Back to top

MUNICIPALES. — "Le vert Gérard Chausset préconise l’union de la gauche sur la CUB" par H Mathurien de Sud Ouest

Accueil » MUNICIPALES. — "Le vert Gérard Chausset préconise l’union de la gauche sur la CUB" par H Mathurien de Sud Ouest

Gérard Chausset, vice-président vert de la Communauté urbaine, adjoint au maire de Mérignac, a pris l’initiative d’une lettre ouverte intitulée « Au travail la gauche ! » destinée, comme son intitulé l’indique, à instaurer une dynamique d’alliance avant les prochaines échéances électorales. « C’est une démarche purement personnelle qui concerne surtout la Communauté urbaine et évidemment Bordeaux, explique-t-il. Il me semble que la défaite d’Alain Juppé ouvre à la gauche de nouveaux horizons, non seulement sur la ville-centre, mais aussi sur ce qu’on appelle le TGV (Talence, Gradignan, Villenave). » Ce qui rend l’initiative de Gérard Chausset originale, c’est qu’elle ne concerne pas uniquement son parti, mais toute l’ex-gauche plurielle de Lionel Jospin, PS en tête. D’autre part, l’élu mérignacais est convaincu qu’à Bordeaux, les élections municipales se joueront dès le premier tour. Par conséquent, il convient d’ores et déjà de former un front uni et cohérent à gauche, tous partis confondus : « Depuis 1989, Les Verts pèsent entre 9 et 11 % aux élections locales, parfois beaucoup plus pour les cantonales et moins pour les nationales. Est-il encore utile de se compter ? » interroge-t-il implicitement ses amis. La démarche a aussi pour but d’obliger le PS à présenter à Bordeaux, en fédérateur des énergies, une personnalité incontestable et non un bon soldat du militantisme. Gérard Chausset ne désigne pas Alain Rousset, mais il y pense fortement. « La question du leadership est la plus délicate, reconnaît-il, mais nous n’avons pas le choix et surtout pas le temps, car la droite a senti le vent du boulet et se trouve déjà en ordre de bataille pour les municipales. »

Duchène égratigné. Au passage, le délégué à l’environnement et aux transports des Verts manifeste son scepticisme sur la prise de conscience environnementale d’Alain Juppé et sur ses tentatives de rapprochement avec les écolos : « Rappelons que depuis 1995, Michel Duchène, ex-bras droit d’Antoine Waechter, est associé étroitement à la politique municipale, mais à part la promotion du vélo, son bilan écologique est quasi nul », remarque-t-il.
Mais Gérard Chausset ne s’en cache pas davantage, sa lettre ouverte est aussi à usage interne. Les Verts traversent une nouvelle crise existentielle suite à leurs déconvenues électorales, si l’on excepte Noël Mamère, lequel, comme par hasard, a bénéficié dans sa circonscription d’une forte mobilisation de la gauche. L’élu mérignacais veut aussi rallier des associations comme Trans’CUB : « Si on part tous en ordre dispersé, on est morts », pronostique-t-il. Il lui reste à convaincre.

Partager