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Ligne D les concessionnaires veulent un village automobilie

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les concessionnaires de l'avenue de la libération
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Les concessionnaires auto veulent leur « village »
A défaut d’un espace qui les réunirait, les concessionnaires ne quitteront pas l’avenue de la Libération. Par HERVE PONS

La moitié des voitures de Gironde sont vendues avenue de la Libération, au Bouscat. PHOTO S. LARTIGUE
« Dans la mesure où l’on n’a pas de terrain pour atterrir, on ne décollera pas. » L’image est claire, nette et explicite. Même si elle ne vient pas du monde de l’aviation mais de l’automobile, par la bouche de François Léauté, président départemental du Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). Hier matin, les concessionnaires de l’avenue de la Libération, au Bouscat, tenaient une conférence de presse pour dire que si la CUB ne leur proposait pas un terrain qui réponde à leurs attentes, suffisamment vaste pour accueillir toutes leurs activités (une dizaine de concessions automobiles, sur 20 hectares), ils ne quitteraient pas l’avenue de la Libération.
Depuis 80 ans
« Certains de nos concessions y sont implantées depuis 80 ans. Demain le tramway va arriver et sera incompatible avec nos activités. Pour deux raisons : parce que notre clientèle se rend en voiture dans nos établissements ; parce que nos gros-porteurs de livraison s’accommoderont mal des contraintes de circulation », expliquent comme un seul homme les représentants de Peugeot (Christophe Prevost et Philippe Vidal), de Citroën (Dominique Daguet), de Ford-Mazda-Chevrolet… (Jean-Charles Palau). Les absents (Opel Pigeon et ses marques associées ; par ailleurs Fiat, Lancia, Honda, Seat) sont dans le même état d’esprit.

La question est un peu plus complexe pour Renault. Si la concession avait envisagé un départ il y a quelques mois, il semble que des divergences demeurent entre la direction du site bouscatais et celle du groupe au niveau national.
Les concessionnaires unis (« nos métiers vivent en synergie », insiste M. Palau) partiront de l’avenue de la Libération dans la seule hypothèse d’un « regroupement en village dans un fuseau Eysines Bruges ».
« Pas de terrain disponible »
« Nos marques sont réparties sur toute l’agglomération. Nous devons demeurer dans le secteur géographique qui est le nôtre. Le seul espace suffisamment vaste que nous connaissons est à Eysines. Mais le maire refuse d’y voir s’implanter un village automobile, auquel nous pourrions pourtant apporter un réel plus, notamment avec une activité de formation des jeunes. À défaut, le maintien de nos entreprises avenue de la Libération priverait le tram d’un foncier utile à son accompagnement : notre foncier permet de réaliser des parkings, des logements, des commerces », conclut François Léauté.
Contacté au téléphone, Gérard Chausset, qui porte le projet tram à la CUB, indique : « Nous n’avons rien contre le village automobile, mais la CUB n’a pas les disponibilités foncières à Eysines. La présence du tram et des concessions n’est pas incompatible. L’accompagnement durant le chantier, les indemnisations, se feront comme pour les autres entreprises de l’avenue. »
À la CCI, le président Laurent Courbu apporte « un total soutien à la position des concessionnaires. » « Si jamais la CUB ne faisait rien pour un départ des concessions, ce serait une grave erreur, y compris pour le tramway dans ce secteur et au regard du coût des indemnités. C’est au plus haut niveau de la CUB de se prononcer et de prendre ses responsabilités. »
800
C’est le nombre d’emplois directs générés par la dizaine de concessionnaires auto de l’avenue de la Libération
10 000
C’est le nombre de véhicules vendus avenue de la Libération, soit un sur deux en Gironde
500
En millions, c’est le chiffre d’affaire réalisé en 2009 par les concessionnaires et agents auto du Bouscat
Bordeaux • CUB • Le Bouscat • Gironde • emploi

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