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Fermeture du Pont de Pierre aux voitures!
Un pont vers le développement soutenable !
Je salue la décision courageuse annoncée par Alain JUPPE de fermer le Pont de Pierre à la circulation automobile mais également la série de dispositions pour favoriser le développement des transports vers la rive droite notamment l’annonce de la mise en place d’un car express, proposition que j’ai faite dès 2015.
C’est une décision qui va dans le sens de l’histoire.
Ainsi pour rappel
La part modale du vélo à l’échelle métropolitaine est désormais d’un peu moins de 8 % (13 % pour la ville de Bordeaux),
Chaque jour, 12 % des habitants de la Métropole font au moins une fois du vélo, soit près de de 80 000 personnes. Ce taux monte à 19% pour les bordelais : chaque jour, 1 bordelais sur 5 fait au moins une fois du vélo
Malgré la météo mitigée de ces derniers mois, la pratique du vélo est sur une dynamique nette à la hausse +6,3% en mai 2018 par rapport à mai 2017. Sur le pont de pierre, la fréquentation cycliste certains jours dépasse les 10 000 cyclistes.
Cette décision est une bonne chose pour la santé publique et l’écologie, la diminution de la pollution de l’air et promotion d’une ville apaisée.
Gérard CHAUSSET
Président de la Commission Transports de Bordeaux Métropole
COMMUNIQUE DE PRESSE du 5 juillet 2018 Bordeaux Métropole
Pont de pierre : fermeture définitive à la circulation automobile
Les élus de Bordeaux Métropole se sont réunis ce jeudi 5 juillet sous la présidence d’Alain Juppé pour faire le point sur l’expérimentation de réservation du pont de pierre aux piétons, vélos et transport en commun. Sur la base du bilan et des éléments présentés, les élus ont décidé à la majorité de mettre fin à l’expérimentation et fermer définitivement le pont de pierre à la circulation automobile.
Un nombre de piétons et de cyclistes record sur le pont de pierre
L’expérimentation, débutée le 1er août 2017, a rencontré auprès des cyclistes et des piétons un énorme succès et contribue à promouvoir largement les modes de déplacements doux.
Aujourd’hui, 9 000 cyclistes (+ 20%) - 7000 piétons et 800 joggeurs parcourent le pont de pierre tous les jours.
On comptabilise, au total, au mois de juin, 18 000 utilisations quotidiennes du pont de pierre en vélo ou à pied les jours ouvrés. Une majorité d’utilisateurs sont recensés à l’heure de pointe du matin.
11% des 9000 cyclistes et 13% des 7000 piétons sont d’anciens automobilistes. En ajoutant le report vers le tramway, cela représente 3150 franchissements de la Garonne en voiture en moins chaque jour.
L’expérimentation s’est également accompagnée d’une hausse de la fréquentation des transports en commun + 9% pour le tram et + 27% pour la ligne 24 qui emprunte cet ouvrage.
Les constats suivants ont été mis en avant :
Plusieurs mesures d’accompagnement ont été mises en œuvre dont les effets se font déjà ressentir : mise à 2x4 voies du pont Mitterrand effective depuis le 20 juin qui a permis de supprimer le 1er bouchon de la métropole, ouverture de la nouvelle bretelle du Pont Saint-Jean (+ 30% de trafic à l’heure de pointe), extension du parking-relais Galin (+ 100 places supplémentaires),…
Ces actions réalisées au printemps ont très sensiblement amélioré la situation rive droite et globalement, la congestion automobile est revenue au niveau de l’automne 2016 alors que le nombre total de déplacements est en forte progression.
De nombreuses actions sont prévues dans les mois à venir qui vont également participer à l’amélioration des conditions de déplacement sur la métropole :
Expérimentation de bonus mobilités, fluidification des accès sur la rocade ainsi que la mise en service de la trémie rive gauche au débouché du pont Simone-Veil au printemps 2019. Côté transports en commun, des rames supplémentaires sur le tram A et le prolongement de la ligne 45 jusqu’à Bouliac centre sont prévus à la rentrée.
Rappel : Chaque jour, 80 000 habitants de la métropole (40 000 bordelais) se déplacent à vélo, faisant de Bordeaux la capitale du vélo en France. La pratique du vélo est en hausse de 40 % depuis 4 ans, 2018 battant des records malgré un hiver très pluvieux.
Le pont de pierre était, avant l’expérimentation, un des principaux points noirs de la Métropole, n’assurant que 3% des traversées automobiles de la Garonne, entre la rive droite et la rive gauche, à l‘heure de pointe du matin.
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