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Publié le 01/08/2013 à 06h00 Par DOMINIQUE MANENC Pas de congés pour le tram15 kilomètres supplémentaires
Le mois d’août va être mis à profit pour raccorder les rails de roulement et d’APS. Afin de minimiser au maximum la gêne qui impacte le trafic sur le carrefour.
Gérard Chausset montre le rail APS en cours de pose dans le centre-ville. (photo d. m.)
Durant l’été, les travaux du tramway vont bon train dans le centre-ville : « Nous sommes même au cœur du chantier en termes de contraintes », assure François de Wailly, directeur de projet de la maîtrise d’œuvre Tisya. Le mois d’août va être mis à profit pour raccorder la phase 3 au terminus, qui, de ce fait, va disparaître.
Publié le 01/08/2013 à 06h00
Par DOMINIQUE MANENC
Pas de congés pour le tram15 kilomètres supplémentaires
Le mois d’août va être mis à profit pour raccorder les rails de roulement et d’APS. Afin de minimiser au maximum la gêne qui impacte le trafic sur le carrefour.
Gérard Chausset montre le rail APS en cours de pose dans le centre-ville. (photo d. m.)
Durant l’été, les travaux du tramway vont bon train dans le centre-ville : « Nous sommes même au cœur du chantier en termes de contraintes », assure François de Wailly, directeur de projet de la maîtrise d’œuvre Tisya. Le mois d’août va être mis à profit pour raccorder la phase 3 au terminus, qui, de ce fait, va disparaître.
« On va relier les quatre rails de roulement puis le rail APS (alimentation par le sol) qui se prolonge jusqu’à la station suivante du Pin-Galant. Ce rail est justement en train d’être posé devant l’église. » « Il s’agit d’un nouveau rail, plus efficient, qui bénéficie des dernières avancées technologiques d’Alstom. En cas de problème, le temps d’intervention sera plus court », précise Gérard Chausset, vice-président de la CUB chargé des transports.
Des problématiques identiques de circulation se posent sur les autres extensions mais ne compromettent pas le respect du calendrier.
La ligne B Bougnard-Alouette sera terminée début 2015. Et le trafic sera rétabli entre Bougnard et le centre de Pessac début septembre 2013. Sur la portion Aubiers-Parc des expositions, on procède aussi en ce moment au raccordement des voies. La mise en service entre les Aubiers et Gingko est fixée à janvier 2014 et à janvier 2015 pour la totalité de l’extension de cette ligne C.
À l’autre bout, la tranche entre les Terres-Neuves et le lycée Vaclav-Havel sera livrée au premier trimestre 2015.
« Si l’on excepte le tram-train, cette troisième phase enrichit le réseau de 15 kilomètres », rappelle Gérard Chausset.
François de Wailly tient à souligner la bonne coordination existant entre les services de la CUB, de la ville, les entreprises et le maître d’œuvre : « L’enjeu est de minimiser au maximum la gêne au niveau du trafic.
Vingt quatre mille voitures transitent chaque jour sur cet axe que l’on ne coupera pas. Par contre, les deux tourne-à-gauche n’y sont pas respectés et cette indiscipline génère des embouteillages. »
« On tient la cadence »
Une centaine de personnes travaillent actuellement sur les 3,5 km de ligne qui relieront la station centre-ville de Mérignac à la station Edmond-Rostand du Haillan. « Nous voyons le bout du tunnel », affirme Gérard Chausset. En septembre 2013, on va commencer les parcs relais des Pins et de Magudas et le chantier de la cinquième station, celle des Pins.
La fin des travaux de cette extension est prévue pour le printemps 2014 et le démarrage des essais pour l’automne suivant. Entre les deux, on va équiper les stations (information voyageurs, billetterie, mobilier).
« La phase des essais permettra de vérifier le fonctionnement des systèmes de sécurité », dit Gérard Chausset. La mise en service est annoncée pour le 1er janvier 2015. « On tient la cadence », rassure Claude Proust, chef de projet de l’extension de la ligne A.
À partir d’octobre, on va aménager la place devant le cinéma où seront plantés des palmiers et des arbres.
« On va relier les quatre rails de roulement puis le rail APS (alimentation par le sol) qui se prolonge jusqu’à la station suivante du Pin-Galant. Ce rail est justement en train d’être posé devant l’église. » « Il s’agit d’un nouveau rail, plus efficient, qui bénéficie des dernières avancées technologiques d’Alstom. En cas de problème, le temps d’intervention sera plus court », précise Gérard Chausset, vice-président de la CUB chargé des transports.
Des problématiques identiques de circulation se posent sur les autres extensions mais ne compromettent pas le respect du calendrier.
La ligne B Bougnard-Alouette sera terminée début 2015. Et le trafic sera rétabli entre Bougnard et le centre de Pessac début septembre 2013. Sur la portion Aubiers-Parc des expositions, on procède aussi en ce moment au raccordement des voies. La mise en service entre les Aubiers et Gingko est fixée à janvier 2014 et à janvier 2015 pour la totalité de l’extension de cette ligne C.
À l’autre bout, la tranche entre les Terres-Neuves et le lycée Vaclav-Havel sera livrée au premier trimestre 2015.
« Si l’on excepte le tram-train, cette troisième phase enrichit le réseau de 15 kilomètres », rappelle Gérard Chausset.
François de Wailly tient à souligner la bonne coordination existant entre les services de la CUB, de la ville, les entreprises et le maître d’œuvre : « L’enjeu est de minimiser au maximum la gêne au niveau du trafic.
Vingt quatre mille voitures transitent chaque jour sur cet axe que l’on ne coupera pas. Par contre, les deux tourne-à-gauche n’y sont pas respectés et cette indiscipline génère des embouteillages. »
« On tient la cadence »
Une centaine de personnes travaillent actuellement sur les 3,5 km de ligne qui relieront la station centre-ville de Mérignac à la station Edmond-Rostand du Haillan. « Nous voyons le bout du tunnel », affirme Gérard Chausset. En septembre 2013, on va commencer les parcs relais des Pins et de Magudas et le chantier de la cinquième station, celle des Pins.
La fin des travaux de cette extension est prévue pour le printemps 2014 et le démarrage des essais pour l’automne suivant. Entre les deux, on va équiper les stations (information voyageurs, billetterie, mobilier).
« La phase des essais permettra de vérifier le fonctionnement des systèmes de sécurité », dit Gérard Chausset. La mise en service est annoncée pour le 1er janvier 2015. « On tient la cadence », rassure Claude Proust, chef de projet de l’extension de la ligne A.
À partir d’octobre, on va aménager la place devant le cinéma où seront plantés des palmiers et des arbres.
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