Back to top

Le centre social va investir cette semaine ses nouveaux locaux, présentés vendredi dernier en conseil de quartier ESPACES VERTS La première phase de réhabilitation des jardins du quartier s’achèvera à la fin du mois.

Accueil » Le centre social va investir cette semaine ses nouveaux locaux, présentés vendredi dernier en conseil de quartier ESPACES VERTS La première phase de réhabilitation des jardins du quartier s’achèvera à la fin du mois.

Ce qui n'était jusqu'alors qu'un projet d'architecte est devenu réalité. La Maison des habitants de Beaudésert est bel et bien sortie de terre. Un an après la pose de la première pierre, l'équipement public a pris corps.
Le centre social, qui en sera l'occupant principal, prendra possession des lieux cette semaine. L'opération de déménagement débutera le 15 juin, pour une reprise des activités le 20 juin.
Vendredi dernier, juste avant le conseil de quartier, une délégation conduite par le maire a fait le tour du propriétaire.
Xavier Daros, responsable des bâtiments de la ville, a donné quelques caractéristiques techniques.
Ainsi, la Maison des habitants propose une surface de 650 mètres carrés de locaux purement dédiés à des activités spécifiques. Outre l'espace d'accueil, elle est équipée d'une cuisine pédagogique, d'une salle polyvalente divisible (capacité de 113 personnes) et d'une antenne de la médiathèque. Un théâtre de verdure a été aménagé à l'extérieur. Une première animation y sera organisée le 6 août, dans le cadre des Escales d'été. Vertueux sur le plan énergétique, le bâtiment de deux niveaux dépasse de 20 % les exigences de la réglementation thermique 2012. L'isolation des murs est renforcée et le chauffage est alimenté par une pompe à chaleur géothermique. Deux forages de prélèvement et de réinjection de l'eau souterraine ont été creusés à cette occasion.
Le centre social actuel sera rasé
Directeur de la cohésion sociale, Sylvain Foucher a précisé durant la réunion publique, la manière dont fonctionnera l'établissement. Le centre socioculturel en assurera la gestion : accueil du public, planning des salles. En plus de ses activités et de l'antenne de la médiathèque (à l'étage), un RAM (relais d'assistantes maternelles), des permanences (PMI, mission locale) et l'atelier Santé ville feront vivre les murs. D'autres associations (Cap Sciences) ou services municipaux pourront investir l'équipement public. La création d'une mairie annexe est en cours d'élaboration.
Positionnée au centre du quartier, à proximité de l'école et du centre de loisirs, cette Maison des habitants sera une caisse de résonance pour les sujets intéressant la cité. C'est notamment à cet endroit que se tiendront les réunions du conseil de quartier et du conseil citoyen. Que deviendront les locaux actuels du centre social ? « Le bâtiment principal sera rasé », a tranché Alain Anziani, pointant sa vétusté. Quant aux salles annexes, elles seront provisoirement conservées pour héberger d'autres associations.
Elle est équipée d'une cuisine pédagogique, d'une salle polyvalente et d'une antenne de la médiathèque
Les jardins remis au goût du jour
Outre la présentation du futur conseil citoyen (notre édition de vendredi), la réunion de quartier a permis de faire un focus sur la réhabilitation des jardins familiaux de Beaudésert, les plus anciens de la ville.
Au-delà de la remise à niveau des installations (clôtures, cabanes…), la refonte en cours va déboucher sur une réorganisation du mode de fonctionnement. Les travaux sont menés dans le cadre d’un chantier d’insertion piloté par MAS (Mérignac association services).
La première phase s’achève à la fin du mois. Les anciennes parcelles individuelles, qui profitaient à une cinquantaine de bénéficiaires, vont être réduites afin de répondre à la demande. À terme, plus d’une centaine de Mérignacais (de Beaudésert et d’ailleurs) seront en capacité de cultiver plantes et légumes.
Située autrefois à la marge, la parcelle collective a été recentrée à proximité de la cabane dite des jardiniers pour favoriser les échanges. Un poulailler sera réalisé en lieu et place de l’ancien jardin collectif. Il bordera un verger.
La deuxième phase de réhabilitation des jardins concernera les terrains placés du côté de l’avenue Jaqueline-Auriol. La gestion de l’ensemble des lopins relèvera du centre social. Il interviendra en lien avec les usagers sur divers volets : réglementation, pédagogie, formation.
Bonne conduite
L’élu écologiste Gérard Chausset a insisté sur la volonté de promouvoir une culture potagère saine. Et la nécessité de « casser le caractère privatif des jardins » instauré au fil du temps.
Ainsi, les parcelles individuelles ne seront plus attribuées que pour une durée d’une année renouvelable, à condition de présenter des gages de bonne conduite.
La deuxième phase sera engagée cet automne, pour une livraison en mars 2017.
Autre point à l’ordre du jour, Stéphane Castéran, responsable de la proximité, a évoqué une double séquence de travaux de sécurisation à hauteur du carrefour de la sortie 10 de la rocade.
Laquelle profitera aux piétons et aux cyclistes circulant entre Beaudésert et Pichey. La première tranche de l’opération est prévue d’ici à la fin de l’année.

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.