Back to top

TER AQUITAINE, la SNCF invente les « usés » du service public!

Accueil » TER AQUITAINE, la SNCF invente les « usés » du service public!

Une fois de plus la ligne TER Bordeaux  Mont de Marsan est la ligne sacrifiée en Aquitaine. Comme à de nombreuses reprises cet été et comme l’a retracé Sud Ouest mardi 26 Aout, (les aventures de notre ami Eric Boisseau), j’ai pu constater moi-même l’indigence de ce service public, après que mon épouse ait subi le même sort, le 16 Aout, une heure d’attente à 20 h 30 à Labouheyre!
En partance pour Morcenx le Samedi 30 Aout, le départ de Pessac, gare du Président Rousset,  prévu à 16 h 05 est survenu à 16h49 soit 45 mn de retard une fois de plus. Les retards sont récurrents sur cette ligne. Bien sûr aucune  information et excuse sur le quai ni même dans le train, alors que le contrôleur, très discret mais visiblement occupé avec son téléphone portable, est resté dans la cabine à l’arrière du train pendant tout le trajet, nous aurions pu voyager gratuitement.
Il y a un problème de moyens à la SNCF, nous dirons les syndicats de cheminots, mais il y a aussi un problème de respect.
Rien n’empêche un contrôleur d’avoir un mot d’excuse pour les voyageurs….
Je ne suis pas sur que tout ça correspond bien au cahier des charges qui lie la Région Aquitaine à la SNCF!
On investit dans la LGV, les collectivités participent à ces infrastructures, mais le minimum requis est d’assuré l’information et les explications à défaut du service, même si c’est cela qu’on vient chercher : prendre le train !
Au départ de Pessac nous avons constaté des touristes étrangers qui se sont retrouvés sur la ligne de Mont de Marsan alors qu’ils allaient à Arcachon, par défaut d’information, tout simplement.
 
Je demande des explications à la direction régionale de la SNCF mais également au Conseil Régional, le traitement des usagers est indigne d'un service public.
Gérard Chausset
 
 
Le récit d'éric Boisseau paru dans Sud Ouest
> Bonjour à tous, y compris les dirigeants SNCF et les conseillers régionaux en charge du TER
> En bref séjour sur le campus universitaire de Bordeaux, j'ai décidé de repartir hier vendredi 22 aout rejoindre ma famille actuellement dans les Landes par le TER via la gare de Pessac, laquelle est en correspondance avec le tramway ligne B qui passe par le campus universitaire.
> Ah, ces fameux pôle d'échanges multimodaux (train, tramway, autobus ....) ....... quand ils fonctionnent !!!! (Et le PEM de Baillargues, quand aura-t-il ses autocars en correspondances ? )
> J'attendais le TER N°867237 (Bordeaux-St-Jean - Hendaye), qui part en théorie à 18h53 de Pessac et qui, sans changement aucun, me permet d'arriver à St-Vincent-de-Tyrosse à 20h29, idéal pour manger en famille, seulement si la SNCF fait l'heure !!!!
> Nous sommes une bonne quarantaine de personnes à attendre ce TER en gare de Pessac.
> 18h53 survient ; aucun TER en vue.
> Le TER pour Arcachon de 19h11 arrive ; aucune annonce sur le quai. Des voyageurs montent
> Interpellation du contrôleur de ce TER "va-t-il à Hendaye" ? Non !
> Dans la foulée, annonce du contrôleur : ce train ne va pas à Hendaye.
> Une bonne dizaine de personnes redescendent du train.
> Les minutes passent et le haut parleur de la gare (s'il y en a un) reste désespérément muet.
> Strictement aucune annonce par haut-parleur, aucun "gilet rouge" (ou gris ou noir ..) en vue pour annoncer ce qui se passe
> Sur notre quai, aucun écran indiquant le départ des prochains trains.
> Sur l'autre quai (sens Dax - Bordeaux), ce TER 867237 avait disparu de l'écran qui indique les différents trains successifs.
> Bref, l'inquiétude, l'angoisse surgit car ce 867237 est le dernier train ; sera-t-il supprimé ? L'angoisse, l'énervement s'accroit au fil du temps
> Ce sont les contrôleurs du TER pour Arcachon passé à l'heure à 20h11 direction Arcachon, qui nous ont indiqué que notre TER 867237 allait arriver derrière lui.
> Le retard se monte maintenant à 90 mm.
> Ce 867237 arrive enfin, vers 20h20. Il est assuré par une doublette de Z2 bien "taguées".
> Entre temps, vers 19h50 deux ZGC rouge donc aux couleurs du Languedoc-Roussillon se sont arrêtées en gare de Pessac. Sont-elles chargées de promouvoir le vin rouge du Languedoc ?
> Sur infoligne on trouve :
> Retard 1 h 30mn Attente d'une rame ou de la locomotive ; en fait, il y aurait eu du vandalisme sur une baie vitrée obligeant la SNCF à rechercher une autre rame. Les deux ZGC rouges arrivées en gare de Bordeaux n'étaient pas disponibles ? Je me serai senti chez moi ;-)
> Conséquences
> Très grosse inquiétude entre suppression ou retard du TER.
> Il y avait aussi des "clients" en gare de Facture, Ychoux, Labouheyre, Morcenx en direction Hendaye ; ils ont du eux-aussi terriblement angoisser.
> La SNCF va-t-elle rembourser le billet de train ?
> Pendant ce temps, des "grands" élus pensent encore à des doublets de gare, histoire de gagner dix minutes alors qu'on ne semble pas trouver les financement nécessaires pour équiper les gares en haut-parleur aux fins d'annoncer les retards et autres dysfonctionnement récurrents
> Bien cordialement
Eric Boisseau
RR FNAUT LR
 
 
 
 

http://www.sudouest.fr/2014/08/26/un-train-nomme-desir-il-se-fait-attendre-une-heure-et-demie-1651343-2733.php

Partager

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.