeaux le 18 Avril 2008, intervention de Gérard CHAUSSET et revue de presse

Intervention de Gérard CHAUSSET
Président du groupe des Verts à la CUB
Election du Président explication de vote.
Intervention vidéo

Le 18 Avril 2008

Monsieur le Président, chers collègues, au nom du groupe des Verts, je me félicite, devant l’assistance nombreuse aujourd’hui, de l’accord de coopération et du choix de votre candidature comme Président de cet EPCI.

Cet accord est une première car il est transparent, public et témoigne d’un juste équilibre : un équilibre Gauche/Droite, mais pas seulement, car il prend en compte le fait communal, base démocratique de notre système politique, tout en développant une vision communautaire, celle d’une agglomération dont les projets structurants impactent sur près d’un million de citoyens si l’on prend en compte son rayonnement réel.

Cet accord sera soumis sans doute aux aléas de la conjoncture nationale et internationale, tout comme aux contraintes financières qui ne manqueront pas de ponctuer cette mandature.

Mais les citoyens, les fonctionnaires de cet établissement, les élus que nous sommes avons désormais une feuille de route politique pour les six ans à venir. Nous travaillerons en connaissance de cause et nous serons en mesure de rendre des comptes.

Pour les Verts notre priorité, c’est de passer de la prise de conscience écologique aux actes et de proposer aux habitants une agglomération éco responsable.

De nombreux défis nous attendent :

  celui de la mobilité avec le développement du TCSP et celui des circulations douces pour ramener la part modale des déplacements automobiles à 60% d’ici à 2020. Si le tramway a constitué une avancée indéniable, il nous faut gérer les déplacements autrement et inverser la logique du tout automobile au profit de tous les autres modes de déplacement. La politique des déplacements est un enjeu capital pour l’environnement, l’équité entre les territoires, les individus et la qualité de vie.

  celui de l’eau : la CUB doit garder le contrôle et la maîtrise de sa ressource en eau

  celui des déchets : il nous faut revoir le financement de la collecte sur un système plus juste et plus vertueux tel que la redevance incitative.

  la réduction drastique des GES qui sera, n’en doutons pas, l’un des défis majeurs de cette mandature, ne serait-ce que pour les acteurs économiques qui vont devoir imaginer une société sans énergies fossiles. C’est une véritable révolution copernicienne qui est devant nous.

  Et enfin, l’enjeu de la maîtrise foncière : Nous devons préserver, protéger et optimiser la ressource foncière qui est de plus en plus menacée car de plus en plus convoitée. Nous devons éviter d’en faire une marchandise livrée aux spéculateurs et au contraire œuvrer pour utiliser cette ressource afin de préserver la bio diversité, de lutter contre l’étalement urbain, produire du logement de qualité pour tous, et pas seulement des éco quartiers vitrines, préserver les espaces naturels, les coulées vertes et les terres agricoles périurbaines. Le foncier est notre matière première, préservons la.

Voici un certain nombre de contraintes et de défis qui sont autant de priorités. A nous de concevoir et de faire vivre une agglomération qui ne soit pas une simple addition de 27 communes et de leurs édiles, mais qui s’efforce de mutualiser les moyens et les projets pour l’intérêt général des habitants de l’agglomération.

Nous souhaitons que cet accord de coopération constitue le ferment d’une nouvelle vision de l’agglomération autour de 3 grands principes :

  Faire évoluer les missions de la CUB : nous travaillerons dans le sens de la diversité et du rayonnement culturels de l’agglomération avec Bordeaux 2013 et une grande salle de spectacles qui, après le tramway, pourraient être un des éléments fédérateurs pour les habitants. Notre collectivité doit prendre en compte certes la tête, mais aussi les jambes et réfléchir à l’évolution de ses compétences dans le domaine du sport également.

  Faire de notre agglomération une collectivité à l’écoute, proche de ses administrés, s’appuyant notamment sur un Conseil de Développement Durable aux missions renforcées

  Faire de la CUB une agglomération éco-responsable, ayant des ambitions élevées en matière d’économie sociale et solidaire, d’achats responsables et pour ce qui est du développement des coopérations Nord/Sud : la CUB pourrait par exemple établir une coopération avec 1 ou 2 pays parmi les plus pauvres d’Afrique,

Four faire vivre cet accord, pour faire face à ces défis, la CUB a besoin des Verts car il ne s’agit pas ici de travailler plus pour gagner plus, mais de faire mieux avec autant ou avec moins. C’est un défi que notre groupe contribuera à relever. Il nous faudra revoir nos politiques à l’aulne de l’eco exemplarité, de la lutte contre le gaspillage, de la sobriété tout en affichant des ambitions fortes dans les domaines des transports et du logement notamment.

Si on peut être Marxiste et milliardaire ou fonctionnaire et ultra libéral, on ne peut pas faire de l’écologie ou de développement durable sans être exemplaire : ce nouveau paradigme doit guider l’action de cet établissement. Nous sommes sûr qu’au-delà de l’accord de coopération, Monsieur Le Président, vous en serez le garant. Aussi, vous avez toute la confiance de notre groupe.

Partager