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Mérignac : 49 vélos à assistance électrique accessibles en prêt gratuit

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Article de Sud Ouest
 
L'expérimentation porte sur un parc de 49 vélos électrique. © Crédit photo : illustration

Par Olivier Delhoumeau

 
Publié le 09/06/2020

 
Le Conseil municipal a voté, lundi, la mise en place de l’expérimentation. Les premiers vélos de la flotte seront mis à disposition vendredi prochain 
Le Conseil municipal de Mérignac a voté lundi un dispositif de prêt gratuit et expérimental d’une flotte de 49 vélos à assistance électrique. Objectif : faciliter les déplacements domicile-travail des Mérignacais.
Gérard Chausset, adjoint délégué à la mobilité, en a précisé le cadre. « Cette opération vise un double objectif : accompagner le déconfinement pour des personnes ayant des réticences à (re)prendre les transports collectifs, et offrir une alternative à ceux qui souhaitent lâcher leur voiture. » Cette flotte de vélos se veut complémentaire du dispositif métropolitain.
L’investissement pour la Ville de Mérignac est de 60 000 euros. Le parc se compose de 29 vélos à assistance électrique (VAE) neufs, dont un pliant, et de 20 VAE d’occasion achetés à des vendeurs de cycles mérignacais. À chaque fois, le prêt gratuit est valable pour une durée maximum de 3 mois, moyennant le paiement d’une adhésion (15 euros) à la Maison du vélo de Mérignac.

Gérard Chausset a souligné le succès du dispositif : « Cinq jours après le démarrage de la communication, on enregistrait déjà 396 demandes de renseignements. 150 dossiers complets ont été retournés. Ils seront étudiés, mercredi, par la commission d’attribution. »

 

Les femmes très intéressées
Sur les 150 dossiers, 114 concernent des femmes. Une grande majorité des candidats souhaitent tester ce moyen de locomotion sur une distance domicile-travail comprise entre 5 et 8 kilomètres. « La moyenne d’âge des personnes se situe dans la tranche des 40–50 ans. Il y a parmi elles beaucoup d’agents de santé. »
Au nom du groupe écologiste, Sylvie Cassou-Schotte a approuvé cette démarche qui alimente une politique volontariste du vélo. « Pendant le confinement, les Verts ont proposé à la Métropole de promouvoir un urbanisme tactique (agrandissement et traçage de nouvelles bandes cyclables) en faveur de la pratique du vélo. Non seulement nous étions inquiets par rapport à un retour massif de la voiture après le confinement, mais il fallait apporter une réponse à ceux qui considéraient le risque de propagation dans les transports en commun. »
Néanmoins, l’élue a déploré deux des conditions d’éligibilité : l’acceptation des candidatures dès 3 km de distance domicile-travail, qu’elle juge insuffisante, et le fait de prioriser les personnes de moins de 28 ans.
De son côté, l’élue Catherine Tarmo a salué l’initiative, même si cette expérimentation manque, selon elle, d’ambition. Pour le groupe PCF, Serge Lamaison a soutenu cette nouvelle offre de prêt qui « correspond aux aspirations du moment ». Tout en exprimant le souhait de voir le réseau de pistes cyclables en site propre s’étendre en intrarocade. À l’image des efforts déjà entrepris à Beaudésert, à proximité de la zone aéroportuaire.

Un bilan vélo contesté
Pour Thierry Millet (opposition de centre droit), « la municipalité met soudainement le grand braquet pour rattraper le retard d’une cité désirant apparaître comme une ville du vélo. » Et de poursuivre : « Je n’établirai aucun lien entre cette opération et les élections municipales. Mais, en ce moment, on peint beaucoup sur la chaussée et on prête des vélos électriques. » Écornant la politique cycliste de la mairie sur le mandat : « Les résultats ne sont pas brillants au final. Ils sont même faiblards si on considère qu’il y a des écolos dans la majorité. En tant que cycliste, je peux vous amener sur des parcours en intrarocade notoirement insuffisants. »
Gérard Chausset et Alain Anziani ont défendu leur bilan (nouvelles pistes créées, naissance de la Maison du vélo, prêt des VAE…), sachant que la politique vélo relève d’abord de la compétence de Bordeaux Métropole. Ce à quoi Thierry Millet a rétorqué : « Chaque maire décide de ce qu’il veut sur son territoire. Lorsque le président de la Métropole est venu devant le Conseil municipal, il nous a bien confirmé qu’aucune action n’était engagée dans une commune sans l’assentiment préalable du maire. »
Quoi qu’il en soit, la distribution des premiers vélos à assistance électrique aura lieu vendredi prochain.

 

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