Soumis par admin le
Ça roule vert à la mairie
La municipalité s’équipe de dix vélos électriques pour ses agents afin d’encourager les déplacements non polluants, avant la Semaine du développement durable.
Très concernée par la question de la transition énergétique, Mérignac s'est dotée de dix vélos à assistance électrique pour son personnel, afin de favoriser les déplacements dits « doux », comme les vélos, le tramway et la marche. Déjà engagée dans ce combat depuis longtemps, des vélos et près d'une centaine de véhicules utilisant un « carburant alternatif » (bio diesel, gaz et électricité) étaient mis à la disposition des employés municipaux.
Cette fois, Gérard Chausset (EELV), adjoint délégué à la transition énergétique, et David Charbit (SC), adjoint délégué au développement durable, se sont tournés vers Cyvea pour des vélos électriques verts, équipées de deux grosses sacoches, qui attirent déjà les curieux. Non seulement ils sont dotés d'une transmission cadran qui supprime les à-coups, mais l'équipement est complet : gilet de sécurité, poncho, élastiques pour les pantalons, des pneus anti-crevaisons, trois antivols et bien sûr un casque ! Car comme le rappelle Gérard Chausset : « ça fonce à plus de 25 km/h, un casque est nécessaire ».
Fort d'une batterie qui charge en trois heures avec une prise murale, son autonomie d'environ 70 km explique le prix : un peu plus de 14 000 euros pour le lot de deux-roues.
Comme l'explique l'adjoint, cela était nécessaire pour « ne plus arriver en sueur à des réunions. C'est une alternative à la voiture dans la ville, et on fait modestement notre part dans la transition énergétique ».
Mis à la disposition du personnel de la mairie et de ses élus, il servira pour se rendre en réunion, l'aide à domicile, depuis l'hôtel de ville ou la médiatique. La démarche sert à inciter tous les Mérignacais à être éco-responsables, surtout dans les petits déplacements qui disposent d'alternatives à l'automobile.
Une ville engagée
Depuis plus de dix ans la Ville s'engage pour la transition énergétique et l'environnement. La Semaine du développement durable, devenue européenne, se déroulera du 30 mai au 5 juin. La place Charles-de-Gaulle sera au cœur des animations dès l'ouverture ce samedi.
Elle commencera le matin par la distribution des poules pondeuses pour les foyers témoins, alors que des stands seront présents pour informer les habitants sur les « écogestes », sur les dangers du soleil pour la peau, ainsi qu'une exposition photographique.
L'après-midi, en plus d'une initiation à l'utilisation des fameux vélos qui vont rendre verts de jalousie les autres communes, aura lieu une reconstitution de la maison (avec des palettes et des encombrants) pour apprendre au public à réaliser les gestes écologiques de tous les jours. La faune et la flore ont elles aussi leur place dans le jardin avec des plantes d'agréments et des nichoirs.
Les personnes présentes pourront goûter de délicieux cocktails sains et frais pendant que les enfants pourront se détendre à l'espace géré par la Mission jeunesse ou à la ferme de découverte, exceptionnellement ouverte à tous pour que petits et grands puissent profiter du parc animalier.
Les associations du Relais des solidarités seront aussi de la partie pour présenter, lors d'un défilé de mode, les vêtements qu'ils distribueront pour les plus démunis. Une journée animée par un crieur de rue de la Cie Gargantua pour lancer de manière ludique cette semaine dédiée à l'écologie. Une distribution de 100 composteurs (sous réservation seulement) et de kits « hydroéconomes » viendra conclure ce samedi.
Hugo Dorsemaine
COMMUNIQUE DE PRESSE
La Ville de Mérignac met des vélos électriques à la disposition de son personnel
Quelques jours avant la Semaine du développement durable, David Charbit, adjoint au Maire délégué au développement durable, à la démocratie locale et à la ville numérique, et Gérard Chausset, adjoint au Maire délégué à la transition énergétique, à la mobilité et à l’espace public, ont présenté à la presse les vélos électriques achetés par la Ville de Mérignac.
Afin d’encourager les déplacements doux, la Ville de Mérignac a fait l’acquisition de 10 vélos à assistance électrique pour les déplacements interprofessionnels de son personnel. Cet achat complète les actions déjà menées dans le cadre du plan de déplacement de l’administration municipale : 132 agents bénéficient déjà de l’aide financière de la Ville pour leur abonnement de transport en commun et 27 vélos de service sont disponibles.
Concernant la flotte de véhicule, 48% des voitures de service utilisent un carburant alternatif (bio diesel, Gaz naturel de ville ou électricité), soit 86 véhicules sur un total de 181. Plutôt que d’acheter un véhicule supplémentaire, la Ville a choisi d’acquérir 10 vélos électriques pour un coût de 14 380 €. La batterie de 9Ah représente une autonomie de 30 à 60 km suffisante pour les déplacements des agents au sein de la Métropole. Fidèle à sa réputation de « Ville verte », Mérignac a opté pour des vélos électriques de couleur vert pomme.
Selon l’ADEME, jusqu’à 50 % des émissions de CO2 des entreprises sont liées aux déplacements professionnels : voyages d’affaires et trajets domicile-travail. A travers cette action liée au plan climat, la Ville de Mérignac souhaite jouer sur l’exemplarité et inciter les habitants à opter pour les déplacements doux.
Semaine du développement durable : consommer autrement, c’est possible !
Dans le cadre de la semaine du développement durable qui aura lieu du 30 mai au 5 juin, la Ville de Mérignac a souhaité sensibiliser les habitants aux modes de consommation alternatifs. Recyclage des textiles, consommer local, écogestes…rendez-vous le samedi 30 mai, place Charles de Gaulle pour une journée d’animations (cf. programme ci-joint). A noter : entre 9h30 et 11h30, distribution de poules aux foyers volontaires (opération Bordeaux Métropole).
Ajouter un commentaire