Soumis par admin le
Le Centre de rencontre et d’animation du Burck bénéficie de nouveaux locaux, à proximité du château où se trouve le centre social. La Ville a mis la main à la poche.
o.delhoumeau@sudouest.fr
Le Burck n'a pas été laissé pour compte ces dernières années. Entre la création d'une crèche doublée d'une antenne de la médiathèque, la réhabilitation du château hébergeant le centre social, la réfection du court de tennis et l'éclosion d'un jardin partagé, le visage du quartier a singulièrement évolué.
Dernier investissement en date conduit par la Ville : la construction d'un local associatif dévolu au Centre de rencontre et d'animation du Burck, plus connu par son acronyme, le Crab.
Considérée par ses vieux membres comme l'ancêtre du centre social, cette entité proposait au départ une pléiade d'animations : football, tennis de table, billard, théâtre… Aujourd'hui, le Crab en pince surtout pour le tennis et la pétanque.
Domiciliée historiquement dans une aile du château, puis dans un bâtiment modulaire lors de la requalification du château, l'association vient d'emménager dans sa nouvelle demeure.
Adossée à l'école maternelle du Burck, celle-ci longe l'avenue Robert-Schumann. Sa réalisation s'inscrit dans la continuité du chantier du château. De conception simple, « le nouveau bâtiment est exemplaire sur le plan énergétique », soutient l'élu écologiste Gérard Chausset.
Coût de 313 000 euros
Son bardage en bois lui confère un aspect de chalet ou de maison au milieu des bois, étant entendu que la verdure ne manque pas alentour. L'aspect bioclimatique de la construction a été particulièrement soigné. Ainsi, l'orientation sur la parcelle a été optimisée pour obtenir des apports de soleil sur les vitrages l'hiver, et gagner de l'ombre l'été. L'édifice est également doté d'une isolation thermique se rapprochant de celle des bâtiments passifs : forte épaisseur des ossatures, étanchéité à l'air, chasse aux ponts thermiques, fibre de bois compacté en guise d'isolant… « Le mode de chauffage fait la part belle aux énergies renouvelables, avec un poêle à granulés programmable. Comme pour le centre social de Beaudésert, nous avons souscrit un abonnement auprès d'Enercoop, fournisseur d'électricité d'origine renouvelable », poursuit Gérard Chausset. Toutefois, il reste à régler quelques problèmes de malfaçon pour que les ambitions affichées soient pleinement remplies.
Le coût du projet avoisine 313 000 euros pour la Ville. La salle principale de type club house occupe une surface de 80 mètres carrés. Elle va servir d'espace de convivialité. « La vie de l'association va changer, reconnaît Manuel Pereira Lopes, responsable de la pétanque. On pourra organiser des tournois et recevoir du monde, ce qui était impossible dans les bungalows. » Avec un potentiel d'une trentaine de terrains, le Crab a tout pour éviter de marcher de travers et drainer de nouveaux pratiquants. Sur ce point, la réfection du court de tennis a déjà fait ses preuves, en attirant de nouveaux joueurs.
La fiche technique
Le projet consistait à construire sur le site du château du Burck une salle d’activités associatives pouvant accueillir les adhérents du CRAB.
La construction de cet équipement s’est inscrite dans le projet plus global de la restructuration du château et de ses annexes qui accueillent depuis l’été 2015 le centre social du quartier ainsi qu’un centre de loisirs pour les enfants de 3 à 11 ans.
Le bâtiment comporter:
- une salle principale de type « club house » qui servira d’espace de rencontres et de lieu de convivialité d’une superficie d’environ 80 m²
- un local ménage et rangement d’une superficie d’environ 10 m²
- des locaux annexes à usages techniques (chauffage/ventilation, poubelles…).
L’aspect bioclimatique de la construction a été privilégié :
- L’orientation et la position sur la parcelle: les apports de soleil sur les vitrages l’hiver, et leur mise à l’ombre l’été (ombres des arbres + brises soleil) ;
- La compacité : une seule salle d’activité de 80m² sur les orientations privilégiées, et une zone technique, disposée au nord ;
- La « sur-isolation thermique », plutôt conforme à des bâtiments passifs. L’ensemble de la structure du bâtiment est adaptée : forte épaisseur des ossatures, étanchéité à l’air, chasse aux ponts thermiques ;
- Le choix du type d’isolant en fibre de bois compacté, pour gagner en niveau d’inertie.
- Une VMC simple flux suffit au quotidien ;
- Un mode de chauffage unique à énergie renouvelable, un poêle à granulés programmable et automatique, assure le chauffage de la salle. Il est situé au centre du volume à chauffer.
- Les pièces annexes et techniques ne seront pas chauffées.
L’utilisation de matériaux biosourcés a été l’autre enjeu écologique. Les matériaux mis en œuvre sont le bois et tous ses dérivés (panneaux de contreventement en OSB, laine de bois) ou Fermacell sur les murs, panneaux acoustiques en fibres bois et ciment en plafond, béton brut au sol.
Soit une opération totale de 313 000€.
Ajouter un commentaire