Soumis par admin le
Installés sur le parvis du Pin galant, les différents exposants présents lors de la manifestation Urba’cycle ont attiré, samedi, un nombreux public. « C’est un super-endroit pour organiser des animations, confie Stéphane Font, président de l’Association de la filière économique du vélo en Nouvelle-Aquitaine (Afev). Et la journée a été une belle réussite avec de nombreux participants et le tout dans une très bonne ambiance. »
Parmi tous les stands, celui des vélos entrepreneurs suscitait la curiosité. Utiliser un vélo pour exercer son activité à de quoi surprendre. Plusieurs d’entre eux expliquaient leur choix au public, dont Jean-François Morlon, « vélo plombier ». Suite à une reconversion, le jeune homme a commencé son activité il y a un an en intervenant sur Bordeaux et les villes voisines (Mérignac, Talence…).
« Quand je me suis lancé, j’intervenais dans plusieurs communes, mais au vu du développement de mon activité, aujourd’hui je me consacre surtout à Bordeaux, et plus particulièrement au secteur proche de l’hôtel de ville. Il m’arrive de dépasser les boulevards en direction de Mérignac s’il le faut, mais je n’ai plus assez de temps. J’ai souvent des plombiers véhiculés qui me demandent d’intervenir dans des secteurs où ils ne peuvent pas aller en voiture. »
La rédaction vous conseille
Perdre du poids
Le jeune homme a débuté avec un bi-porteur traditionnel. « L’avantage du vélo, c’est qu’il ne pollue pas, et que je n’ai pas de problème de PV, c’est super, assure Jean-François Morlon. Je réalise toutes sortes de petites réparations rapides (pose de robinet, fuite…) et si j’ai besoin d’une grosse pièce de rechange, je la fais livrer par coursier. » Après avoir galéré pendant pas mal de temps, l’entrepreneur est très satisfait du résultat de sa nouvelle activité. « Cela marche vraiment très bien ! De plus, j’utilise un vélo sans assistance électrique et cela me permet de faire du sport tout en travaillant. J’ai même réussi à perdre du poids, c’est génial ! Et puis, lorsque j’arrive chez les clients, ils me demandent souvent si j’ai pu me garer facilement. J’aime bien leur répondre que je n’ai aucun problème de stationnement. »
Un autre stand attirait l’œil par sa publicité : « Venez créer et mixer votre smoothie en pédalant ».
Créée en 2016 par Frédéric Pigeon, l’entreprise Chic et à bicyclette, est basée à Pessac et Bordeaux. Elle propose toutes sortes de vélos ainsi que des pièces pour vélo et elle offre la possibilité de louer une bicyclette permettant de créer et mixer son smoothie tout en pédalant. Une idée originale pour des événements festifs, des soirées… Elle possède aussi le vélo à assistance électrique le plus léger du marché (13 kg), pliable et facilement transportable (venant de Belgique).
« Pour une première édition, cet Urba’cycle est une réussite, confiait Gérard Chausset, adjoint au maire, à la fin de la journée. Il y a eu beaucoup de visiteurs et tout le monde semble content. »
Ajouter un commentaire