Soumis par admin le
reportage tv 7 arcil 2013 maison vide par gchausset
reportage tv 7 arcil 2013 maison vide par gchausset
Le renouvellement, la semaine dernière, de la convention de partenariat entre l'Aviation civile, Gironde Habitat et Emmaüs portant sur la gestion des dix maisons de Beutre est une bonne nouvelle pour les acteurs du logement en permettant au dispositif mis en place de se poursuivre jusqu'en septembre 2013. article de presse
Il semblerait cependant que cette décision s'inscrive en parallèle d'une procédure de mise en vente de dix des dix-huit biens du lotissement concerné.
Il serait regrettable et incompréhensible qu'après dix ans d'inoccupation du site, l’Etat se sépare d’un tel patrimoine, au bénéfice de la spéculation immobilière, afin de soulager le budget de l'aviation civile, alors même qu'au plus haut niveau de l'Etat la mobilisation en faveur du logement pour tous est affirmée avec force.
Il y a une nécessité morale à ce que ce patrimoine, jusqu'ici vacant, conserve un usage social.
Aussi ai-je interpellé M. le Préfet pour que toutes les dispositions nécessaires soient mises en œuvre afin que le dispositif de conventionnement existant soit pérennisé ou qu'une forte décote soit appliquée dans l'hypothèse où l'Etat aurait la ferme volonté de se séparer de ce patrimoine.
Le Jeudi 28 Mars le Préfet m' a informé personnellement que je ne devais par avoir d'inquiétudes et qu'il mettait tout en oeuvre afin que les dix maisons puissent conserver leur affectation sociale. Il appliquerait la loi en vigueur sur le sujet.
C'est donc avec satisfaction que je prends acte des propos du Préfet. Il ya toutes les raisons de croire après les assurances du Préfet que ces maisons garderont un statut de logement d’urgence pour des familles. C’était le but recherché.
Je ne peux également que me féliciter de la réactivité du Préfet et des récentes dispositions légales (Article L3211-7 du Code général de la propriété des personnes publiques (modifié par la LOI n°2013-61 du 18 janvier 2013 - art. 3) qui permettent une telle action.
Cette affaire symbolise aussi mon action de militant et d’élu. Dix familles seront logées dans un patrimoine public qui était jusque là vide. Il faut toujours conserver une part de protestation dans son action.
Gérard CHAUSSET
Ajouter un commentaire